lundi 25 février 2013

DU BEAU ET DU BON AU PAYS : LE COMPTOIR DE MATHILDE

Installés en 2007 à Tulette, sur la zone d’activités du grand Devès, Richard Fournier et son épouse Marielle ont fondé l’entreprise « Le Comptoir de Mathilde ».
Elle n’a cessé de grandir pour se sentir, en 2011 déjà, à l’étroit dans ses murs. Une nouvelle unité, celle là de plus de 2.600 M², a été construite tout à coté en bordure de la D.94. Elle est déjà opérationnelle et sera inaugurée d’ici deux mois. Le Comptoir de Mathilde, du prénom de la grand-mère de Richard Fournier le gérant, est en effet une entreprise fabricante de chocolats et de produits d’épicerie fine. Fils et petit fils de chocolatier, cet entrepreneur d’origine stéphanoise après quelques autres expériences de production est venu au chocolat avec plein d’idées en tête et une volonté : « Faire beau et bon … ».  Il est en train de les mettre en pratique avec succès…
.
Résultat : un chiffre d’affaire en hausse due à l’ouverture de boutiques à son enseigne (voir ci-dessous) , un développement des ventes dans une trentaine de pays à l’export et une transformation de 150 tonnes de chocolat par an avec trente salariés à Tulette. Une nouvelle usine qui va permettre de rentrer dans le clan très fermé (une petite dizaine) des chocolatiers de haut renom qui torréfient eux-mêmes leurs fèves de cacao ( dont 5 en Rhône-Alpes : Valrhona, Morin, Pralus, Bernachon, Bonnat).
Le grand public pourra découvrir les nouveaux ateliers et le nouveau magasin (surprises à attendre…) les 16 et 17 mars lors des Journées Portes Ouvertes avec visite des laboratoires, des chaînes de production, dégustation des produits et ateliers pour enfants…et une nouvelle serre tropicale où l'on pourra découvir la faune et la flore ainsi que le trajet de la fève de cacao de la plante à la tablette.....

                                                    


*L’entreprise regroupe maintenant 13 Boutiques ( dont 5 en franchise) à  TULETTE, à AVIGNON  , à SAINT ETIENNE, au  LAVANDOU, à  ANNECY, à NYONS ,à VAISON LA ROMAINE ( 2), à  VALLON PONT D'ARC , à FONTAINE DE VAUCLUSE, à  SAINTE MAXIME, à CAVALAIRE, à  CHALLANS....et bientôt à PARIS


 Photo : Richard Fournier et son épouse Marielle dans la nouvelle serre , contigüe l’espace de vente.

Aucun commentaire: