lundi 22 février 2016

LES JEUDIS DU CEDER....

Quand débat citoyen et ateliers pratiques se donnent RENDEZ VOUS 

Les Jeudis du CEDER ont lieu chaque dernier jeudi du mois : prochains RDV les 25 février et 31 mars à 18 h pour l’atelier éco consommation et à 19 h pour le débat citoyen. Point de ralliement : au CEDER 15 avenue Paul Laurens à Nyons !

Le CEDER a lancé fin 2015 le concept de Jeudi du CEDER. Un RDV tous les derniers jeudis du mois pour agir au quotidien et débattre de thématiques d’actualité. En tant que citoyen nous pouvons faire des gestes qui changent notre façon de consommer et profitent à la planète. Le CEDER propose lors de ce rendez-vous régulier des « trucs et astuces » pour recycler, donner une deuxième vie aux objets ou des recettes à faire soi-même. Et comme il est normal d’échanger sur notre actualité et les enjeux environnementaux et énergétiques, l’atelier se poursuit avec un débat citoyen sur des actions locales ou des relais de sujets majeurs (COP21, photovoltaïque, SEL, TAFTA…)

Un rendez-vous qui marche bien
Depuis septembre, le CEDER a proposé plusieurs Jeudi du CEDER avec différentes thématiques. Les adhérents et curieux viennent donc de plus en plus de manière fidèle à ce double RDV cela permet dans une ambiance conviviale et détendue d’échanger sur ses recettes de « grand-mère » et aussi de partager des sujets qui semblent parfois déconnectés du local.

Prochaines dates à retenir
- Jeudi 25 février : Jeudi du CEDER 
19 h Système d'échange Local (SEL) animé par P. COUVIDOUX : échanges de savoirs, compétences, moyens ou temps pour promouvoir une économie solidaire, lutter contre le gaspillage et la surconsommation y compris énergétique avec un souci d'impact sur l'environnement. Projection d'un film introductif, conférence et débat.
Ouverture de la soirée à 18 h : Atelier brico-récup, faire son vernis colle à la farine
- Jeudi 31 mars : Jeudi du CEDER
19 h TAFTA animé par M. GLEIZE collectif nyonsais où l’on parlera du Traité de Libre-échange (Grand Marché Transatlantique ou TAFTA) entre l'Europe et les Etats-Unis négocié en toute opacité depuis 2013, qui, s'il était signé, aurait des conséquences néfastes pour les énergies renouvelables, le climat, l'agriculture paysanne ainsi que pour les secteurs socio-culturels... 
Lors de notre exposé, nous éclairerons ces conséquences en pointant l'impact d'accords commerciaux internationaux déjà existants et désastreux pour l'environnement et l'emploi. Ouverture de la soirée à 18 h : Atelier brico-récup, faire son dentifrice naturel
Photo : le jeudi de Janvier 2016 - fabrication de bougies

Aucun commentaire: