vendredi 27 janvier 2012

UNE CAVE DU PAYS : LA VINSOBRAISE


La Vinsobraise
Créée il y a 65 ans ,en 1947, par 70 vignerons de Vinsobres et des communes limitrophes qui avaient vendangé en 1949 , 3000 hectolitres, « La Vinsobraise » est devenue maintenant une des plus grosses caves du Pays . 260 coopérateurs y apportent près de 100.000 hectolitres de Vinsobres, de Côtes du Rhône, CdR Villages et Vin de Pays. Adhérente au Cellier des Dauphins depuis le début, elle commercialise 20% de sa production en vente directe.
Pour l’appellation cru VINSOBRES, la Cave produit 60% de l’appellation et à l’occasion du passage en Cru en 2006, elle a refait toute sa gamme et sa présentation (bouteilles, étiquettes et nom de cuvées).
Dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) et à l’export on trouve désormais deux « Vinsobres » dans des bouteilles Icaro ( de formes carrées) : cuvée Les Charmes pour un cru Vinsobres élevé en barriques ( une étoile au guide Hachette) et cuvée Les Amours pour un cru Vinsobres .
Au caveau et au restaurant on trouve les autres cuvées en bouteilles bourguignonne : cuvées Ambre, Diamant Noir, Émeraude et Grenat et toujours la cuvée Thérapius qui a maintenant acquis ses lettres de noblesse forment une gamme cohérente de vins rouges « Vinsobres » de 4 ,50 € à 12€.
Ces vins sont régulièrement cités dans les journaux spécialisés lors de dégustation du nouveau millésime et dans les guides ( Ex : vins cités sur le guide Hachette, guide Gerber, guide Bettane et Desseauve…. ).
Grace à un caveau agréable et moderne et une salle de dégustation très fonctionnelle, la cave pratique un Oenotourisme de qualité lui permettant d’accueillir chaque année dans de très bonnes conditions, groupes et particuliers.
Elle organise aussi chaque année des expos dans son caveau et des animations , souvent en plein air comme la fête de la Vigne et du Vin ( en mai) les soirées de Jazz ou barbecue sous les étoiles. Ce n’est pas la peine de préciser qu’il y toujours beaucoup de monde lors de ces animations

Elle participe à de nombreux salons en France et à l’étranger .Prochains Salons VINISUD – Montpellier du 20 au 22 Février – Hall 11 – Allée B – stand 27 ET Vinsobres – Samedi 24 et 25 Mars 2012

Plus d’infos sur la cave et ses autres vins , tous très agréables à boire sur le site : http://www.cavecooperative-vinsobres.com
Photos : les cuvées de VINSOBRES de La Vinsobraise – Soirée Barbecue – La cave -Logo

lundi 23 janvier 2012

LES VOEUX DES ELUS DU PAYS



Au Pays "Une Autre Provence" la cérémonie des voeux des élus à leurs concitoyens est une coutume très en vogue et d'ailleurs suivie par une foule toujours très nombreuses réunnissant souvent plus 20 à 30% de la population - certaines petites communes réalisant des scores souvent plus élevés .
Nous avons assisté dernièrement à celle de la commune de Bouchet où le maire Max Feschet avait invité élus de sa région et sa population.
Ces voeux sont significatifs de tous les problèmes de notre Pays . Inquiétude pour la situation économique - viticulture, emploi - pour les services publics, et aussi pour le devenir des collectivités avec la transformation des communautés de communes et des syndicats existants en de plus vastes entités.Une réforme dont on ne sait si elle sera menée à son terme et que nous avons souvent critiquée tant elle fait fi de nombreuses réalités historiques, culturelles, économiques ou tout simplement sentimentales....
Le Pays existe, il a un territoire, une légitimité,une réalité , il pourrait obtenir une réelle efficacité si on en lui donnait les moyens.Bien sûr il serait logique de ne garder que La Région, le Pays et les communes, soit 3 échelons ( au lieu de 6 ou 7actuellement) mais c'est trop simple pour les crânes d'oeuf qui nous gouvernent...et bien sûr cela ferait moins de mandats à se partager mais il faut savoir ce que l'on veut!

Parmi les voeux qui sont distribués il y a aussi -heureusement- l'espoir d'un avenir meilleur avec du changement positif dans la vie de tous les jours de nos concitoyens et de notre Pays.Et à ce sujet 2012 sera une année capitale, ce que Max Feschet, maire de Bouchet, sénateur suppléant de la Drôme n'a, bien sûr , pas oublié de souligner dans ses voeux.
Voeux auxquels nous nous associons bien entendu.
M.Olivier

Photo : Les élus de la région de Bouchet et les bousquetain(e)s, nombreux pour les voeux 2012.

vendredi 20 janvier 2012

J'AGIS POUR MA PLANETE ...ET MON PAYS !

OPERATION J'AGIS POUR MA PLANETE : UNE NOUVELLE DIMENSION

Le CEDER et l'Office de Tourisme du Pays de Nyons ont choisi de reprendre le concept j'agis pour ma planète pour le décliner plus largement en 2012 sur le territoire nyonsais. Un programme d'actions et de sensibilisation ouvert aux acteurs locaux qui est soutenu par la Chambre de Métiers et d'Artisanat de la Drôme et la Mairie de Nyons.
Le devenir de la planète nous concerne tous. Nous pouvons tous être un maillon acteur de la lutte contre le réchauffement climatique. A notre niveau nous pouvons agir mais aussi diffuser et partager l'information de manière pédagogique, exemplaire et ludique : les acteurs nyonsais se sentent concernés..

Une campagne ancrée dans le tissu local
Depuis 2008, le CEDER mène des actions de sensibilisation avec les commerçants nyonsais et drômois notamment par le biais d'achat groupés de sacs biodégradables. En 2009, l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) confie au CEDER un programme expérimental sur l'éco-consommation qui permet de donner un nouveau dynamisme au programme d'actions qui devient une campagne plus large intitulée "J'agis pour ma planète" : affichettes, flyers, stickers, achat groupés de sacs sont diffusés jusque dans le Vercors, les Baronnies ou encore Montélimar.

Une campagne qui séduit
Cette année la campagne prend, sous l'impulsion de nouveaux partenaires tels que l'Office du tourisme du Pays de Nyons et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Drôme, une nouvelle dimension et s'ouvre plus largement à de nouveaux réseaux. Elle a pour objectif d'inciter les commerçants, hébergeurs et autres prestataires touristiques à s'engager dans des gestes environnementaux simples et de la faire savoir à leurs clients.
- Les partenaires de l'Office de Tourisme seront identifiés par un logo dans le guide 2012 reprenant le visuel de la campagne. Des réunions d'informations thématiques et interactives seront organisées régulièrement en 2012 avec le CEDER.
- Le réseau de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Drôme relayera la campagne auprès de tous ses adhérents notamment pour les achats groupés de sacs biodégradables.
- La mairie de Nyons l'intègre dans sa charte pour l'environnement et le Développement Durable.

J'agis pour ma planète, une campagne proposée par le CEDER qui s'élargit avec l'Office de Tourisme du Pays de Nyons et la Chambre de Métiers et d'Artisanat de la Drôme




Le CEDER (Centre pour l'Environnement et le Développement des Energies Renouvelables) est implanté en Drôme provençale et sur le Haut Vaucluse. Il est reconnu Espace InfoEnergie par l’ADEME et les Régions PACA et Rhône-Alpes. Depuis 30 ans, la structure agit concrètement pour la promotion des énergies renouvelables au travers de nombreux événements. Les techniciens renseignent objectivement et gratuitement notamment sur l'utilisation rationnelle de l'énergie et les économies d'eau. Le CEDER propose des réflexions communes sur les grands changements environnementaux. - CEDER - 15 avenue Paul Laurens – 26110 NYONS
Tél. : 04 75 26 22 53 - Fax : 04 75 26 19 02