lundi 9 novembre 2015

SE NOURRIR AUTREMENT : 1 - LA RUCHE QUI DIT OUI

Face à une certaine inquiétude due aux crises alimentaires, à un développement de l’agriculture productiviste et à une uniformisation du goût, aussi bien les consommateurs que les producteurs ont voulu imaginer des solutions alternatives.  Certaines existent dans notre région  en proposant des formes économiques différentes (associations, vente directe, société capitalistique) et en donnant  des réponses différentes, sinon meilleures  à des attentes renouvelées. Ce sont les AMAP, venant de la demande des consommateurs, les épiceries paysannes venant des producteurs et depuis peu des sociétés capitalistes de service et distribution aux  consommateurs qui utilisent Internet pour leur distribution et le paiement : exemple aujourd’hui dans notre Région « La Ruche qui dit oui ». Pour faire son choix il faut connaître les atouts et les défauts de chaque système, car ils en ont chacun bien entendu.
A suivre : les drive, les amap, les épiceries paysannes.

LA  RUCHE QUI DIT OUI

Depuis trois ans maintenant s'est développé, partout en France ( 700 ruches à ce jour - 40 en Provence - 52 en rhône Alpes) , un  nouveau concept pour les consommateurs qui sont souvent sur Internet, qui n'ont pas le  temps  de courir  chez les producteurs de leur région un après l'autre, basé sur le choix, la proximité, la qualité et la facilité de commande et de paiement en ligne.Ce concept qui s'appelle " La Ruche qui dit oui" du nom du site éponyme : Voir ICI

Dans les faits une "Reine" s'entoure de producteurs locaux ou régionaux, leur demande ce qu'ils ont à proposer à "ses" abeilles (ses clients) qui commandent par Internet, payent et viennent chercher leur commande toutes les semaines ( ou tous les 15 jours) dans un lieu facilement accessible - à jour et heures fixes, proche de leur domicile....


Avantages : on commande ce que l'on veut (contrairement à l'AMAP où l'on ne choisit pas ce qu'on va acheter) , on paye après la livraison, on n'a aucune obligation et le choix des produits que la Reine a pu négocier. Cela va des légumes aux fruits en passant par la viande, le pain, la bière, le vin, les produits laitiers ou même savons, poterie, etc...en fonction des rencontres et des négociations de la Reine. Les livraisons sont aussi l'occasion de rencontres entre producteurs et consommateurs, d'échange ( de recettes, de calendrier de manifestations, de lien social). Ce style de distribution convient bien pour les gens qui travaillent et qui désirent avoir de bons produits sans avoir à aller de partout.



Inconvénients : la reine - qui est autoentrepeneur - , les inventeurs du concept, du site et de l'organisme de paiement se rémunèrent sur le chiffre d'affaires d'où la possibilité de prix pas plus attractifs qu'ailleurs dans la distribution ou plus chers que la vente directe ( et encore que...). Mais tout service a un coût donc un prix. A chacun de savoir ce qu'il veut comme qualité et comme service.

Dans la région du "Pays" :
- A Montségur sur Lauzon (26)  - Gwenola Beaucourt - 06.79.26.89.30 depuis plus d'un an - plus de 360 abeilles pour 15 producteurs qui fournissent.
VENTE : tous les 15 jours , le vendredi de 19 h 00 à 20 h 00 - salle du tennis club
- à Sérignan du Comtat (84) - Marie Laure Lagarde - plus de 1000 abeilles - 36 producteurs


Photos ( M.O) : des produits frais à la vente
Une ambiance décontractée d'achat à Montségur/lauzon

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