Alors que les Nuits de l’Enclave commençaient on a appris avec tristesse à Valréas le décès de René Jauneau, le fondateur et le directeur de cette manifestation pendant 30 ans. Sa plus grande fierté a toujours été d’avoir formé au théâtre des centaines de stagiaires et d’avoir servi l’éducation populaire par celui-ci. Il peut être tranquille son discours a été entendu.
Sans parler de tous ceux qui , durant ce festival, continuent son œuvre à Valréas, nous avons recensé trois spectacles actuellement au festival Off d’Avignon par des Valréassiens qui perpétuent l’esprit de René Jauneau.
Le Théâtre du Rond Point de Valréas avec « Schnork, Puck... et moi » de Bryce QUETEL du 8 au 27 juillet à 17h à l’ ÉCOLE DU SPECTATEUR. Inutile de dire que tout ce qui vient du TRP de Valréas est en ligne directe de l’éducation populaire et du théâtre de René Jauneau, dont Albert Simond , l’animateur sans faille fut un des stagiaires attentifs ( disparu en 2010).
La compagnie Alma de Céret (66) avec la Création collective « On avait dit léger.. » du 5 au 21 juillet à 11h au Collège de la Salle, pièce de danse/théâtre de et avec Claire Olivier, petite fille de Jean Kirche , l’un des fondateurs, avec Roger Pasturel entre autres, du Théâtre du Rond Point.
Notons aussi la présence de Roger Pasturel (dans le rôle de César) avec le Théâtre Ecole de la Lance et des Baronnies, de la pièce MARIUS de Marcel Pagnol en Juillet à Buis les Baronnies et La Roche sur le Buis et à Sainte Jalle le 8 aout. Un retour aux sources pour R.Pasturel qui débuta -en 1969- avec Jean Kirche dans la même pièce à Valréas. ( voir ICI) .
Tous ont mis leur talent au service du Théâtre, qui est, comme le disait Louis Jouvet
“Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre !"
2 commentaires:
Oui Marco et il ne se passe pas un jour sans qu'on rencontre un "ancien" des Nuits à Avignon, formé par René, ses complices ou ceux qui leur ont succédé...
Le fil se déroule ....
La flamme brûle encore. ...pourvu que ça dure. ...
Enregistrer un commentaire