mercredi 9 juillet 2014

NUITS DE L'ENCLAVE : LES TROIS COUPS

Nous avons assisté hier soir aux trois coups des Nuits de l'Enclave, les 49ème du nom avec le spectacle "Petit boulot pour un vieux clown" de Matéi Visniec.
Un spectacle qui lance bien la saison dans une bonne humeur ( thème du festival cette année) que l'on espère présente à tous les niveaux , vu que le passé récent et le présent n'incitent pas à Valréas à l'euphorie.
Roland Peyron, Serge Pauthe et Jacques Germain campent trois clowns dans l'attente devant une porte.... attente de quoi d'un job ? de la mort ? de l'ouverture du paradis?.... sont-ils vivants? morts ? vont-ils mourir ? Peu nous chaut, ils sont là à revivre leurs exploits, à essayer de se comparer, d'être le meilleur, le plus méchant , rapide résumé de leur vie, de la vie....On eût aimé encore plus de folie, plus d'entrain mais cela va peut-être venir pour les autres représentations*...Tragediante, commediante...la vie est une comédie ! Quand on ne peut pas en pleurer il vaut mieux en rire !

* la pièce sera rejouée les 9,10,11,12 &13 juillet à 21h30 - Valréas espace J-B.Niel

Nous avons eu aussi en ouverture un hommage sincère  à René Jauneau, fondateur du festival et directeur de celui-ci pendant 30 ans et en fin de spectacle le rappel des revendications des intermittents , rappel qui sera plusieurs fois diffusé cet été dans tous les festivals


Photo : Lors du salut

Aucun commentaire: