mercredi 6 avril 2016

L'OFFICE DE TOURISME DE GRIGNAN RECONNU EFFICACE.....


L'Office de Tourisme du Pays de Grignan vient d'obtenir son classement en catégorie 2. En effet les offices de tourisme peuvent se faire classer. Le nouveau classement (qui se substitue à l’ancien classement datant de 1999) est un levier puissant pour renforcer leur rôle fédérateur au regard de l’action touristique à développer dans leur zone géographique d’intervention. 

Le classement des Offices de Tourisme, créé par le ministère en charge du tourisme français est un signe de reconnaissance nationale qui  garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les Offices de Tourisme vous offrent à travers les destinations de vacances françaises.
Quelque soit le classement de l'Office de Tourisme (de catégorie I à catégorie III), on retrouve une même base de services qui répondront aux principaux besoins.
Les Offices de Tourisme en catégorie II et en catégorie I offrent des services élargis, et ont une action et un rôle plus grand sur le territoire et disposent de moyens renforcés afin de toujours mieux accueillir, conseiller et  satisfaire le touriste.
Avec ce label ce sont la valeur d'animation de leur territoire et la multitude et la qualité de l'accueil, des propositions, des animations de l'équipe réunie autour du président Dominique Besson qui sont reconnues officiellement.

Nos félicitations...



Voir aussi sur le site : 
http://www.tourisme-paysdegrignan.com/


Photos : 
1-  bientôt un panneau identique à Grignan
2 - l'équipe d'accueil de l'Office avec le président 

mardi 5 avril 2016

LE TRP SAIT RECEVOIR....

"Le TRP participe depuis cette année au "Festival Festo Pitcho". C'est un festival départemental dédié au jeune public, qui associe des compagnies et des diffuseurs de spectacles vivants. Les représentations ont lieu dans des théâtres ou des salles du département. Le TRP à cette occasion, a invité un spectacle, participé généreusement à la parade dans les rues d'Avignon et a reçu les responsables de ce festival, venus  de tous les coins du département, pour un repas de clôture très convivial dans la salle des Cordeliers ! Certains ont pu découvrir le théâtre et tous ont apprécié la qualité de l'accueil par l'équipe du Rond Point. A tel point qu'ils ont déjà pris date pour l'an prochain ! "

samedi 2 avril 2016

LE POISSON GONFLE QUAND L'ENCLAVE RÉTRÉCIT....

Plus de 400 visites hier pour voir l'Enclave rétrécir.....et les poissons gonfler, gonfler...


C'est vrai ça aurait eu de la gueule mais il faut s'y résoudre :
-la truffe noire restera de Richerenches
-le vin de Visan
-le petit Saint-Jean de Valréas.. quand aux rares lièvres et grives laissez-les là où ils sont...
-et bien sûr les poissons grillonnais resteront l'apanage des adhérents de la gaule Grillonnaise....
et la Communauté de Communes va avoir bien du mal, une fois de plus, à faire voter son budget à ses élus.....

Enfin les élus de l'Enclave (on ne peut pas dire "nos hommes politiques") auraient intérêt à prendre un peu plus au sérieux les promesses qu'ils ont faites...et qu'ils n'ont pas tenues !
A bon entendeur ....Salut !

Photo : poisson gonflable....


vendredi 1 avril 2016

L'ENCLAVE DES PAPES VA RÉTRÉCIR....


Constat

Il y a 2 ans ( à 1 jour près)  que les nouvelles municipalités du canton ont été élues et l’on ne voit poindre aucune nouvelle idée, initiative ou proposition émanant d’ailleurs aussi bien des majorités que des oppositions en place, qui pourraient permettre à notre « Enclave des papes » de trouver (ou retrouver) une place majeure au sein du Pays « Une Autre Provence » . Place qui ne lui était contestée par personne à 20 kilomètres alentour, il n’y a de ça que 10 ou 20 ans sans parler d’il y a 200/300 ans, époque où Valréas était l’une des 3 judicatures majeures du Comtat Venaissin (avec Carpentras et l’Isle). Et l’on ne va pas parler ici des soubresauts de la Communauté de Communes qui nous font plus pleurer que rire….

Dans un an, le 31 août 2017, nous fêterons les 700 ans de l’achat de Valréas et de l’héritage des biens des templiers de Richerenches par le pape Jean XXII ( voir ICI). Au delà des manifestations qui ne manqueront pas d’être programmées, il  faut une idée forte à proposer.


2017 doit être un nouveau départ pour l’Enclave des papes….

Aussi on nous fait part d’une proposition pour offrir à la population l’occasion de donner son avis pour faire un peu bouger les choses. Nous vous la livrons tel quelle….
Cette proposition, ce serait de regrouper les 4 communes du canton en une seule commune dénommée « Enclave des papes ». C’est ce qu’ont réussi à faire il y a peu les 4 communes du Dévoluy , réunies depuis 2013 sous le nom de Le Devoluy (St-Etienne – Agnières – St Disdier et La Cluse).

Comment faire pour y arriver ?

1 - UNE PÉTITION

Il faudra donc dans un premier temps  demander (PAR PETITION INTERNET- genre Avaaz) à la population ce qu’elle pense d’une fusion des 4 communes du Canton en une seule commune « Enclave des Papes ».
AVEC LA PÉTITION METTRE EN AVANT LES ASPECTS POSITIFS  
- -Economie d’échelle pour le budget grâce à la mutualisation des moyens (ramassage des ordures, gestion de l’eau,…..)
-  -Baisse des rémunérations distribuées car baisse du nombre (près de 100.000 euros par an rien que sur les indemnités des élus !),
-  -Représentativité de la nouvelle commune qui  avec une  taille respectable de 14.000 habitants, serait mieux écoutée de partout
-  -Nouvelle commune et donc commune qui mériterait une gouvernance originale à définir (un maire pape-lard ou papa-fard ! ) des annexes de la mairie  dans chaque ancienne commune,  des commissions extra municipales qui deviendraient représentatives, un conseil des jeunes, un des anciens, le transport gratuit entre les communes,…)
-  -Baisse de la représentation des ex-valréassiens et donc sauvetage de la gouvernance de la Communauté de Communes (ouf !)...
-  -Nouveaux moyens de communication avec un seul nom ENCLAVE DES PAPES qui deviendrait un label, une marque pour les produits agricoles (dont le vin) ou autres (voir ICI) .
- -Baisse des charges d’entretien des bâtiments et mises à disposition des anciennes mairies  pour d’autres tâches (logement de réfugiés par exemple) et vente des bâtiments (recettes)…..
- -Des associations sportives, culturelles, civiques… plus fortes car plus représentatives avec plus de moyens, donc plus actives…(exemple : une scène Régionale pour le TRP).

2 - UN RÉFÉRENDUM

Si l’on voit que la pétition recueille assez de suffrages il faudra demander  aux élus des 4 communes de mettre en place la fusion.
S’ils refusent : lancer  un  référendum d’initiative populaire  ( comme cela avait été fait pour Barriol), pour que la population leur demande de faire (ou pas) la fusion et leur demander  à tous de se positionner par rapport au résultat pour savoir quelle attitude ils adopteront en cas de Oui.

3 - UN VOTE

C’est par un vote que les communes devront se déterminer puis demander à ‘Etat d’entériner leur volonté. Il sera bien temps ensuite de savoir si la nouvelle Commune « Enclave des papes » rejoint la Région  Rhône Alpes ou pas, le nom et donc l’identité ayant été préservée pour toujours avec cette fusion...


Cette proposition nous semble plus qu’empreinte de réalisme, de sagesse et de prospective. Elle devrait rassembler tous ceux qui sont élus dans les 4 communes qui prouveraient ainsi qu’ils sont bien convaincus des attentes pour l’avenir de leurs concitoyens et non obnubilés par leur petit sort personnel, ce que l’on pourrait croire parfois. En prenant ce sujet à bras le corps ils enverraient un signal fort en direction des « enclavés » et ils supprimeraient d’un coup pas mal de reproches que l’extrême droite – à tort ou à raison – leur fait en permanence.
La balle est donc dans leur camp…..



Photos : 
-        Les chasseurs de Valréas défendent déjà leur territoire et s’entrainent dur ( sur les panneaux…)
-        Le futur drapeau communal existe déjà ( depuis 25 ans) sur un plan de Philippe Castellar – dessin propriété du Cercar ©
-         Il n’y aura plus de Maire mais un pape..lard ( en souvenir du cartonnage !)


Il ne faut pas se cacher les oppositions que l’on rencontrera inévitablement à :

-    Richerenches qui ne voudra pas que l’Enclave des papes devienne la capitale de la Truffe noire, alors que la nouvelle commune pourrait devenir «  Site remarquable du goût » elle…

-    Visan que ne voudra pas que son vin soit mélangé à du Valréas pour ne faire qu’un vin «  Enclave des papes » même si c’est un Cru….

-    Valréas qui ne voudra pas que le Petit Saint Jean puisse naître ailleurs dans l’enclave des papes, ni que des chasseurs des autres hameaux (Visan, Grillon, Richerenches) viennent tuer les nombreux lièvres et grives de leur territoire….

-    Grillon enfin dont on suppute la résistance farouche des adhérents de la Gaule Grillonnaise qui ne voudront pas laisser pêcher leurs ablettes et vairons dans le lez et le Lac par d’autres pescadous de l’Enclave….le poisson étant on le sait pour cette commune, une ressource d’importance…







jeudi 31 mars 2016

PARFUM DE JAZZ AU PAYS : LE PROGRAMME 2016

Parfum de Jazz 2016, une programmation 100%plaisir !



Découvrez la programmation définitive de Parfum de Jazz 2016. Douze concerts en soirée pendant la 2° quinzaine d'août d’abord à Buis les Baronnies et dans les villages alentours à Saint Ferréol Trente Pas, Mollans-sur-Ouvèze, Montbrun les Bains puis en Tricastin, à La Garde Adhémar, Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux. Jazz stars, jeunes artistes ou encore soirées hommages ou à thèmes, tout pour passer une ou plusieurs soirées 100% plaisir. Découvrez ci-dessous les artistes qui vous enthousiasmeront et vous feront passer des moments festifs et swinguants !

Dans un prochain article une grande nouveauté de cette 18ème édition : le parrainage par Parfum de Jazz d’un concert durant le grand Festival de Valence en Juillet prochain.  



Pour compléter votre découverte, découvrez des extraits musicaux de chaque artiste programmé sur www.parfumdejazz.com . 






Nous avons noté quelques dates parmi la programmation :
-Samedi 20 août à Buis les Baronnies au  Théâtre de plein air La Palun à 21h
"Quatre maîtres de la planète jazz" - Michel Portal-Bojan Z-Daniel Humair et le valréassien Bruno Chevillon
-Mercredi 24 août à La Garde Adhémar - 21h Place de l'église "Chansons Jazz Brazil" avec Benjamin Legrand ( le fils de Michel Legrand)
-Jeudi 25 août à Pierrelatte - 21h Théâtre de verdure du Rocher avec "Deux grands du jazz français" : Antoine Hervier trio invite Didier Lockwood
-Samedi 27 août à St-Paul-Trois-Châteaux - 21h Place Castellane "Africadelic" avec Manu Dibango et sa formation

Une programation au top..........

MARIANI FOR EVER......

Le Canard Enchaîné du 31.03.2016


      Dommage qu'ils n'y soient pas restés......

mardi 29 mars 2016

GRIGNAN-LES-ADHEMAR : NOUVEAU PRESIDENT

C’est officiel. Matthieu Rozel, vigneron au Domaine Rozel à Valaurie*, est élu président de l’appellation Grignan-les-Adhémar pour trois ans. Il succède à Henri Bour, propriétaire du Domaine de Grangeneuve. Henri Bour était notamment à l’initiative du changement de nom de l’AOC et a permis un repositionnement qualitatif de Grignan-les-Adhémar. Âgé de 30 ans, ce jeune vigneron qui travaille en famille est issu de l’Ecole supérieure de commerce (ESC) de Dijon et détient une licence marketing du vin, obtenue à Suze-la-Rousse. Engagé, Matthieu Rozel est depuis quatre ans président de la section « jeune » des Vignerons Indépendants de France (VIF) au niveau national et responsable du bureau de la Drôme des VIF. Pour ce jeune élu enthousiaste, « la présidence est un nouveau challenge dans ce contexte où il faut sans cesse créer et se renouveler pour se différencier ». Un principe qu’il compte bien mettre au service de l’appellation Grignan-les-Adhémar.

* Le Domaine Rozel est un domaine familial depuis 1464.

Nouveau Bureau
• Président : Matthieu Rozel, Domaine Rozel
• Vice-présidents : David Labaume, Caveau la Suzienne - Philippe Fabrol, Domaine Bonetto-Fabrol
• Trésorier : Jérôme Roux, Domaine du Serre des Vignes
• Secrétaire : Jean-Claude Ferrotin, Domaine Ferrotin
• Les autres membres du bureau : Gérald Calvier, Cave la Suzienne - David Contensuzas, Domaine Almoric - Laurent Escoffier, Cave de Costebelle - Stéphane Hémard, Domaine Saint-Luc - Fabien Naud, Caveau la Suzienne - Jean-Luc Monteillet et Mélina Monteillet - Domaine de Montine.