samedi 14 septembre 2019

TRP : 40 ANS TOUJOURS VIVANT !

C’est jamais bon signe quand on vous demande, à l’occasion d’un anniversaire, de faire l’historique de l’institution avec ces mots encourageants « il y a bientôt plus que toi de cette époque…. ». Surtout quand on été président de la dite institution il y a plus de 25 ans….C’est pourtant ce qui m’est arrivé hier soir, vendredi 13 septembre 2019,  pour les 40 ans du Théâtre du Rond point de Valréas, encouragé par la toute jeune présidente dont je ne citerais pas le nom… 


.

Photo : le TRP actuel...une belle famille

" En effet il faut le dire il y a 50 ans, en septembre 1969, au sortir d’un des premiers stages d’Art Dramatique organisés par René Jauneau, les apprentis comédiens, Roger Pasturel, Jean Raynal , Franck Laget et votre serviteur , avions rejoint une troupe d’amateurs constituée au sein du Comité Inter Entreprises très dynamique de Valréas, dénommée « la Comédie du lavandin » qui essayait, en vain de puis de nombreux mois, de jouer « Marius » de Marcel Pagnol. On y trouvait autour de Jean Kirche, les noms des valréassiens Germaine Deudon, François Colom, René Maillet, Serge Abel, André Serillon et Gérard Santucci ainsi que quelques jeunes de la MJC de Tulette. Cet apport de sang neuf permit à la pièce de sortir et d’être jouée à Valréas, Taulignan, Crest, Grignan, Tulette 7 fois en tout. La diffusion s’arrêta là car à chaque fois il fallait verser 1.000 francs de l’époque à Orane Demazis à qui Marcel Pagnol avait donné les droits d’auteur. Et ça nous coutait plus cher en droits d’auteurs que ce qu’on faisait en recettes…. 

Forts de ce succès nous avons alors demandé à la municipalité de Jules Niel, un local pour répéter car les répétitions avaient lieu le plus souvent à Tulette. Un jour la chapelle des garçons fut achetée par la mairie et nous avons eu la chance d’en être les premiers bénéficiaires. Comme elle se trouvait au Rond-point de la route de Nyons avec le tour de Ville, nous avons changé le nom en Théâtre du Rond point à l’occasion de notre première création en 1972 « le grand potager » qui fut bientôt suivi en 1973 par « Le Curé d’Aleyrac». C’est à cette époque que nous rejoint Albert Simond, qui avait débuté comme figurant dans le Grand Potager. Il fit sa première interprétation en incarnant le rôle de Jean-Joseph Raymond, rôle qui lui colla tellement à la peau que 10 ans après on l’appelait encore « le curé » ! C’est à la représentation de cette pièce à Vaison la Romaine que Roger Pasturel lança la célèbre réplique : « ne vous en faites pas si il y a bagarre on est plus qu’eux…. » il faut dire que la troupe comprenait déjà plus de 20 personnes ! 

Dans cette chapelle il s’en est passé de belles…De belles soirées, des fondues aux répétitions tard dans la nuit au point qu’une fois Roger y oublia son fils Eric, endormi…Mais la salle s’avérait trop petite pour y organiser des représentations avec des troupes importantes. 

Ensuite nous avons organisé ici même, aux Cordeliers, qui n’étaient encore qu’un garage à voitures, une soirée Jazz avec José Combaluzier, métallo de Tiro Clas mais trompettiste amateur qui avait amené ses copains musiciens de Montélimar , la famille Petrucianni. C’est donc ici que Michel Petrucciani, alors âgé de 16 ans fit un de ses premiers concerts. Puis la salle fut achetée par la municipalité de Jean Duffard et remise à la disposition du TRP qui s’était constitué en association en 1979…. Elle y a vu débuter de nombreuses troupes et comédiens, comme « le Quatuor », alors inconnu, fait applaudir des comédiens confirmés de Marcel Maréchal à Geneviève Fontanel ou Emilie Valentin, découvrir des auteurs comme Goldenberg ouEnzo Corman, et autres Serge Pauthe. C’est ici aussi qu’ Albert Simond me fit, en 1991, le plus beau des cadeaux en créant la pièce que nous avions écrite ( avec JL Gleyze) sur le vote du Rattachement de Valréas à la France.

Photo : Albert Simond à Simiane lors d'une repetition....

Mais pour moi, la fierté du TRP restera toujours d’avoir donné le goût du théâtre à des centaines de spectateurs et d’avoir formé des dizaines d’acteurs, régisseurs, techniciens, dont certains en ont fait leur métier. 

On en a même profité pour transmettre le virus à nos enfants, Eric Pasturel, Jean Clarence et Laurence Simond, Claire Olivier….. 
Photo : Eric et Roger Pasturel, ensemble sur scène


A l’heure où de sombres nuages pèsent sur notre ville je ne formulerais qu’un seul vœu : que le TRP continue, encore pendant 40 ans au moins, son rôle de formation, de création et de diffusion de vrai Théâtre pour toute notre région car s’il y a un pôle de théâtre régional en Nord Vaucluse/ Sud Drôme, ce que certains semblent ignorer ou voudraient lui enlever, c’est ici et nulle part ailleurs ! 



Longo maï….a touti… "

Plus d’infos ICI 

M. Olivier 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire