mardi 8 octobre 2013

GRIGNAN : EXPOSITION « UN PLUS UN ÉGALE UN ? »



L’association Les Enfants du Facteur est chargée de la programmation d’une exposition par an dans les salles de l'Espace Art François-Auguste Ducros. Son originalité est de remonter jusqu’au facteur Cheval, qui pour beaucoup d’artistes est un socle de l’art à l’état natif, mais aussi en accordant à l’Art Contemporain la reconnaissance de ses expressions actuelles.
Le but de l’association est de : · Décloisonner les catégories, les classements esthétiques, ouvrir les réseaux : les traverser pour en faire une lecture oblique. · Rassembler des « raccommodeurs de rêves », des penseurs commentateurs de notre époque, des marginaux, des originaux, des hétérogènes… · Susciter des échanges avec les milieux scolaires, agricoles, scientifiques, des cinéastes et d’autres associations culturelles.L’association reçoit le soutien de la Ville de Grignan.



PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION « UN PLUS UN EGALE UN ? » : 3 COUPLES - ARTISTES
Cet automne, du 29 Septembre au 5 Janvier 2014, l’association « Les enfants du Facteur », pour son exposition annelle, propose de rassembler à l’Espace d’Art François-Auguste Ducros à Grignan 3 couples - artistes : Gloria Friedmann - Bertrand Lavier / Lei Saïto - Thomas Plasschaert accompagné d’ Elodie Sablier / Françoise Vergier - Jean-Michel Alberola
C’est une exposition de couples d’artistes qui n’ont en commun que leur affect et l’art comme principalsouci. Il est une production de travail - lui-même source de leurs revenus - plus ou moins bien rémunéré.Dans ce choix de couples, les personnalités sont autonomes et ne travaillent pas en « tandem », ilsne se réunissent pas pour oeuvrer en commun ou ensemble sur une oeuvre. Mais chaque artiste ici, aucontraire, montre son univers. Ils se sont pris au jeu et ont décidé une confrontation affirmée et amusée,faite soit d’affinités, de différences, d’échos, d’oppositions, de liens, de composition, de clins d’oeil ouautre… Il est toujours risqué de monter une exposition de groupe sans thème ou fil conducteur qui unifie l’ensemble de la présentation. Toutefois la configuration de l’espace en 3 salles diminue l’échec d’une confrontation directe de 7 artistes aux personnalités très différentes. Nous avons donc choisi d’attribuer une salle par couple et de lui donner l’entière liberté quant à son montage, son accrochage et son choix d’oeuvres. Le plus souvent, les artistes unis par les liens du couple ont pour convention tacite ou usage de faire  carrière solo afin d’éviter tout risque de parasitage ; cette fois, ils sont invités à investir et « habiter » une salle d’exposition professionnellement ensemble. Et chaque couple est responsable de la coexistence des personnes qu’il rassemble. Il y a surtout de la sculpture, peu de peinture, des objets, des dessins… Une installation particulière pour cette manifestation est accompagnée d’une composition musicale. Une exposition organisée en résonance avec La Biennale de Lyon 2013. Un livre d’artistes est édité à l’occasion de cette exposition. Il est entièrement conçu par les artistes, avec la participation de Nadeije Laneyrie-Dagen et Philippe Dagen, et imprimé par l’atelier du Musée de la typographie, Maison du Bailli à Grignan, ainsi que par l’imprimerie Graphot à Saint-Paul-Trois-Châteaux. 
ESPACE D’ART FRANÇOIS-AUGUSTE DUCROS - Du mercredi au dimanche de 14h à 19h. Entrée libre - Accueil des groupes et scolaires sur rendez-vous 06 80 53 40 58 Accès aux personnes à mobilité réduite - 
http://espace-ducros.blogspot.fr/

LES ENFANTS DU FACTEUR
Association Loi 1901
Siège Social : Quartier Toutyfaut - 26230 Grignan - les-enfants-du-facteur@orange.fr

Aucun commentaire: