Le Picodon AOP est un fromage lactique au lait cru et entier de chèvre, se présentant sous forme d’un petit palet circulaire, à pâte molle et à croûte naturelle, dont la zone de production inclut les départements de l'Ardèche et de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes, quelques communes des départements du Gard (canton de Barjac) en région Occitanie et du Vaucluse (canton de Valréas) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. En déambulant sur le marché, vous apprendrez que cette vedette des étals tient son nom de « Pico » qui signifie « pique légèrement ». Ce fromage au goût fuité est séché et affiné pendant au moins 12 jours. Il est dit « méthode Dieulefit » lorsqu’il est affiné plus d’un mois et lavé plusieurs fois.
La bonne nouvelle, c’est que l’on peut en manger toute l’année : la matière première du Picodon, c’est le lait de chèvre, cru et entier. Les chèvres produisent du lait sur une période de 10 mois / an environ. Le décalage des naissances selon les fermes, permet de trouver du Picodon toute l’année, avec des saveurs variées, au fil des saisons.
Deux villages du Pays lui consacrent chaque année toute une journée de fête en été : Dieulefit et Saoû.
Le syndicat des producteurs veille amoureusement sur le Picodon, on l’a retrouvé récemment dans l’émission Top Chef.
Et puisqu’on parle cuisine, que diriez-vous de tester ces recettes : sucettes de picodon à la confiture d’olives de Nyons, bouchées de picodon figues et miel de lavande, croustillant de picodon aux 2 tomates et olives, rouleaux gourmands de picodon au miel, …
Dans chaque Picodon, le talent d'un producteur pour 60 g de caractère et de saveurs : « coup de cœur picodon » - La Chèvre qui saourit à Saou , La ferme de Pracoutel à Vesc .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire