jeudi 28 février 2013

VINSOBRES QUI L'EÛT CRU....

L’association « Vinsobres, qui l’eût cru! » accueillera les 6 & 7 juillet 2013 la 11ème Rencontre nationale des Noms de Villages burlesques, pittoresques et chantants. C’est au cours du Salon de l’Agriculture en 2006 que des jeunes d’Arnac-la-Poste découvrent  le village sur le stand de La Vinsobraise (cave coopérative) et  proposent de participer à la prochaine Rencontre des « Communes aux noms burlesques et chantants ». Cette association nationale fondée en 2003 regroupe des communes rurales ayant des noms évocateurs prêtant à sourire et dont la musicalité est porteuse de pittoresque.
La commune de Vinsobres adhère depuis cette date à ce groupement dont le but est de valoriser l’image de ces villages et de promouvoir leur patrimoine architectural, culturel, gastronomique ou historique. Vinsobres prend part aux festivités annuelles se déroulant dans un village différent chaque année.
Seule commune du Sud-Est de la France et représentant la Provence, Vinsobres s’est engagé à organiser les rencontres de ces communes les 6 et 7 juillet 2013. L’association « VinSobres, qui l’eût cru ! » a vu le jour en mai 2010 afin de mener à bien cet ambitieux projet.
Au-delà de l’organisation de ces rencontres, outil de promotion du territoire et de ses nombreuses richesses,  c’est un moyen de fédérer l’ensemble des Vinsobrais autour d’un évènement unique et permettre une mise en valeur de l’héritage commun du  village.


« Convivialité, Échange, Authenticité, Partage et Festivité » sont les maîtres mots qui animent l’ensemble des membres de l’association pour la réussite de cette manifestation.
Vous pouvez consulter le site de l’association nationale pour connaître de plus amples informations : http://communes-aux-noms-burlesques.fr

 La Cuvée Spéciale« Vinsobres, qui l’eût cru ! »A l’occasion des 11ème rencontre des communes aux  noms  burlesques,  pittoresques ou chantants, l’association!«VinSobres, qui l’eût cru » a créé une cuvée  Spéciale dédiée à l’événement. Les vignerons de Vinsobres se sont  montrés   créatifs et originaux pour présenter leur savoir/faire aux 15 000  visiteurs  issus  de  la  France  entière  attendus durant  le  week-end.  Douze domaines  ou caves ont répondu favorablement à ce beau projet, ambitieux et fédérateur.!! Pour! Pascal Monier, Directeur! de la cave coopérative la Vinsobraise et Responsable de la commission vin «"Cette" bouteille résume toute la Symbolique de  cette grande fête. Nous avons soumis l’idée aux différents  Domaines  de  l’appellation  qui ont manifesté un grand enthousiasme à l’égard de cette participation. Le millésime de la cuvée est un 2011, superbe millésime sur le fruit avec des tanins soyeux. Cet assemblage sera  l’expression  de différents terroirs de la commune de Vinsobres ainsi que  différents  coups " de " mains de vinificateurs. » Près de 2. 000  bouteilles  seront  produites  et  seront  servies  lors  des différents repas durant la fête. Les visiteurs retrouveront ce délicieux! «VinSobres» aux différentes buvettes  du marché des terroirs. Les Domaines ou Caves ayant gracieusement participé l’élaboration de cette cuvée sont :
Domaine Chaume/Arnaud, Domaine Jaume,  Domaine de Deurre, Domaine le  Mirabeau,  Domaine Autrand, Domaine Peysson, Château de  Rouanne,  Domaine du  Moulin,  Cave  La Vinsobraise, Domaine La Bataille  des Anges, Domaine l’Ancienne Ecole, Domaine la Péquelette.

PROGRAMME COMPLET DES MANIFESTATIONS SUR : www.vinsobres.fr

Aucun commentaire: