samedi 16 mars 2013

PORTES OUVERTES SUR LA GOURMANDISE...

Nous vous l'avions annoncé les Journées Portes Ouvertes du Comptoir de Mathilde (à Tulette)  promettaient des surprises .....elles ont eu lieu et il vous reste encore 24 heures pour y aller.....cliquez sur les photos pour les agrandir...

1 - L’extérieur
Bien que pas encore terminé il laisse déjà entrevoir ce que sera l'espace une fois fini...

2 - La serre tropicale : très instructive pour les enfants sur le cacao et son environnement...

 

3- L’intérieur du magasin de vente... magnifique avec ses milliers de cadeaux, ses boutiques....

                           



4- L'atelier
exceptionnellement ouvert ce jour pour les enfants ...là où tout commence...



Un dirigeant heureux : Richard Fournier





jeudi 7 mars 2013

REVUE DE PRESSE DU PAYS 2





Indignez-vous, Journée de la femme .... ICI 

mercredi 6 mars 2013

UNE CHANCE SUR 100

Il y a 100 radars tronçons en France ( à peu près un par département).
Donc un dans le  Vaucluse  ; où croyez-vous qu'ils sont allés le mettre ? Entre Visan et Valréas !

Je sais pas ce que l'on a fait mais alors les 10 plaies d'Egypte comparé à ce qui nous tombe sur la tête depuis quelques années , c'est de la roupie de sansonnet. ( fermeture des usines, fermeture de la maternité, interdiction d'appeler le vin Enclave des papes et depuis peu , sur la place de la Mairie de Valréas, la guerre des tranchées ?).
On avait déjà un radar vers Montélimar, un autre vers Orange et voilà que si vous êtes pressé de rentrer à "l'oustau",  il faudra patienter...bobonne attendra !!!

Mais c'est quoi un radar tronçon ?

La vitesse moyenne de circulation sur routes ou sur autoroutes est contrôlée par des radars d'un nouveau genre, les "radars tronçons". Il s'agit de radars automatiques qui contrôlent la vitesse moyenne de circulation des véhicules sur une distance plus ou moins longue.


Le fonctionnement du radar tronçon est très simple. 

Tout d'abord, une première caméra enregistre le passage de toutes les voitures à l'entrée du tronçon contrôlé  Un ordinateur reconnait automatiquement la plaque d'immatriculation et enregistre l'heure exacte de passage au dixième de seconde près. 

Il en est de même à la sortie du tronçon, une autre caméra enregistre le passage des véhicules et l'ordinateur enregistre la plaque et l'heure. 

Enfin, comme la distance entre les deux caméras est connue, l'ordinateur calcul la vitesse moyenne de circulation sur le tronçon. Par exemple, si la voiture a mis 5 minutes et 45 secondes pour parcourir 12.8 km sur une autoroute, sa vitesse moyenne est de 133.6 km/h au lieu de 130 km/h reglementaire. 

Comme ce système ne fait pas appel à une mesure de vitesse instantanée, il ne devrait pas y avoir de marge de tolérance comme pour les autres contrôles radars. Si vous êtes controlé pour une vitesse de circulation de 133.6 km/h au lieu de 130 km/h, vous recevrez votre contravention par La Poste.
Merci qui ? 


Photo : Un beau radar à l'entrée de Valréas

REVUE DE PRESSE...

Nous aussi on a de bonnes nouvelles par la Presse.... mais pas que....

Comme son nom l'indique....






D'eau et de feu...


Evidemment...


Honni soit.....


Un peu vieux....






samedi 2 mars 2013

TOURISME ET ENCLAVE DES PAPES : DE L'IMMOBILISME AU DECLIN....

A l'occasion du renouvellement du Bureau de l'OTSI , j'ai décidé de quitter mon poste de vice-président pour des raisons touchant   au présent et à l'avenir du Tourisme dans l'Enclave. Je m'en explique auprès du Président.

Lettre ouverte au Président de l'Office de Tourisme Valréas et de l'Enclave des papes

Monsieur le Président,

Comme j’ai eu l’occasion de vous le dire de vive voix, je ne solliciterais pas le renouvellement de mon mandat d’administrateur ( vice-président) de l’Office de Tourisme de Valréas , non parce que je me désintéresse du développement du Tourisme dans l’Enclave ( bien au contraire) mais pour les raisons suivantes que je vous livre  et dont je  me permettrais de leur donner  la  diffusion la plus large possible avant  l’assemblée générale sous forme de lettre ouverte. 

Lorsqu’il y a 3 ans j’ai  demandé d’entrer au Bureau, j’étais en pourparlers avec la Communauté de Communes de l’Enclave des papes ( à  la demande des élus) pour mener avec elle quelques projets ( dont j’étais le porteur d’idée) qui tournaient principalement autour du goût, des produits et du terroir. C’est en effet la Communauté de Communes de l’Enclave des papes qui a compétence sur les questions de Tourisme.

Parmi ceux-ci l’identification « Enclave des papes » autour d’une marque ombrelle pour les produits, manifestations et associations se réclamant de cette  appellation. La première étape de ce travail devant être la création de la semaine du Goût au niveau de l’Enclave des papes. D’autres pistes avaient été défrichées qui dépendaient de cette orientation (oenotourisme, mention sommellerie au LEP, label de qualification..).
Comme vous le savez j’ai mené à bien – bénévolement cette tâche – puisque la première semaine du goût a eu lieu en 2010 et que d’entrée  elle a pris une dimension importante avec l’organisation d’une exposition (avec des œuvres  issues de musées nationaux), d’une séance de cinéma avec des films primés au niveau national. Déjà cette semaine a été plus ou moins suivie par les élus qui -soi-disant - la finançaient mais de plus cela n’a débouché sur rien de plus ni au niveau touristique ni au niveau de l’avancement des propositions en cours. C’est pourquoi je n’ai plus voulu m’impliquer dans la réalisation de la deuxième puis  troisième semaine du goût  en 2011 et 2012.

Ensuite j’ai voulu une fois de plus défendre le nom Enclave des papes en demandant à l’Office de se positionner – puisque les élus ne faisaient rien – pour la défense de notre identité. On m’a rétorqué que ce n’était pas le rôle de l’OTSI de prendre position. Alors qui le peut ? On voit où en est le dossier de fusion des intercommunalités et je persiste à dire que dans peu de temps il n’y aura plus grand-chose qui portera ce nom d’Enclave des papes  qui est pourtant la plus  grande invention depuis 60 ans initiée justement par le syndicat d’initiative de l’époque ( et plus précisément par le Docteur A. Gras).

Sans remonter aux calendes grecques je tiens à rappeler aux adhérents de l’OTSI et aux membres du bureau que j’ai proposé - en vain - à Valréas et à l’Enclave des papes( directement aux élus) , l’installation du Village Provençal (que j’ai finalement mis à Grignan), du musée des arts et traditions populaires ( qui de Visan est allé à Donzère), du Musée de la soie (à Taulignan), d’une fête décennale du Rattachement de l’Enclave des papes à la France, d’une zone touristique mixte autour du lac de Valréas, d’un projet œnotouristique impliquant les 4 communes de l’Enclave . Et surtout de l’inscription de l’Enclave des papes au Patrimoine de l’Unesco,  qui passait par les phases suivantes (demander le label « Enclave : « Pays d’Art et d’Histoire© »  puis « Enclave : site classé », puis « Enclave : Grand Site de France » et  enfin « Enclave : au Patrimoine Mondial de l’UNESCO »). Si on m’avait un tant soi peu suivi je ne sais pas où l’on en serait mais on aurait fait au moins avancer un peu la qualification de l’Enclave. C’est vrai que, comme l’a dit un grand homme politique de notre commune, député-maire puis ministre, « Valréas n’est pas touristique…. » (Deo gratias !). Mais on pourrait peut-être essayer de la faire devenir….


J’ai, d’autre part, bien compris que le Tourisme et la Culture faisaient – dans l’Enclave - l’objet de pouvoirs (ou contre pouvoirs) qui avaient des intentions électorales sous jacentes empêchant tous les participants de prendre des décisions et de trancher ( élus ou futurs élus issus des bureaux de tous ces organismes). Le jeu «  tu me tiens, je te tiens par la barbichette .. » a en fait bloqué depuis 40 ans toute initiative d’importance , l’alternance en fait n’a rien apporté puisqu’une fois élu chaque municipalité n’a  pas pris en compte l’intérêt général ( de Duffard à Morin en passant par Jacquier ou Mariani) . Ce n’est pas mon cas aussi ma place au sein de l’OTSI ne se justifie pas. Mieux vaut la donner à d’autres qui ont ces ambitions. Quand y aura-t-il un seul Office de Tourisme cantonal, qui osera prendre les décisions pour l’imposer ? Réponse : personne et jamais !

J’avais enfin le projet – mais je n’ai jamais eu l’occasion de le développer – de demander de rattacher l’Enclave des papes au niveau touristique à l’entité Drôme provençale, rattachement qui avait du sens puisque c’est l’Enclave qui donne à ce territoire sa légitimité du nom de « provençale » et qu’il y a  une cohérence  économique, touristique et de communication. Je pensais, de part mes contacts, être un facilitateur de ce rattachement, ce ne sera pas le cas...

M.OLIVIER
Photo : le tourisme c'est d'abord l'accueil...... Y a du boulot en perspective.....



                 
                                 

jeudi 28 février 2013

VINSOBRES QUI L'EÛT CRU....

L’association « Vinsobres, qui l’eût cru! » accueillera les 6 & 7 juillet 2013 la 11ème Rencontre nationale des Noms de Villages burlesques, pittoresques et chantants. C’est au cours du Salon de l’Agriculture en 2006 que des jeunes d’Arnac-la-Poste découvrent  le village sur le stand de La Vinsobraise (cave coopérative) et  proposent de participer à la prochaine Rencontre des « Communes aux noms burlesques et chantants ». Cette association nationale fondée en 2003 regroupe des communes rurales ayant des noms évocateurs prêtant à sourire et dont la musicalité est porteuse de pittoresque.
La commune de Vinsobres adhère depuis cette date à ce groupement dont le but est de valoriser l’image de ces villages et de promouvoir leur patrimoine architectural, culturel, gastronomique ou historique. Vinsobres prend part aux festivités annuelles se déroulant dans un village différent chaque année.
Seule commune du Sud-Est de la France et représentant la Provence, Vinsobres s’est engagé à organiser les rencontres de ces communes les 6 et 7 juillet 2013. L’association « VinSobres, qui l’eût cru ! » a vu le jour en mai 2010 afin de mener à bien cet ambitieux projet.
Au-delà de l’organisation de ces rencontres, outil de promotion du territoire et de ses nombreuses richesses,  c’est un moyen de fédérer l’ensemble des Vinsobrais autour d’un évènement unique et permettre une mise en valeur de l’héritage commun du  village.


« Convivialité, Échange, Authenticité, Partage et Festivité » sont les maîtres mots qui animent l’ensemble des membres de l’association pour la réussite de cette manifestation.
Vous pouvez consulter le site de l’association nationale pour connaître de plus amples informations : http://communes-aux-noms-burlesques.fr

 La Cuvée Spéciale« Vinsobres, qui l’eût cru ! »A l’occasion des 11ème rencontre des communes aux  noms  burlesques,  pittoresques ou chantants, l’association!«VinSobres, qui l’eût cru » a créé une cuvée  Spéciale dédiée à l’événement. Les vignerons de Vinsobres se sont  montrés   créatifs et originaux pour présenter leur savoir/faire aux 15 000  visiteurs  issus  de  la  France  entière  attendus durant  le  week-end.  Douze domaines  ou caves ont répondu favorablement à ce beau projet, ambitieux et fédérateur.!! Pour! Pascal Monier, Directeur! de la cave coopérative la Vinsobraise et Responsable de la commission vin «"Cette" bouteille résume toute la Symbolique de  cette grande fête. Nous avons soumis l’idée aux différents  Domaines  de  l’appellation  qui ont manifesté un grand enthousiasme à l’égard de cette participation. Le millésime de la cuvée est un 2011, superbe millésime sur le fruit avec des tanins soyeux. Cet assemblage sera  l’expression  de différents terroirs de la commune de Vinsobres ainsi que  différents  coups " de " mains de vinificateurs. » Près de 2. 000  bouteilles  seront  produites  et  seront  servies  lors  des différents repas durant la fête. Les visiteurs retrouveront ce délicieux! «VinSobres» aux différentes buvettes  du marché des terroirs. Les Domaines ou Caves ayant gracieusement participé l’élaboration de cette cuvée sont :
Domaine Chaume/Arnaud, Domaine Jaume,  Domaine de Deurre, Domaine le  Mirabeau,  Domaine Autrand, Domaine Peysson, Château de  Rouanne,  Domaine du  Moulin,  Cave  La Vinsobraise, Domaine La Bataille  des Anges, Domaine l’Ancienne Ecole, Domaine la Péquelette.

PROGRAMME COMPLET DES MANIFESTATIONS SUR : www.vinsobres.fr

lundi 25 février 2013

DU BEAU ET DU BON AU PAYS : LE COMPTOIR DE MATHILDE

Installés en 2007 à Tulette, sur la zone d’activités du grand Devès, Richard Fournier et son épouse Marielle ont fondé l’entreprise « Le Comptoir de Mathilde ».
Elle n’a cessé de grandir pour se sentir, en 2011 déjà, à l’étroit dans ses murs. Une nouvelle unité, celle là de plus de 2.600 M², a été construite tout à coté en bordure de la D.94. Elle est déjà opérationnelle et sera inaugurée d’ici deux mois. Le Comptoir de Mathilde, du prénom de la grand-mère de Richard Fournier le gérant, est en effet une entreprise fabricante de chocolats et de produits d’épicerie fine. Fils et petit fils de chocolatier, cet entrepreneur d’origine stéphanoise après quelques autres expériences de production est venu au chocolat avec plein d’idées en tête et une volonté : « Faire beau et bon … ».  Il est en train de les mettre en pratique avec succès…
.
Résultat : un chiffre d’affaire en hausse due à l’ouverture de boutiques à son enseigne (voir ci-dessous) , un développement des ventes dans une trentaine de pays à l’export et une transformation de 150 tonnes de chocolat par an avec trente salariés à Tulette. Une nouvelle usine qui va permettre de rentrer dans le clan très fermé (une petite dizaine) des chocolatiers de haut renom qui torréfient eux-mêmes leurs fèves de cacao ( dont 5 en Rhône-Alpes : Valrhona, Morin, Pralus, Bernachon, Bonnat).
Le grand public pourra découvrir les nouveaux ateliers et le nouveau magasin (surprises à attendre…) les 16 et 17 mars lors des Journées Portes Ouvertes avec visite des laboratoires, des chaînes de production, dégustation des produits et ateliers pour enfants…et une nouvelle serre tropicale où l'on pourra découvir la faune et la flore ainsi que le trajet de la fève de cacao de la plante à la tablette.....

                                                    


*L’entreprise regroupe maintenant 13 Boutiques ( dont 5 en franchise) à  TULETTE, à AVIGNON  , à SAINT ETIENNE, au  LAVANDOU, à  ANNECY, à NYONS ,à VAISON LA ROMAINE ( 2), à  VALLON PONT D'ARC , à FONTAINE DE VAUCLUSE, à  SAINTE MAXIME, à CAVALAIRE, à  CHALLANS....et bientôt à PARIS


 Photo : Richard Fournier et son épouse Marielle dans la nouvelle serre , contigüe l’espace de vente.

TOURISME AU PAYS : LE PASS PROVENCE



Lancement de la 3ème édition du PASS PROVENCE !
Le Jeudi 21 février 2013 à 17h30, les Présidents de l’ADT Haut Vaucluse et du Comité d’Expansion Touristique et Economique de la Drôme Provençale  ont présenté  la toute nouvelle édition du Pass Provence* 2013, à la Cave Balma Venitia de Beaumes de Venise, partenaire de l’opération  et l’une des bonnes adresses avec son caveau accueillant du Haut Vaucluse ! Pour cette troisième édition  ont peut noter comme évolution : 10 nouvelles activités et visites guidées,  11 boutiques et fabriques locales, 60 bons plans en Haut Vaucluse et Drôme Provençale et un design encore plus attractif !
La découverte alliée aux bons plans...
Gratuit, Le Pass Provence permet de bénéficier de cadeaux, de gratuités ou réductions (plus de 234 € cumulés au total) sur de nombreuses visites et sur l’achat de vin et de produits locaux. A l’intérieur, autant de sites et d’activités que d’envies : sites Antiques de Vaison la Romaine, château de Grignan, découvertes insolites et curieuses des insectes du Naturoptère ou de la ferme aux crocodiles, savoir-faire et artisanat, visites historiques, culturelles, activités autour du terroir et balades à cheval.
*Né il y a 3 ans, l’objectif du Pass Provence était double : favoriser l’itinérance des touristes entre les sites du Haut Vaucluse et de la Drôme Provençale et apporter une solution aux visiteurs de plus en plus exigeants, et sans cesse à la recherche de bons plans. Ce fut possible grâce au Pays Une Autre Provence, organisme qui soutient et coordonne des projets sur ces 2 territoires.Aujourd’hui, le Pass génère 4.5 visites par détenteur, les sites et utilisateurs sont satisfaits, et le succès avéré puisque les retours de coupons ont été multipliés par 2 en 1 an !En 2013, le graphisme a été amélioré, et des présentoirs, vitrophanies et posters seront diffusés. Distribué à 70 000 exemplaires, le Pass sera disponible dès mars chez les 60 sites participants et les 26 Offices du Tourisme de Haut Vaucluse & Drôme Provençale, ainsi que chez de nombreux autres prestataires touristiques des 2 territoires...
Liste complète des sites du Pass Provence sur www.hautvaucluse.com

Photo : accueil à Balma Venitia par le Président Claude Chabran 

mercredi 23 janvier 2013

R.BRINGER , LE PÈRE DU TRICASTIN

A l'occasion du 70ème  anniversaire de sa disparition ....


L'Université Populaire Tricastine organise le Lundi 4 février 2013 à 18 h 30 à la MJC de Saint-Paul Trois Châteaux  une causerie sur Rodolphe Bringer, le père du Tricastin par Marc Olivier, journaliste honoraire.

Rodolphe Bringer ( 1869-1943) est un immense auteur, méconnu dans notre région.C'est portant lui qui fut "l'inventeur" du Tricastin. Il donna à son Pays une géographie, une histoire  une gastronomie, il le fit connaitre et reconnaître par le Président de la République Albert Lebrun en 1939 !

Rodolphe Bringer était un auteur connu et reconnu à Paris durant les années 20. Il avait été l'un des fondateurs du Canard Enchaîné ( avec Jeanne et Maurice Maréchal) en 1916.Il était rédacteur en chef de la revue Le Pélican où écrivait Tristan Bernard et où débuta Marcel Achard. Chaque semaine il publiait un conte dans le Canard qui était attendu par ses fidèles lecteurs dont Anatole France qui se faisait un plaisir de le lire à voix haute à ses amis....

En 1925 il revient au pays et s'installe à Pierrelatte et fonde les amis du Tricastin tout en continuant de publier dans la France entière...

Il est le père du Tricastin . La causerie montrera comment il a - avec ses amis-  défini ce Pays ( histoire  géographie,culture) entre Provence et Dauphiné.

Photo : Livre* sur R.Bringer et Cuvée** de La Suzienne




** cuvée épuisée
* Le livre "Le Tricastin de Rodolphe Bringer "  est toujours disponible - Préface et conditions : ICI 

vendredi 18 janvier 2013

2013 : 40 ANS DE LA COMMANDERIE DES COSTES DU RHÔNE


 La Commanderie des Côtes du Rhône tiendra son prochain Chapitre le 15 février prochain à Rochegude , là où tout a commencé…. L’occasion de faire un petit historique, d’établir un bilan d’étape et de proposer des perspectives .Depuis 1973 la Commanderie des Costes du Rhône qui représente l’Appellation toute entière , de Tain à Avignon est un outil de promotion institutionnelle,  enraciné, validé, renouvelé, évolutif, au service de toute l'Interprofession et ce en France mais aussi dans le monde entier.

Des racines profondes
« La Commanderie se place, à bon droit, comme l'héritière des anciennes confréries vigneronnes en Côtes-du-rhône. Car dès le XIIIe siècle, dans toutes les paroisses de la région, les vignerons étaient groupés autour de la bannière de leur saint protecteur.Les confréries de l'époque veillaient à la qualité des vins, fixaient la date du ban, défendaient les intérêts de la profession, réglaient les litiges et portaient secours aux vignerons en difficulté. Ces confréries furent supprimées à la Révolution et la plupart des archives détruites. »

 La Renaissance
Un groupe de vignerons, autour de Max Aubert, décida de reconstituer sous un seul vocable les confréries paroissiales du passé. Le 5 février 1973 naissait officiellement, au château de Rochegude, la Commanderie des Costes-du-Rhône qui réunissait alors une cinquantaine de Commandeurs composant le Grand Conseil.   La Commanderie des Costes-du-Rhône, plus qu'une création, est donc une renaissance. Son but, comme le définissent ses statuts est « de défendre et de faire respecter les grandes traditions vinicoles des vins des Côtes-du-rhône, renforcer, diffuser et étendre leur renommée, veiller à leur bon aloi, promouvoir leur développement par la qualité, et généralement organiser toutes fêtes, réunions, publicités propres à atteindre les buts précités. »
Le 11 mai 1973 avait lieu au château de Rochegude le chapitre inaugural de la Commanderie qui faisait revivre pour quelques heures des fastes dignes du Moyen Age. Les Commandeurs étrennaient leur costume : robe rouge et cape blanche d'inspiration templière, chapeau "à la Valois" recréé par Jean Barthet. Au cours de cette cérémonie 15 personnes furent intronisées. De grands noms recevaient le titre de Chevalier, parmi lesquels : Son Exellence Yoshihiro Nakayama, Ambasseur Extraordinaire et Plénipotentiaire de sa Majesté l'Empereur du Japon ; Jean-Pierre Cassel, comédien ; Maurice Pic, ancien Ministre, Sénateur de la Drôme ; Jean Barthet, couturier parisien... Le ton était donné sur l'ouverture de la Commanderie à des milieux aussi variés que prestigieux. Cinq mois d'effort furent nécessaires pour organiser ce premier chapitre dont le rite deviendrait immuable pour tous les suivants.

 Des Lieux prestigieux, de l' innovation dans la tradition
Si le château de Rochegude vit la naissance de la Commanderie et l'accueille encore pour   des chapitres solennels, son siège fut transféré ensuite au château de Suze- la-Rousse après sa restauration. Un lieu médiéval, remanié au XVIe siècle, qui accueille aussi en ses murs depuis 1978 l'Université du Vin dont la création doit beaucoup aux Commandeurs.Un site chargé  d'histoire propre à symboliser la civilisation du vin et à recevoir les hôtes de qualité qui deviendront ambassadeurs des Côtes-du-Rhône. En 1987, à l'occasion du cinquantenaire de l'appellation Côtes-du-Rhône, la Commanderie créa le "Goutillonnage" : "un label" de qualité décerné à des Côtes-du- Rhône sélectionnés pour leur typicité. Une innovation qui épouse la tradition vigneronne de qualité et de sérieux dans l'élaboration des vins.  

Un Rayonnement international. 
  Au total plus de 2 000 intronisés en France et dans le monde*. Au fil des ans elle est devenue une véritable institution au rôle bénéfique pour la connaissance des vins de l'ensemble de l'appellation. Son rayonnement international a été accentué par l'implantation de nombreuses Baronnies dans des pays étrangers, véritables filiales de la Commanderie qui participent de façon très active à la promotion des Côtes-du-Rhône et à la sensibilisation à la tradition vigneronne sur son territoire national. En Allemagne, Belgique(2) , Canada (3), Suisse,  et USA (2) , et bientôt en Corée du Sud, les Côtes du Rhône sont présents par l’activité incessante des Commandeurs étrangers en leur faveur.

* Ces Chevaliers viennent de toutes les régions de France et de nombreux pays étrangers, parmi lesquels : l'Allemagne, la Belgique, le Canada, l'Espagne, les Etats-Unis, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Principauté de Monaco, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Ils sont chez eux les ambassadeurs des Côtes-du-rhône. Un large éventail de catégories socioprofessionnelles est aussi représenté par les Chevaliers comme le montre la liste qui recense leurs professions et fonctions  . La Commanderie compte parmi ses Chevaliers de nombreuses célébrités nationales et internationales des milieux du spectacle, des médias, du sport, de la politique, des
sciences... Pour n'en citer que quelques-unes : Dustin Hoffman, Ivan Levai, Luc Besson, Guy Ligier, Michel Aumont, Michel Hidalgo, Roger Hanin, Michel Beaune, Charly Mottet, Jean-Claude Bourret, Georges Fillioud, Henri Pescarolo, Francis Lopez, Christian Morin,
Anne Sinclair, Rika Zaraï, Jean Fournet-Fayard, Michel Platini, Pierre Arditi...


LA COMMANDERIE : Un Outil  indispensable surtout à l’Export 

Le cercle des pionniers est devenu le noyau dur d'une organisation renouvelée, formalisée, remotivée, en constant développement. La Commanderie est aujourd'hui un outil de promotion institutionnelle agissant en synergie amicale avec les structures professionnelles  et dans une même vision de ses intérêts à long terme, en France et dans le Monde.

Un des buts premiers de la Commanderie est de servir la cause de l'ensemble de l'appellation en créant du lien social, de la convivialité et du prestige….. commercialement exploitables dans un second temps pour tous ceux dont c'est le rôle. Elle se positionne d'abord comme un outil de communication et de promotion haut de gamme. Son rôle est d'être présente partout où la qualité des Côtes-du-rhône doit être soulignée. Au vigneron de faire du bon vin, à la Commanderie de le faire savoir, par les voies qui sont les siennes, en harmonie avec l'effort de l'interprofession. Elle se définit ensuite comme un outil en offrant aux opérateurs du vin une structure pour remercier leurs relations commerciales, à travers une organisation qui permet, au-delà du simple contact mercantile, de tisser des liens plus personnalisés avec les acteurs du marché. En effet, lors d'un chapitre de la Commanderie, c'est l'individu, sa personnalité, ses goûts... qui sont mis en avant et non sa fonction professionnelle.
En organisant des manifestations de qualité (les chapitres), dans un décor prestigieux propre à créer de l'authenticité et de l'émotion pour les personnes participantes, la Commanderie leur offre des souvenirs inoubliables et leur donne un sentiment d'appartenance à la famille des Côtes-du-Rhône.



 Le quarantième anniversaire sera fêté dignement pendant quatre jours du 27 au 30 juin 2013 avec en point d’orgue le Mondial et le grand chapitre d’été au Château de Suze le 28 juin au soir – places à réserver dès maintenant…..


Photos : De Shanghai à Philadelphie, de Liège à Séoul en passant par Rio , la Commanderie défend l'appellation à travers le monde 

jeudi 17 janvier 2013

REVUE DE PRESSE

 


La fibre optique arrive dans l'enclave mais pas que...... VOIR ICI

jeudi 3 janvier 2013

BONNE ANNEE 2013



Avec plus de 370 messages postés en 6 ans sur ce blog vous avez pu vous rendre compte que mes voeux sont la conséquence directe de ce que la réalité nous donne à voir ....
Pour vous distraire un peu plus tout en vous donnant à réfléchir , on va essayer de changer ... des nouveautés sont à attendre pour 2013 !!

à suivre.......

dimanche 23 décembre 2012

NOEL AU PAYS : GARDAREM LO MORAL !

Bien sûr c'est Noël et toutes les traditions qui vont avec !

VOIR ICI

mais il ne faudrait pas oublier que tout ne va pas bien dans notre monde de dingues...
I l y en a :
- des qui vont vivre en Belgique !
- des qui ont des comptes en Suisse !
- des qui veulent nous planter des aréoports dans des Chapelles ! ( à Notre Dame des Landes!)
- des qui ne veulent pas donner le doit de vote aux étrangers !
- des qui veulent chercher du gaz de schiste et nous polluer !
j'en passe et des meilleures...
Alors pour garder le moral arrêtez-tout ! même de lire ce Blog.! Allez Ouste !


Il est temps en effet de mettre le petit Jésus dans la crêche !

à l'An que ven !!!

ENCLAVE : HEUREUX COMME DES PAPES !

Des fois on me demande : "tu en as pas marre de vivre à Valréas depuis 60 ans?".
C'est vrai que des fois on est tenté d'aller voir ailleurs si les hommes politiques peuvent s'entendre avec leurs voisins , s'ils peuvent trouver du travail aux autres plutôt que d'aménager somptueusement des places sur lesquelles bientôt plus personne ne viendra, ailleurs où les citoyens ne votent pas avec leurs pieds !!
Mais je me dis que je suis bien dans l'Enclave : un Pays où le   vin est rouge, les oeufs jaunes et les truffes noires.....
Ce Pays , mon Pays  l'enclave des papes "Qui m'est une province, et beaucoup davantage ? " (J.Du Bellay)



LA RECETTE DU BONHEUR : 1 + 6 +4



1 VALREAS......










6 OEUFS......















4 ( ou 5,6,7... ) RABASSES.....









WHAT ELSE ?










jeudi 20 décembre 2012

UN VIGNERON DU PAYS HONORE

 Créé en l’an 2000, le Prix d’Excellence a pour but de mettre à l’honneur les hommes et les femmes qui produisent des produits de qualité de façon constante. Suivant les médailles obtenues au Concours Général Agricole de Paris, un nombre de points est attribué sur trois ans et le Prix d’Excellence est  remis à celui qui a le plus de points sur les 3 dernières années. Pour les vins de la Vallée du Rhône c’est Jérôme Reifa du Domaine Notre dame du Bosquet à Bouchet qui a été le lauréat 2012. La  remise du prix  2012 a eu lieu au ministère de l'agriculture le 29 novembre dernier,  à Paris, en présence de M. Stéphane  LE FOLL, ministre de l'agriculture   Pour J.Reifa  il s’agit d’une médaille en Or en 2010 et de 2 en Argent en 2011 et 2012, pour un Côtes du Rhône Rouge des millésimes 2009 , 2010 et 2011.   De ce fait, c'est le travail effectué depuis 2007 qui est récompensé. Les bénéfices apportés par le C.G.A sont multiples mais ceux qui s'en dégagent le plus souvent sont la reconnaissance dans la filière (négociants, clients, ...) et la crédibilité ; sans oublier qu'une récompense au CGA est un avantage indéniable quant à la valeur marchande du vin médaillé. A titre personnel,  pour J. Reifa c'est  la fierté du travail effectué dans l'année, année après année, qui en ressort :

«  J'ai créé mon exploitation en 2007 avec l'aide de mes beaux-parents, PEYROUSE Claude et Nicole et de ma belle-soeur, Delphine Fert (qui gère le domaine de la Fertine à Bouchet), exploitation d'à peine 7 hectares.  En 2012, je suis à la tête d'une vingtaine d'hectares. Fin 2013, je devrais mener une soixantaine d'hectares, suite à la reprise d'une partie de l'exploitation de ma belle-mère. » Les parcelles se trouvent surtout à Bouchet mais il y en a également à Suze-la-Rousse, Tulette et Orange. Le sol est en majorité argilo-calcaire, ce qui est propice à de très bons vins Côtes-du-Rhône. les cépages sont grenache, syrah et carignan.Il loue de la cuverie à Violès (84) aux établissements Lavau et  vends mon vin en vrac avec l'aide de négociants, mais je compte à plus ou moins long terme vendre de la bouteille.J'ai  appris le métier de vigneron grâce à mon beau-père. Je travaille donc selon les méthodes et conseils de personnes expérimentées mais je m'intéresse également beaucoup aux nouvelles techniques et avancées technologiques. De plus, j'attache énormément d'importance à l'élaboration du vin depuis la vendange jusqu'à la présentation définitive de la cuvée à venir."


La  remise du prix  2012 a eu lieu au ministère de l'agriculture le 29 novembre dernier,  à Paris, en présence de M. Stéphane  LE FOLL, ministre de l'agriculture  .   
Photo : Jérôme Reifa félicité par le ministre S.Le Foll 

Qu'est-ce qu'on va lire ?

En tous cas moi je sais ce que je ne vais plus lire !! C'est La Provence !
Déjà c'était parfois difficile mais là maintenant ça devient impossible ;
En effet comme le dit l'Express ce jour :  dans la newsletter de 14:28   du jeudi 20 décembre 2012
" L'insubmersible Tapie refait surface dans le marigot politique marseillais "
"Le rachat de La Provence par l'homme d'affaires alimente le fantasme de son retour en politique, avec la mairie de Marseille en ligne de mire. Bernard Tapie dément mais les responsables locaux ne semblent pas y croire. Marseille n'avait vraiment pas besoin de ça. "
Et nous non plus...
Avec des actionnaires comme la famille Hersant et Bernard Tapie , quand on a été il y a 40 ans (déjà!)correspondant du Provençal, "le journal des patriotes socialistes et républicains", avec G.Deferre comme patron il faut avouer que l'année 2012, qui aura été si dure pour la presse, se termine vraiment mal !
Ca doit être ça la fin du monde !

mardi 18 décembre 2012

Montbrison/lez : une cuvée pour unir les deux régions

 Samedi 8 décembre au  DOMAINE DES TREILLES, Patrice MERY  a proposé aux visiteurs cette année pour sa journée «  Portes Ouvertes » l’opportunité de découvrir la nouvelle  cuvée de" la PIERRE PLANTEE", Côtes du Rhône Rouge 2011, sans souffre. Une exposition des dessins humoristiques sur les thèmes du vin et du rugby  de  Blachon, ex-dessinateur vedette de l'Equioe Magazine a apporté une touche d'humour parmi les multiples objets du musée de la vigne et du vin. Toute la journée de nombreux visiteurs se sont succédé et on pu goûter  cette nouvelle cuvée dont les vignes sont de part et d’autre de la frontière entre l’Enclave et la Drôme ( et donc entre Rhône Alpes et Paca) et qui a recueilli ne nombreux éloges des visiteurs venus parfois de fort loin ...... : «  ce Côtes du Rhône Rouge (50% syrah et 50% grenache)  de vielles vignes de près de 30 ans. Il titre 14% d’alcool en volume, SO2 non quantifiable (moins de 5mg/litre)  ….. De couleur rouge foncé, il développe au nez une odeur de fruits rouges, framboise et cassis que l’on retrouve en bouche avec des notes vanillées. Un vin fruité mais aussi  très équilibré et que l’on peut situer sans crainte  dans le haut de gamme des vins de l’appellation. A boire sur des côtelettes d’agneau ou une belle côte de bœuf… ».
Photos : La pierre plantée délimite les deux régions
Présentation de la Cuvée de la Pierre Plantée

jeudi 29 novembre 2012

ANIMATIONS ET MANIFESTATIONS AU PAYS

FESTIVAL

LA ROCHE SAINT SECRET : A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Homme qui se tient chaque année le 10 décembre, ARDEC  organise lors du week-end des 7, 8 et 9 décembre 2012 à La-Roche-Saint-Secret à la salle des fêtes , un mini festival cinéma et une rencontre avec la peintre Michèle Lepeer dont le travail de ces dernières années s'est orienté vers des thématiques sociales et politiques qui seront au coeur de notre week-end ! Communiqué  Collectif OGMA
Tout le programme détaillé sur le lien suivant: http://www.roche-saint-secret.com/flyer_ardec_dec12.pdf - Lieu : salle des fêtes de Roche Saint Secret Béconne

CONCERT
MJC TAULIGNAN : concert de Noël par " le CHŒUR DE LA LANCE" - récitante Aline Marquis - textes Marie-Christine Rixte - direction Catherine Alligon ; à la Salle des fêtes le dimanche 9 décembre 2012 à 18 heures. Libre participation au profit du Téléthon . Verre de l’amitié accompagné des 13 desserts

EXPOS
TAULIGNAN : Les artistes de Taulignan exposent du 1° au 27 décembre salle de la commune

VISAN : Exposition de peinture de l’artiste Gérard Zaoui du 3 décembre au 2 janvier.Au Caveau ANVIS de la cave Les Coteaux - Tout le mois décembre, de nombreuses idées cadeaux autour du vin et de prestigieuses cuvées à offrir ou à s’offrir pour le plaisir, avec les offres spéciales à l’occasion des fêtes de fin d’année. Photo : G.Zaoui et Chistianne Ordenner (chargée de la communication à la cave de Visan)

MARCHES DE NOEL
DOMAINE DE LA PRESIDENTE : Samedi 1° et Dimanche 2 Décembre - A Sainte-Cécile - Dégustation et vente des meilleurs vins du domaine - Idée de Cadeaux - Exposition -
Poursoutenir l’association A.I.A.P (Atelier Itinérant d’Arts Plastiques), les enfants résentent des œuvres photographiques originales de sculptures créées à partir de légumes et de fruits autour de l’œuvre d’Arcimboldo. Cette association a été créée pour initierles enfants à l’art contemporain à travers des pratiques artistiques en milieu scolaire et en atelier. « Sentir, toucher, voir, écouter, jouer, construire et voyager en compagnie de Matisse, Pollock, Picasso, Calder et bien d’autres. Le rêve et le plaisir de peindre et de créersont les uniques guides. »

CAVE DE RASTEAU : Samedi  8 et Dimanche 9 décembre
C’est le 8ème Marché de Noël organisé par la Cave de Rasteau. Cette tradition provençale rencontre un succès qui ne se dément pas. Au programme, à voir et à déguster : chocolats, biscuits, pains d’épices et nougats, foie gras, safran et confitures artisanales originales : Isabelle Perrone, installée à Séguret, proposera une gelée de vin doux, parfaite pour accompagner le foie gras. Et bien sûr les vins de la Cave seront également proposés aux gourmets : Jouets en bois, poteries, bijoux et objets de décoration complètent ce marché de Noël. Sans oublier le Père Noël pour la traditionnelle distribution de papillotes dès 11 h le dimanche 9 décembre. Particularité : artistes et artisans de ce marché sont tous de la région A déguster sur place : l’ensemble de la gamme des vins de la Cave de Rasteau, de la tradition des Vins Doux Naturels au classicisme des vins rouges de la récente AOC
Rasteau, sans oublier blanc et rosé de charme.

STAGE
- VALREAS :  Atelier d’écriture d’un texte pour une adaptation théâtrale
 Dès la fin de l’année 2012, avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC PACA),  Les Nuits de l'Enclave accueilleront Catherine VERLAGUET auteure de théâtre, dont l’adaptation du roman « oh boy » de Marie-Aude MURAIL, a reçu le Molière jeune public en
2010. Elle travaillera dans l’Enclave avec le lycée, le centre social, et aussi avec des volontaires pour un atelier d’écriture . Cet atelier permettra d’écrire un texte en vue d’une mise en scène dirigée par Bryce QUÉTEL pour le groupe amateur du Théâtre du Rond Point, avec lequel nous construisons ce
partenariat. Ce spectacle sera joué pendant le festival cet été. Cet atelier se construit avec certains volontaires de l’atelier amateur du TRP, mais aussi avec vous si vous le souhaitez. Nous serions heureux de vous retrouver parmi ce groupe de travail les : jeudi 20 décembre 2012, jeudi 24 janvier, jeudi 14

PARFUM DE JAZZ : BILAN ET PERSPECTIVES

Alain Brunet, président de Parfum de Jazz, fait un bilan de la saison et trace quelques pistes pour 2013

Chers amis de Parfum de jazz
"En 2012 et pour la troisième fois, Parfum de Jazz a proposé des concerts durant deux semaines, du 12 au 25 août, sur l’ensemble du territoire de la Drôme provençale tout en conservant ses racines à Buis les Baronnies en première semaine : 13 concerts payants en soirée dans 8 communes partenaires du projet auxquels se sont ajoutés 40 concerts gratuits offerts aux populations des mêmes petites communes durant ces deux semaines
Une nouveauté de grande importance a marqué l’édition 2012 de Parfum de Jazz : l’accueil  du Big band de l’Institut National des Jeunes Aveugles : Open INJAZZ ; Ces 14 musiciennes et musiciens étaient en résidence à Saint-Paul-Trois-Châteaux et ont travaillé avec plusieurs musiciens professionnels de haut niveau tels Xavier Richardeau, Eric Luter, Christian Roy. Cette opération quelque peu complexe a été réalisée grâce à un partenariat avec l’association nationale ARPEJEH[1] et son délégué général Boris Bertin. Elle a mobilisé, outre des salariés d’ARPEJEH, un nombre conséquent de bénévoles de notre association.
Comme les années précédentes, le programme des concerts a été très largement consacré à l’histoire du jazz, car il s’agit là d’une spécificité forte de notre festival. Cette histoire est de plus en plus mal connue alors qu’elle est d’une richesse inouïe. Parfum de Jazz en  revisite certains aspects, certaines périodes et propose au public des portraits en musique de grands noms du jazz : en 2012 ce fut Ray Charles, Henri Salvador et Michel Petrucciani. L’idée est ainsi de montrer comment cette histoire peut inspirer des concerts de grande qualité où la création n’est pas absente ; cela suppose bien sûr d’inviter des artistes de grand talent. Le soutien de la SPEDIDAM et de l’ADAMI sociétés civiles de musiciens, comme celui de la SACEM attestent, s’il en était besoin, de la qualité des interprètes/improvisateurs programmés à Parfum de Jazz. Cette volonté de resituer, de revisiter les courants et les figures de l’histoire du jazz a permis de présenter à un public très large les facettes de cette musique qui est mouvante et dont le métissage se perpétue.
En 2012, vous avez été nombreux à fréquenter nos concerts : ce fut notre meilleure année en termes d’entrées et nous vous en sommes très reconnaissants ; les tarifs pratiqués sont restés modestes/raisonnables afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à une musique de qualité ; ils le resteront en 2013 bien évidemment.
Car l’année 2013 s’annonce difficile : pour nous organisateurs qui ne pouvons organiser un festival digne de ce nom sans un soutien des collectivités territoriales, des sociétés civiles et du mécénat d’entreprise ; mais aussi pour vous public compte tenu du contexte économique qui pourrait peser sur les choix de nombreuses familles durant les prochaines vacances d’été.
Nous n’avons pas encore, à la date où j’écris cette newsletter (fin novembre), d’indications précises sur les financements attendus mais tout nous incite à être d’une grande prudence dans l’élaboration de notre budget prévisionnel donc dans les choix de programmation.
Parfum de Jazz a conquis, au cours de ses 13 années d’existence, un public fidèle. L’édition 2012 a accueilli environ 3500 personnes payantes mais c’est un total de plus de 10 000 personnes qui ont assisté à l’ensemble des concerts gratuits et payants proposés. C’est un public de connaisseurs qui vient rechercher la qualité musicale certes mais aussi la convivialité du festival, véritable  lieu de rencontres.
Cette année 2012, trois concerts ont pris un relief particulier : deux furent donnés à l’hôpital de Buis les Baronnies et à la maison de retraite de Saint-Paul-Trois-Châteaux pour les personnes âgées qui ont chanté pour leur plus grande joie avec les musiciens. Le troisième fut donné à Saint Férréol Trente Pas au profit de la lutte contre la mucoviscidose. Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec la MGEN, un certain nombre d’adultes handicapés ont été invités aux concerts de leur choix.
Que sera le programme 2013 ? S’il est encore trop tôt pour vous en donner les principales « têtes », je puis vous indiquer d’ores et déjà que nous présenterons à nouveau une soirée consacrée à Ray Charles et, en Tricastin, une autre à la musique cubaine. Deux soirées New Orléans suivies de la projection d’un film seront programmées au Buis. Parfum de Jazz pourrait aussi, nous l’espérons, accueillir Michel Portal et Bernard Lubat, la chanteuse China Moses et les Pink Turtle. Voilà les premiers éléments de programmation…Rendez vous très bientôt sur notre site internet Parfum de Jazz.
Au nom de toute l’équipe de Parfum de Jazz, je vous souhaite une belle et féconde  année 2013."

[1]Accompagner la Réalisation des Projets d’Etude des Jeunes Elèves et étudiants Handicapés

Sur www.parfumdejazz.com revivez le festival 2012 à travers la magnifique galerie de photos signées Pascal Derathé de jazz.rhone-alpes.com !

mardi 13 novembre 2012

TOUT SUR LA PROVENCE ......

Tout ce que vous vouliez savoir sur la Provence...  sans jamais oser le demander …en 4 CONFERENCES SUR LA PROVENCE par Jean-Marc Courbet , Baïle du Félibrige.Avec l'Université Populaire du Tricastin de Saint-Paul Trois Chateaux.
En Drome Provençale près de 50 % de la population actuelle est installée depuis moins de 35 ans … Nous avons la chance d’accueillir en voisin Jean-Marc Courbet pour un cycle de conférences, débats et discussions. Longtemps Baïle du Félibrige, créateur du Centre de documentation provençale de Bollène, il nous fera découvrir une identité culturelle  particulièrement  forte de notre territoire.
4 conférences  autour de la Provence, ses réalités, ses  traditions vivantes et gourmandes: Noël, la Provence, Carmentran, la bibliothèque provençale de Bollène, seront illustrées de documents sonores ou visuels.

Noël ! Oublions la grande fête commerciale, les raids dans les magasins et les bombances obligatoires et voyons un peu ce qu'était Noël en Provence, il n'y a pas si longtemps. Une grande fête chrétienne, bien sûr, que les Provençaux ont su embellir à leur façon : les santons, le gros souper et ses 13 desserts, des chants originaux.
Mais ils ont aussi conservé des rites antiques et païens du solstice d'hiver : le blé de la Sainte Barbe, le cacho-fio, le gâteau des Rois.
Chrétien ? Païen ? Vous verrez par vous-mêmes.
Lundi 26 novembre de 18h30 à 20h, à la MJC
La Provence, dis, c'est quoi ?Comment définir la Provence ? Région administrative ? Climat ? Végétation ? Histoire ? Langue ? au pays de la Drôme Provençale ce n'est pas si facile. Nous vous proposons de vous faire découvrir à travers ces différents aspects, une Provence « à géométrie variable » sans doute différente de ce que vous croyez.
Lundi 21 janvier de 18h30 à 20h, à la MJC
CarmentranC'est la sortie de l'hiver, c'est le début du printemps, c'est la vie qui revient et recommence encore une fois, c'est Carnaval ! On fait la fête et on danse.
Mais c'est aussi un réseau de significations inquiétantes, angoissantes, cachées derrière une symbolique oubliée et de très anciens mystères.
Lundi 25 mars de 18h30 à 20h, à la MJC,
Visite du Centre de documentation provençale à BollèneUne  bibliothèque associative exceptionnelle qui depuis 1982 reunit plus de 4000 titres, des centaines de revues des pays d' Oc, quelques 80000 coupures de presse et papiers divers classés par thèmes, des 230 disques de chant et de musique, 340 cassettes d'enregistrements originaux, des centaines d'adresses d'écrivains, de chanteurs, des troupes de théâtre, de groupes folkloriques..La sonothèque possède 700 documents sonores ou vidéos . Lieu moment exceptionnel  que Jean-Marc Courbet, son créateur, nous fera découvrir
Lundi 13 mai rendez-vous au parking Chausy à 14h pour une visite à 14h30 à Bollène
Réservations et infos au  04 75 04 44 50 ou  06 74 35 24 72   - http://uptricastine.ek.la