mardi 17 mai 2016

BOUFFONS ET LECTURE AU TRP A VALREAS

Vendredi 20 Mai à  20H45

LOBO et MIE  "BOUFFONS DU ROI !..."  de et par Félix Lobo et Eric Mie  (humoristiques multi-cartes) Un spectacle de Lobo et Mie gratte là où ça démange et dérange : machisme hypertrophié, pouvoir de l'argent, psychiatrie bovine, marées noires et brunes...
Un spectacle de Lobo et Mie c'est une heure et demie d'un esprit libertin libertaire parsemé de friandises tantôt sucrées, tantôt salées.

Une franche tarte à la crème dont le public ne loupera pas un seul morceau.....Et justement..il y aura aussi à boire et à manger  !!!

Formule assiette gourmande + spectacle cabaret à 19 H 30 en partenariat avec « Mes Petits Délices » et « Le Val des Rois » (réservations obligatoires) 
Tarif  Adulte 25 € - Tarif  Réduit:  18 € 
Formule spectacle seul  à 20h45 - Tarif plein 15€ / Tarif réduit 10€ (demandeurs d’emploi, étudiants, moins de 18 ans, groupes de 10 et plus)

RESERVATIONS : 04 90 35 21 45 theatredurondpoint@gmail.com

Lundi 30 mai à 20h00
Fanny Cottençon  à la salle des Cordeliers dans une lecture de "Un chemin de tables" de Maylis de Kerangal - dans le cadre du festival Culturissimo* - uniquement sur réservation au Tel : 04.90.35.33.33- entrée gratuite.


*Festival Culturissimo 2016 Organisé par l'Espace Culturel Leclerc  Entrée libre. Sous réserve d'un billet à venir chercher à l'accueil du Centre Leclerc de Valréas dans la limite des places disponibles.. 

Photo (Commons- Wikipédia) : Fanny Cottençon

mardi 10 mai 2016

90 ANS DE L'ESCOLO DI LAVANDO A MONTSEGUR/LAUZON

L’Escolo di Lavando*, pichoto escolo Felibrenco de Mount-Segur sus Lauzoun en Droumo Prouvençalo festajara lou 4 de Juin si 3 Anniversàri : - 90 An de la foundacioun de l’Escolo di Lavando (1926-2016) pèr Eugeni MARTIN pouèto - 50 An de l’Estello Felibrenco .(3 abriéu1966-4 Jun 2016) - 15 An de L’Escolo di Lavando reviéudado (13 Jun 2001-2016).

Estaca, trouvares lou prougrammo coumplet de la manifestacioun. Esperan vous rescountra pèr Felibreja encèn
Amista Felibrenco
Jan Louis FIO Cabiscòu 

L’Escolo di Lavando a été créée le : 21 Mars 1926 par Eugèni MARTIN, Poète Provençal âgé alors de 19ans. L’Escolo a adhéré au Félibrige en Juin 1926 et a fonctionné quelques années puis mise en sommeil. Sous l’impulsion de JL. FIOC le Cabiscòu, JM.COURBET Majoral du Félibrige et de quelques Montséguriens motivés, l’Escolo di Lavando s’est réveillée en Juin 2001, et assure la mise en valeur de la langue et du patrimoine Provençal Local en réalisant de nombreuses manifestations. 


PROGRAMME
16h45 : Rassemblement devant le siège de l’Escolo di Lavando
Musique Tambourins / Galoubet avec Murielle, Gérard et Lionel
17h00 : Montée à l’étoile des poètes félibres
Allocutions de Bienvenue de S. GUILLEMAT, Maire et JL. FIOC, Cabiscòu
 Lecture d’un poème d’ Eugèni MARTIN
18h00 : Salle des Fêtes Jean GIONO
Accueil par les Tambourinaires
Placement des convives
Allocution du Cabiscòu de l’Escolo
Allocutions des notables présents
Présentation d’un diaporama de l’Escolo di Lavando
19h00 : Apéritif à table
Repas (Aiòli +Fromage +Dessert)
20h45 : Mise en place pour le spectacle
21h00 : Spectacle Musical « En simples Troubadours »
Présenté par Guy BONNET accompagné d’Eric BRETON
Chansons Provençales sous-titrées
22h30 : Fin du spectacle et chant de la « Coupo Santo »

 Renseignements à : escolodilavando@gmail.com

lundi 9 mai 2016

25° FOIRE ECO BIO A NYONS : les 14 et 15 mai

Avec un programme de plus en plus foisonnant le CEDER* organise sa 25° foire Eco-Bio à Nyons - A voir sur : ICI


PROGRAMME DES SOIRÉES


VENDREDI 13 MAI18h CONFÉRENCE / DÉBAT Maison de Pays - NYONS
INFORMATION IMPORTANTE
Suite à un empêchement personnel, Michèle RIVASI ne pourra pas assurer sa conférence prévue ce soir à 18h à la Maison de Pays dans le cadre de la foire. 
En REVANCHE son intervention est REPORTEE au jeudi 30 juin dans le cadre des jeudis du CEDER à la Maison de Pays en début de soirée. Heure à confirmer 
Pour réserver votre place, nous vous recommandons de vous inscrire auprès de l'accueil du CEDER au 04 75 26 22 53
"L'après COP21, enjeux et territoires" Avec Michèle RIVASI Eurodéputée Europe Écologie les Verts : mise en place de la COP21 vu sous un angle "énergie". Applications possibles sur les territoires. Débat et échange avec le public
Buvette et snack biologiques sur place dès 19 h 30.

A 20h 30 PROJECTION FILM Cinéma Arlequin - NYONS - "Demain" de Cyril DION : Documentaire sur les initiatives sociales, économiques et environnementales dans le monde pour répondre aux enjeux climatiques et besoins sociaux. Débat et échange avec le public
SAMEDI 14 MAI - NYONS SUR LA FOIRE - 19h SCÈNE OUVERTE CUP SONG
Espace restauration - Faites-nous partager votre sens de la musique avec la cup collector de la foire. Inscriptions gratuites à l'accueil du CEDER ou de la foire
19 h 30 THÉÂTRE' D'IMPROVISATION - CIE VOLT / Espace restauration
Jamais Pareil Show, 'théâtre biodégradable" : "saynètes amusantes créées sur le vif à partir des propositions du public"
21h CONCERT FESTIF - Namas Pamous / Théâtre de Verdure - 3 musiciens vauclusiens au répertoire de 300 reprises... Énergie débordante, déguisements et effets visuels garantis...
Un moment sous le signe de la bonne humeur...

*LE CEDER, organisateur de la foire depuis 25 ans :
L'association a été créée en 1981 à Nyons, elle est composée d'une équipe de 9 salariés (techniciens, administratif, animateurs et formateurs), 10 administrateurs et au moins 10 adhérents actifs toute l'année.
Missions 
Le CEDER est une association loi 1901 à but non lucratif. Il est reconnu Espace Info*Énergie pour accompagner de façon neutre, objective et gratuite tous les porteurs de projets de la réflexion à la réalisation dans les domaines :
des énergies renouvelables
de l'éco habitat : construction et rénovation
de l'éco consommation
des économies d'énergie et d'eau
des déchets
de la mobilité
de la précarité énergétique
de la formation adulte et
des animations pédagogiques
Financement
 Pour informer et sensibiliser le CEDER organise de nombreux événements tout au long de l'année dont la fête de l'énergie, la semaine des déchets, la foire éco biologique Naturellement !, des visites, des chantiers participatifs... Ces actions sont financées notamment par l'ADEME, les Régions et les Départements.
Organisation de la foire La foire mobilise 3 salariés sur 9 mois et plus de 40 bénévoles pour un budget de 50 000 €

VINSOBRES : A PARIS POUR LES 10 ANS !

Le départ de la péniche de l’appellation "Vinsobres" vers Paris a donné le coup d’envoi des festivités à l'occasion des 10 ans de l’appellation Vinsobres 

Les vignerons de l’appellation se sont retrouvés à Portes-les-Valence à l’occasion du départ de leur péniche chargée de 1500 cuvées spéciales vers Lyon puis Paris. Ce départ marque le coup d’envoi de plusieurs événements festifs et marquants pour les 10 ans du passage en cru. Il y a en effet 10 ans que le vin Rouge de Vinsobres est devenu celui qui reste le premier Cru des Côtes du Rhône en Drôme provençale (et du Pays Une Autre Provence)
Mercredi 4 mai à Portes-les-Valence. Dix vignerons représentant l’appellation Vinsobres se sont retrouvés pour le départ de leur péniche spécialement affrétée pour le 10ème anniversaire du passage en Cru des vins rouges de l’appellation. Les élus locaux Marie-Pierre Monier, Sénatrice-Maire de Vinsobres et Nicolas Daragon, Maire de Valence ont participé à l’embarcation de la dernière des 1 500 cuvées spéciales à bord de la péniche. Le ruban inaugural découpé au terme d’un protocole mené par les vignerons, la péniche pouvait quitter le port avec sa cargaison de Vinsobres, en direction de Lyon. Les vignerons n’ont toutefois pas oublié de garder avec eux, sur le quai, quelques bouteilles de cette cuvée spéciale qu’ils ont proposé en dégustation aux personnalités présentes.
Lundi 9 mai  la péniche fera donc une escale à Lyon et ce sera l’occasion d’une soirée de dégustation pour les amateurs, professionnels du CHR lyonnais. Le périple s’achèvera lundi 30 mai à Paris, quai de Solférino pour une grande dégustation destinée aux professionnels et médias parisiens. 

mercredi 4 mai 2016

MAI AU MUSEE DU CARTONNAGE A VALREAS

Mercredi 04 mai – 18h : « Musiques Baroques Créations au féminin »Table ronde en présence des compositrices, en prélude au concert d’orgue qui aura lieu à l’église N.D. de Nazareth à Valréas jeudi 5 mai à 18h.
Entrée gratuite.

Jeudi 12 mai – 15h : conférence-projection par Martine Lafon «De Matisse à Shigeru Ban, du papier ou du carton ? Artistes, architectes, scénographes, designers et cartonniers pour un même matériau»
Tarif individuel : 3,50€ / Tarif scolaire : 25,00€ par classe.

Samedi 21 mai – 18h à 23h – Nuit Européenne des Musées
-18h : visite commentée de l’exposition « Façonnage et impression Martine Lafon » par l’artiste.
-Toute la soirée
Réalisation d’une lithographie signée et numérotée, d’après une création inédite de Martine Lafon, sur la presse lithographique du musée.
La présentation historique de cette technique, de sa naissance à son adaptation actuelle,  permet d’introduire les artistes qui l’ont largement utilisée et les grands ateliers avec lesquels ils ont collaboré. Le public assistera à une démonstration à partir de pierres lithographiques dessinées, préparées, afin d’être imprimées sur papier, et tirées sur cette presse appelée « bête à cornes ».
Démonstrations de façonnage de boîtes en carton à la main par Karine Paul
Projections vidéo
Mise en lumière du musée avec des lampes en carton (sous réserve)

De 18h à 21h : florilège musical par les élèves du CAEM de Valréas (Centre d’Animation et d’Expression Musicale).
Entrée gratuite.

Jeudi 26 mai – 15h : conférence-projection par Martine Lafon - « Hop ! Pop-up ! le livre s’anime »
Avec des petites fenêtres, des systèmes et des mécanismes, des languettes à tirer, des volets à rabattre, des plis et des soufflets qui se resserrent et se déploient, le livre animé né au XIIIe siècle n’est pas réservé aux enfants…
Tarif individuel : 3,50€ / Tarif scolaire : 25,00€ par classe.

Renseignements et réservations au 04.90.35.58.75 ou musee-cartonnage-imp@vaucluse.fr

lundi 2 mai 2016

22° FETE DE LA VIGNE ET DU VIN : SAMEDI 7 MAI

Pour Joel Choveton, Président de la Fête de la Vigne et du Vin dans le Vaucluse : " Depuis sa création en 1995, La Fête de la Vigne et du Vin est un grand moment de convivialité vigneronne qui permet à tous de mieux connaître l'univers de la vigne et du vin. Chaque samedi du week-end de l'Ascension, les vignerons vous accueillent dans leurs chais, caveaux et vignobles, pour partager des instants et des rencontres inoubliables."

A Avignon le 6 Mai
Le vendredi 6 mai, les vignerons vous accueilleront sur la Place du Palais des Papes de 16h à 22h où vous pourrez déguster les vins de leur production.
Que vous soyez novice ou amateur éclairé, vous pourrez tout apprendre de leur métier. Ils vous parleront de ce qu'ils connaissent le mieux, la vigne et de ce qu'ils savent le mieux faire, le vin.


PARTOUT DANS LE VIGNOBLE LE 7 MAI ...
Pour la 22ème édition, le samedi 6 Mai, des animations multiples vous seront proposées autour du thème «Vin & Traditions ».

Dans ces programmes, vous découvrirez ce que les caves ont préparé pour votre plus grand plaisir......Bonne fête de la vigne et du Vin à tous !".........

Programme complet des caves et domaines de notre Pays "Une autre Provence " sur le site : ICI

mercredi 27 avril 2016

DU VIN DE VALREAS SUR LES GRANDES TABLES....

Sous la houlette de Pierre Négrevergne, Maître Restaurateur et coordinateur de cette initiative et avec les conseils de Dominique Loiseau, Sébastien Bras et Laurent Blanchon, chef sommelier de Régis et Jacques Marcon, l'assemblage de la première cuvée des Maîtres Restaurateurs 2016 s'est déroulée chez Stéphane Vedeau, ‘’Le Clos Bellane’’ à Valréas   le 18 janvier dernier. Mardi 12 avril à Ferrandi, l’école française de gastronomie de Paris, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs a présenté  cette cuvée. Cet événement s’est déroulé en présence et avec le soutien de Dominique Loiseau et Francis Attrazic le président de l’A.F.M.R.  C’est un  Côtes du Rhône du « Clos Bellane »*  à Valréas. Cette édition, limitée à 5000 bouteilles de rouge et 5000 bouteilles de blanc, a été commandée par l’Association Française des Maîtres Restaurateurs. Elle est produite et commercialisée par la société Vins sur Mesures (création de vins sur mesure) et sera disponible fin 2016 dans certains restaurants titrés Maîtres Restaurateurs. Les assemblages finaux de « La Cuvée des Maîtres Restaurateurs » sont composés : pour le rouge de 55% de grenache, 45% de 4 syrahs différents et pour le blanc de 65% de Marsanne sur Coteaux Nord, 21% de Roussanne sur Coteaux Est, 12% de Viognier et 2% Roussane botrytisée de 2013.
 

*  Pour rappel le vignoble du « Clos Bellane » est situé à Valréas,  à 400 mètres d’altitude et s’étend sur 48 hectares. Il a été acquis par Stéphane Vedeau (La Ferme du Mont à Châteauneuf du pape) en 2010. C’est un vigneron passionné et doté d’une solide réputation  pour son respect de la nature et son travail en finesse qui aboutissent à des vins élégants qui visent tous l’obtention du label « Clos » avec des cépages traditionnels tels  que le Grenache et la Syrah en rouge et Roussane, Marsanne, Viognier et Clairette pour les blancs.

Photos (Jean-Louis Vandevivère(c) )  : présentation de la cuvée à Paris - de g à d - Pierre Négrevergne, Stéphane Vedeau , Dominique Loiseau et Francis Attrazic.

jeudi 21 avril 2016

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CCEPPG : LE BLOCAGE

Nous avons reçu ce communiqué émanant de l'ancien Conseiller général du canton de Valréas, Gérard Santucci qui conduisait la dernière liste de gauche aux élections municipales de Valréas. Sa parole est rare et s'il donne son point de vue c'est que pour lui l'heure est grave pour la Communauté de Communes. Nous partageons son analyse car maintenant après nous avoir bien fait rire, nous allons , nous citoyens, en payer la facture car si le budget n'est pas voté ce sont plein de décisions majeures qui ne pourront pas être prises pour des sujets aussi importants que la petite enfance, le tourisme, le social, l'éducation, excusez du peu !


Communiqué :

COMMUNAUTE DE COMMUNES : LE RIDICULE

QUI TUE !

Si aux prochaines élections municipales et cantonales des cantons de Valréas et Grignan on se retrouve avec une majorité d’élus du Front National ou autre Ligue du Sud, il ne faudra pas s’étonner mais dire « Merci » aux deux grands maires des chefs lieux de Canton : Grignan et Valréas et à ceux qui les suivent. En effet par leur intransigeance à vouloir la tête du président de la Communauté de Communes Enclave des papes-Pays de Grignan, non contents de bloquer le fonctionnement de la CC (contrairement aux élus socialistes qui ne bloquent pas le Département du Vaucluse),  ils sont en train de faire le lit des extrêmes et France Barthélémy doit - si l’on peut dire - se friser les moustaches - et l’avocat J.Perteck est à l’affût, prêt à reprendre au bond tout faux pas. Celle-ci demande d’ailleurs déjà leur démission ! 
Car il faut bien le dire ces élus sont en train de montrer dans toute son horreur tout ce qui fait les choux blancs de l’extrême droite depuis longtemps et lui donne, s’il en était besoin, des arguments pour fustiger  ceux qui ne pensent qu’à leur ego au lieu de travailler pour le bien être de leurs concitoyens. Et ce de plus , en étant ridicules mais « un ridicule qui tue » !

Si Patrick Adrien avait tenu les promesses qu’il avait faites le soir de son élection sur la place de la mairie, c'est-à-dire recevoir et écouter ceux qui l’avaient fait élire ( les 3 autres listes qui s’étaient retirées pour que le FN ne passe pas), nous aurions pu lui dire ce que nous avions prévu pour la gouvernance et la politique à mener au sein de cette - toute fraichement fabriquée - Communauté de Communes. Tout d’abord beaucoup d’humilité pour la présidence : la laisser à la Drôme, au maire de Taulignan, Valaurie ou Grignan par exemple, repérer les points sur lesquels on pouvait facilement trouver des synergies pour avancer vite et loin, travailler pour faire de grosses économies d’échelle, gestion des ordures, de l’eau, du social.
Certains vont nous rétorquer qu’il est facile de critiquer sans faire partie de l’exécutif. Mais prenons un exemple : le Tourisme. Alors que cette compétence est du ressort de la CCEPPG que fait-on ? On cherche à : -d’abord mettre le siège à Valréas - savoir qui en sera le Président, -créer un poste de Directeur et se demander qui on va placer alors que l’on n’a aucune vision  ni projet à proposer à la population. Nous avions réfléchi au problème et fait déjà quelques propositions qui auraient permis de créer une identité tout d’abord et fédérer les acteurs de ce territoire autour de l’Histoire, de la truffe, du vin, de jouer la carte de la complémentarité des manifestations, de résoudre le problème de l’accueil (Hôtellerie notamment) qui reste une des bases du développement touristique toute l’année et surtout à arrêter les problèmes de personnes qui n’ont pas lieu d’être dès lors que l’on œuvre pour l’intérêt général. Au lieu de cela nous voyons dans quelle déshérence est tombée cette Communauté de Communes, incapable depuis qu’elle existe de voter son budget, au point que l’on se demande ce qui va sortir de ce combat de coqs ! Quelle tristesse !
Gérard Santucci
Ancien Conseiller général de l’Enclave des papes

lundi 18 avril 2016

ALLEZ-Y CA VOUS CHANGERA LES IDEES (6)

Quand vous avez envie de vous changer les idées le mieux c'est d'aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe ....Des fois ça vous remet la tête en place, des fois ça donne des idées, des fois ça laisse des regrets.... Mais avant il faut y aller ! Nous on y est allé et on vous dit tout....D'abord c'est toujours à une heure en voiture du Pays, ensuite quand on revient on se sent un peu moins idiot, enfin cela permet de comparer avec ce qui existe au Pays, parfois c'est mieux, parfois non, mais au moins on y est allé et on peut en parler

Aujourd'hui l'AVEN d'ORGNAC

Il y avait surement plus de 50 ans que je n'y étais pas allé ( alors que je suis allé déjà 2 fois à la Caverne du Pont d'Arc!) et bien c'était une grave erreur... J'en suis revenu enchanté en ayant redécouvert ce qui fait le charme d'une vraie grotte - ambiance, atmosphère humide, bruits, volumes, décor qui change avec la lumière et puis petit exercice physique avec la descente des escaliers.....

C'est où ?
Entre les Gorges de l'Ardèche et la Vallée de la Cèze, le Grand Site de l'Aven d'Orgnac est à 15 km de Vallon-Pont-d'Arc et à 8 km de Barjac (Gard).

Grand Site de France
L'Aven d'Orgnac est le seul site naturel Rhônalpin labellisé Grand Site de France et ce depuis 2004....

Il s'agit d'un label d'Etat, attribué par le ministre chargé des sites à un "site classé de grande notoriété et de forte fréquentation". Ce label a été institué officiellement par la loi Grenelle du 12 juillet 2010. Il est attribué pour 6 ans à l'organisme qui gère le site, qui doit en faire la demande. C'est un label exigeant. Les critères sont : un site en bon état, réhabilité et géré dans le respect de l'esprit des lieux, où l'accueil des visiteurs est à la hauteur de la renommée du site, doté d'un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site pour l'avenir. C'est un label de développement durable mais qui tient également compte de la dimension sociale et économique du site.

A coté de la grotte proprement dite un très bel espace  culturel"La Cité de la Préhistoire" et autour des espaces naturels de verdure, de pique nique, de jeux...

A voir !


Quand on est là il faut absolument pousser jusqu'à Barjac à 9 kilomètres vous découvrirez une merveilleuse petite cité ( commune renaissance mais aussi bio et sans pesticides...) . Ça vaut le détour... http://www.barjac.fr/
On ne vous en dit pas plus. http://www.orgnac.com/


D'autres idées de balades....
- La Caverne du pont d'Arc : ICI
- Le jardin des oiseaux d'Upie : ICI
- La saint-jean à Valréas ( le 23.06) : ICI 
- L'exposition les Vins des Pontifes d'Avignon : ICI
- Le musée d'Art sacré à Pont St-Esprit : ICI 

jeudi 14 avril 2016

SOIRÉE CUBAINE A VALREAS

SAMEDI 16 AVRIL à partir de 18H à la Salle des Cordeliers de  Valréas le TRP vous propose une :  Soirée cubaine ! Noche cubana. A bailar y a gozar! 
Avec la Sortie de résidence de Yanoski Suarez ! 
Au programme : 
- Présentation du stage inter-corps (choré créée pendant la résidence) 

- Présentation de "GRITOS" ( "CRIS")  avec Linnet Lijan et Janoski Suarez - mise en scène de Christine Matos 
avec la participation de Bryce Quetel et Christine Matos pour la version française du spectacle

- Salsa avec les participants au stage de salsa 
Gourmandises et boissons cubaines ( Mojito et autres...) 
...et d'autres surprises !! 
Entrée en libre participation

vendredi 8 avril 2016

SALON DU BIEN ETRE A MONTSEGUR SUR LAUZON..


Après le succès du premier salon du bien-être en 2015 qui a réuni plus de 500 visiteurs sur la journée, le comité a souhaité renouveler l'évènement. Le salon « Bien-être » réunit de nombreux professionnels & associations venant présenter leur savoir-faire, leurs produits et services ainsi qu'échanger et prodiguer leurs conseils. Le samedi 16 avril sera le rendez-vous incontournable des citoyens souhaitant donner un nouveau souffle à leur quotidien : gastronomie, vins bio, forme, bien-être, thérapeutes, ateliers de massage et des conférences animeront l'événement.

Cette année une démonstration d'un sport pour garder la ligne sera faite tout au long de la journée : la pole-dance.
Le plaisir ne s'arrête pas là ! Un food-truck ainsi qu'une buvette proposeront une pause gourmande. Plats et boissons, raviront toutes les papilles !

Programme toute la journée :
Nombreuses conférences :
13h : Atelier gymnastique faciale anti-rides
14h : La pnl , la dmoka et l'hypnose ericksonienne
15h : La réflexologie Oculaire
16h : La spiruline, le plus ancien des aliments du futur
17h : Tarot et développement personnel

De10hà19h
Nombreux stands Ateliers de massage   Thérapeutes
Pole-dance Food-truck Produits Bio

Le comité des fêtes de Montségur/Lauzon
Relancé en avril 2014 après 15 ans d'absence, l'équipe dynamique du comité des fêtes a la volonté de réaliser des événements festifs. Avec la première année la fête votive qui a réuni plus de 1 000 visiteurs sur 5 jours en mai 2014 et 2015.
Le comité a lancé la première édition de la journée américaine avec plus de 3 000 visiteurs sur la journée en 2014 et 5 000 visiteurs en 2015. En avril 2015 le comité des fêtes a lancé son premier salon du bien-être qui a accueilli plus de 20 professionnels avec des conférences toute la journée. Plus de 500 visiteurs sont venus sur ce salon. En juin 2015, défi relevé avec 400 visiteurs, et le centre du village bloqué pour une fête de la musique extraordinaire, plus de 20 groupes se sont produits sur scène.

mercredi 6 avril 2016

ALLEZ-Y CA VOUS CHANGERA LES IDÉES (5).......


LE MUSÉE D'ART SACRE A PONT SAINT-ESPRIT

Depuis plus de 20 ans, la Maison des Chevaliers, demeure des Piolenc, dynastie de négociants de blé de la vallée du Rhône, est ouverte au public. Elle abrite le Musée d'art sacré du Gard, qui propose une approche culturelle - et non catéchétique - du sentiment religieux de l'Occident chrétien.
La collection d'art sacré regroupe les collections du musée municipal et du musée départemental. Ethnographie religieuse et Beaux-arts s'équilibrent dans une présentation d'objets de culte soit public, soit privé : vêtements sacerdotaux du XVe au XXe siècles, orfèvrerie et vaisselle sacrée, peinture religieuse des XVe et XVIIe siècles, pharmacie de l'Hôpital du Saint-Esprit, crèches, paperolles et santons des XVIIIe et XlXe siècles.

Quel rapport y a-t-il entre une Vierge romane, une statuette de soldat provenant d’un tombeau chinois, un masque africain et une icône crétoise ? Différent des traditionnels musées de Beaux-Arts, le musée d’art sacré du Gard rassemble des objets que l’on n’a pas l’habitude de voir cohabiter. La signification de ces œuvres est aujourd’hui obscure pour la plupart d’entre nous… 




Le musée laïque d’art sacré du Gard propose une approche culturelle audacieuse et originale de l’art sacré et vous éclaire sur le sens des œuvres de sa collection. 

J'ai été fortement impressionné par ce musée qui propose une approche laïque du sacré avec de très riches collections ( découvrez les paperolles !) ... et de plus gratuit !
A découvrir : Musée d’art sacré du Gard - Tél : 04 66 39 17 61 - 2, Rue Saint-Jacques - 30130 Pont-Saint-Esprit
Plus d'infos sur : http://www.musees.gard.fr/accueil.html

Photos - Musée - Pharmacie- paperolles -

L'OFFICE DE TOURISME DE GRIGNAN RECONNU EFFICACE.....


L'Office de Tourisme du Pays de Grignan vient d'obtenir son classement en catégorie 2. En effet les offices de tourisme peuvent se faire classer. Le nouveau classement (qui se substitue à l’ancien classement datant de 1999) est un levier puissant pour renforcer leur rôle fédérateur au regard de l’action touristique à développer dans leur zone géographique d’intervention. 

Le classement des Offices de Tourisme, créé par le ministère en charge du tourisme français est un signe de reconnaissance nationale qui  garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les Offices de Tourisme vous offrent à travers les destinations de vacances françaises.
Quelque soit le classement de l'Office de Tourisme (de catégorie I à catégorie III), on retrouve une même base de services qui répondront aux principaux besoins.
Les Offices de Tourisme en catégorie II et en catégorie I offrent des services élargis, et ont une action et un rôle plus grand sur le territoire et disposent de moyens renforcés afin de toujours mieux accueillir, conseiller et  satisfaire le touriste.
Avec ce label ce sont la valeur d'animation de leur territoire et la multitude et la qualité de l'accueil, des propositions, des animations de l'équipe réunie autour du président Dominique Besson qui sont reconnues officiellement.

Nos félicitations...



Voir aussi sur le site : 
http://www.tourisme-paysdegrignan.com/


Photos : 
1-  bientôt un panneau identique à Grignan
2 - l'équipe d'accueil de l'Office avec le président 

mardi 5 avril 2016

LE TRP SAIT RECEVOIR....

"Le TRP participe depuis cette année au "Festival Festo Pitcho". C'est un festival départemental dédié au jeune public, qui associe des compagnies et des diffuseurs de spectacles vivants. Les représentations ont lieu dans des théâtres ou des salles du département. Le TRP à cette occasion, a invité un spectacle, participé généreusement à la parade dans les rues d'Avignon et a reçu les responsables de ce festival, venus  de tous les coins du département, pour un repas de clôture très convivial dans la salle des Cordeliers ! Certains ont pu découvrir le théâtre et tous ont apprécié la qualité de l'accueil par l'équipe du Rond Point. A tel point qu'ils ont déjà pris date pour l'an prochain ! "

samedi 2 avril 2016

LE POISSON GONFLE QUAND L'ENCLAVE RÉTRÉCIT....

Plus de 400 visites hier pour voir l'Enclave rétrécir.....et les poissons gonfler, gonfler...


C'est vrai ça aurait eu de la gueule mais il faut s'y résoudre :
-la truffe noire restera de Richerenches
-le vin de Visan
-le petit Saint-Jean de Valréas.. quand aux rares lièvres et grives laissez-les là où ils sont...
-et bien sûr les poissons grillonnais resteront l'apanage des adhérents de la gaule Grillonnaise....
et la Communauté de Communes va avoir bien du mal, une fois de plus, à faire voter son budget à ses élus.....

Enfin les élus de l'Enclave (on ne peut pas dire "nos hommes politiques") auraient intérêt à prendre un peu plus au sérieux les promesses qu'ils ont faites...et qu'ils n'ont pas tenues !
A bon entendeur ....Salut !

Photo : poisson gonflable....


vendredi 1 avril 2016

L'ENCLAVE DES PAPES VA RÉTRÉCIR....


Constat

Il y a 2 ans ( à 1 jour près)  que les nouvelles municipalités du canton ont été élues et l’on ne voit poindre aucune nouvelle idée, initiative ou proposition émanant d’ailleurs aussi bien des majorités que des oppositions en place, qui pourraient permettre à notre « Enclave des papes » de trouver (ou retrouver) une place majeure au sein du Pays « Une Autre Provence » . Place qui ne lui était contestée par personne à 20 kilomètres alentour, il n’y a de ça que 10 ou 20 ans sans parler d’il y a 200/300 ans, époque où Valréas était l’une des 3 judicatures majeures du Comtat Venaissin (avec Carpentras et l’Isle). Et l’on ne va pas parler ici des soubresauts de la Communauté de Communes qui nous font plus pleurer que rire….

Dans un an, le 31 août 2017, nous fêterons les 700 ans de l’achat de Valréas et de l’héritage des biens des templiers de Richerenches par le pape Jean XXII ( voir ICI). Au delà des manifestations qui ne manqueront pas d’être programmées, il  faut une idée forte à proposer.


2017 doit être un nouveau départ pour l’Enclave des papes….

Aussi on nous fait part d’une proposition pour offrir à la population l’occasion de donner son avis pour faire un peu bouger les choses. Nous vous la livrons tel quelle….
Cette proposition, ce serait de regrouper les 4 communes du canton en une seule commune dénommée « Enclave des papes ». C’est ce qu’ont réussi à faire il y a peu les 4 communes du Dévoluy , réunies depuis 2013 sous le nom de Le Devoluy (St-Etienne – Agnières – St Disdier et La Cluse).

Comment faire pour y arriver ?

1 - UNE PÉTITION

Il faudra donc dans un premier temps  demander (PAR PETITION INTERNET- genre Avaaz) à la population ce qu’elle pense d’une fusion des 4 communes du Canton en une seule commune « Enclave des Papes ».
AVEC LA PÉTITION METTRE EN AVANT LES ASPECTS POSITIFS  
- -Economie d’échelle pour le budget grâce à la mutualisation des moyens (ramassage des ordures, gestion de l’eau,…..)
-  -Baisse des rémunérations distribuées car baisse du nombre (près de 100.000 euros par an rien que sur les indemnités des élus !),
-  -Représentativité de la nouvelle commune qui  avec une  taille respectable de 14.000 habitants, serait mieux écoutée de partout
-  -Nouvelle commune et donc commune qui mériterait une gouvernance originale à définir (un maire pape-lard ou papa-fard ! ) des annexes de la mairie  dans chaque ancienne commune,  des commissions extra municipales qui deviendraient représentatives, un conseil des jeunes, un des anciens, le transport gratuit entre les communes,…)
-  -Baisse de la représentation des ex-valréassiens et donc sauvetage de la gouvernance de la Communauté de Communes (ouf !)...
-  -Nouveaux moyens de communication avec un seul nom ENCLAVE DES PAPES qui deviendrait un label, une marque pour les produits agricoles (dont le vin) ou autres (voir ICI) .
- -Baisse des charges d’entretien des bâtiments et mises à disposition des anciennes mairies  pour d’autres tâches (logement de réfugiés par exemple) et vente des bâtiments (recettes)…..
- -Des associations sportives, culturelles, civiques… plus fortes car plus représentatives avec plus de moyens, donc plus actives…(exemple : une scène Régionale pour le TRP).

2 - UN RÉFÉRENDUM

Si l’on voit que la pétition recueille assez de suffrages il faudra demander  aux élus des 4 communes de mettre en place la fusion.
S’ils refusent : lancer  un  référendum d’initiative populaire  ( comme cela avait été fait pour Barriol), pour que la population leur demande de faire (ou pas) la fusion et leur demander  à tous de se positionner par rapport au résultat pour savoir quelle attitude ils adopteront en cas de Oui.

3 - UN VOTE

C’est par un vote que les communes devront se déterminer puis demander à ‘Etat d’entériner leur volonté. Il sera bien temps ensuite de savoir si la nouvelle Commune « Enclave des papes » rejoint la Région  Rhône Alpes ou pas, le nom et donc l’identité ayant été préservée pour toujours avec cette fusion...


Cette proposition nous semble plus qu’empreinte de réalisme, de sagesse et de prospective. Elle devrait rassembler tous ceux qui sont élus dans les 4 communes qui prouveraient ainsi qu’ils sont bien convaincus des attentes pour l’avenir de leurs concitoyens et non obnubilés par leur petit sort personnel, ce que l’on pourrait croire parfois. En prenant ce sujet à bras le corps ils enverraient un signal fort en direction des « enclavés » et ils supprimeraient d’un coup pas mal de reproches que l’extrême droite – à tort ou à raison – leur fait en permanence.
La balle est donc dans leur camp…..



Photos : 
-        Les chasseurs de Valréas défendent déjà leur territoire et s’entrainent dur ( sur les panneaux…)
-        Le futur drapeau communal existe déjà ( depuis 25 ans) sur un plan de Philippe Castellar – dessin propriété du Cercar ©
-         Il n’y aura plus de Maire mais un pape..lard ( en souvenir du cartonnage !)


Il ne faut pas se cacher les oppositions que l’on rencontrera inévitablement à :

-    Richerenches qui ne voudra pas que l’Enclave des papes devienne la capitale de la Truffe noire, alors que la nouvelle commune pourrait devenir «  Site remarquable du goût » elle…

-    Visan que ne voudra pas que son vin soit mélangé à du Valréas pour ne faire qu’un vin «  Enclave des papes » même si c’est un Cru….

-    Valréas qui ne voudra pas que le Petit Saint Jean puisse naître ailleurs dans l’enclave des papes, ni que des chasseurs des autres hameaux (Visan, Grillon, Richerenches) viennent tuer les nombreux lièvres et grives de leur territoire….

-    Grillon enfin dont on suppute la résistance farouche des adhérents de la Gaule Grillonnaise qui ne voudront pas laisser pêcher leurs ablettes et vairons dans le lez et le Lac par d’autres pescadous de l’Enclave….le poisson étant on le sait pour cette commune, une ressource d’importance…







jeudi 31 mars 2016

PARFUM DE JAZZ AU PAYS : LE PROGRAMME 2016

Parfum de Jazz 2016, une programmation 100%plaisir !



Découvrez la programmation définitive de Parfum de Jazz 2016. Douze concerts en soirée pendant la 2° quinzaine d'août d’abord à Buis les Baronnies et dans les villages alentours à Saint Ferréol Trente Pas, Mollans-sur-Ouvèze, Montbrun les Bains puis en Tricastin, à La Garde Adhémar, Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux. Jazz stars, jeunes artistes ou encore soirées hommages ou à thèmes, tout pour passer une ou plusieurs soirées 100% plaisir. Découvrez ci-dessous les artistes qui vous enthousiasmeront et vous feront passer des moments festifs et swinguants !

Dans un prochain article une grande nouveauté de cette 18ème édition : le parrainage par Parfum de Jazz d’un concert durant le grand Festival de Valence en Juillet prochain.  



Pour compléter votre découverte, découvrez des extraits musicaux de chaque artiste programmé sur www.parfumdejazz.com . 






Nous avons noté quelques dates parmi la programmation :
-Samedi 20 août à Buis les Baronnies au  Théâtre de plein air La Palun à 21h
"Quatre maîtres de la planète jazz" - Michel Portal-Bojan Z-Daniel Humair et le valréassien Bruno Chevillon
-Mercredi 24 août à La Garde Adhémar - 21h Place de l'église "Chansons Jazz Brazil" avec Benjamin Legrand ( le fils de Michel Legrand)
-Jeudi 25 août à Pierrelatte - 21h Théâtre de verdure du Rocher avec "Deux grands du jazz français" : Antoine Hervier trio invite Didier Lockwood
-Samedi 27 août à St-Paul-Trois-Châteaux - 21h Place Castellane "Africadelic" avec Manu Dibango et sa formation

Une programation au top..........

MARIANI FOR EVER......

Le Canard Enchaîné du 31.03.2016


      Dommage qu'ils n'y soient pas restés......

mardi 29 mars 2016

GRIGNAN-LES-ADHEMAR : NOUVEAU PRESIDENT

C’est officiel. Matthieu Rozel, vigneron au Domaine Rozel à Valaurie*, est élu président de l’appellation Grignan-les-Adhémar pour trois ans. Il succède à Henri Bour, propriétaire du Domaine de Grangeneuve. Henri Bour était notamment à l’initiative du changement de nom de l’AOC et a permis un repositionnement qualitatif de Grignan-les-Adhémar. Âgé de 30 ans, ce jeune vigneron qui travaille en famille est issu de l’Ecole supérieure de commerce (ESC) de Dijon et détient une licence marketing du vin, obtenue à Suze-la-Rousse. Engagé, Matthieu Rozel est depuis quatre ans président de la section « jeune » des Vignerons Indépendants de France (VIF) au niveau national et responsable du bureau de la Drôme des VIF. Pour ce jeune élu enthousiaste, « la présidence est un nouveau challenge dans ce contexte où il faut sans cesse créer et se renouveler pour se différencier ». Un principe qu’il compte bien mettre au service de l’appellation Grignan-les-Adhémar.

* Le Domaine Rozel est un domaine familial depuis 1464.

Nouveau Bureau
• Président : Matthieu Rozel, Domaine Rozel
• Vice-présidents : David Labaume, Caveau la Suzienne - Philippe Fabrol, Domaine Bonetto-Fabrol
• Trésorier : Jérôme Roux, Domaine du Serre des Vignes
• Secrétaire : Jean-Claude Ferrotin, Domaine Ferrotin
• Les autres membres du bureau : Gérald Calvier, Cave la Suzienne - David Contensuzas, Domaine Almoric - Laurent Escoffier, Cave de Costebelle - Stéphane Hémard, Domaine Saint-Luc - Fabien Naud, Caveau la Suzienne - Jean-Luc Monteillet et Mélina Monteillet - Domaine de Montine.