mardi 1 avril 2014

REMANIEMENT AU PAYS : VALSE A TOUS LES ÉTAGES ET DU JAMAIS VU !


L’an dernier à la même époque nous annoncions (ICI) du changement et de la Valse pour les élus du Pays et à la lecture des résultats des deux tours .... et bien 
 il y en a bien eu …


 
Bien sûr Pierre Combes a été réélu triomphalement , et bien d’autres maires aussi , dans la Drôme et dans le Vaucluse, mais Pierre Meffre battu (a-t-on voulu lui faire payer son départ du Pays ?) , Serge Cornud, Jean-Pierre Buix , Jean-François Siaud et Pierre-André Valayer  les maires de Vinsobres, Buis les Baronnies, Taulignan et Richerenches  qui ne se sont plus représentés, Max Feschet dégommé à Bouchet, Guy Morin à Valréas  qui s’est scratché en plein vol, le général Pélissier de Visan mis à la retraite anticipée par ses électeurs on peut dire que seuls Bruno Durieux maire de Grignan (réélu mais sans adversaire !) et Patrick Adrien qui accède à la mairie de Valréas grâce à un sursaut républicain qui a rejeté in extremis le Front National ( P.Adrien n’a réuni que 20% des suffrages sur son nom au premier tour, soit 80% de la population qui l’a rejeté !) donc seuls ces deux là,  que le suffrage universel nous a donné en cadeau ,  seront  encore présents dans le paysage politique de notre région. Ce n’est pas faire injure aux autres élus mais la nouvelle Communauté de Communes et le Pays vont devoir composer avec ces deux là.  Or Patrick Adrien a juré à ses colistiers (croix de bois..croix de fer..) qu’il serait le maire de Valréas et que cela. Donc on connait le nouvel empereur de notre Pays et de la Communauté de Communes : il se nomme Bruno Durieux, l’ancien ministre, le marchand d’armes, le ferronnier…..Nous à Valréas on a du boulot et déjà notre maire s’est mis au travail, bien que pas encore élu… il s’est en effet aperçu que dans son programme il avait complètement oublié l’éducation ! Excusez du peu ! alors il met les bouchées doubles.Dès dimanche il a annoncé le rassemblement et la création de commissions extra municipales dont il donnera la gouvernance à tous ceux qui l’ont soutenu….

-A Jeannine Saint-Donat la commission anti-copiage ( M’sieur ils m’ont copié mon programme !)….
-A Houcine Serrar la commission Hand-Ball pour tous….
-A Gérard Santuccci la commission : port du chapeau provençal obligatoire…

Pour l’éducation il a prévu de mettre en route dès la rentrée  « l’organisation du temps scolaire et  différencié d’un groupe scolaire à l’autre, de la maternelle au primaire avec une durée des temps d’activités péri-éducatives d'une heure consécutive. Pour promouvoir le sport, la citoyenneté, le développement durable, l’art, la culture dans son ensemble bien sûr, mais surtout la culture valréassienne en termes d’Histoire, de patrimoine et de territoire avec le projet d’une vigne-école, d’un atelier photos en vue d’expositions  ou encore l’initiation à la pratique de la langue provençale. »

Pour la communication il a préparé une campagne de Com du feu de Dieu pour «  promouvoir la ville car il avait complètement oublié de le faire depuis 6 ans qu’il était adjoint et Président de la Communauté de Communes ( qui avait le Tourisme en charge!) . C’est ainsi qu’on va voir fleurir sur les murs, dans les journaux, dans les métros ( Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Thônes bien sûr) la campagne avec en mai (le vin- fête de la vigne et du Vin)  juin ( l’enfant - 510 ans du Petit saint jean)  et juillet (les Nuits - Nuits de l’Enclave 50 ans l’an prochain !) » et dont nous avons pu nous procurer – en exclusivité- les premières ébauches…(photo).


Et pour vider Simiane  sans enlever les services publics du Centre Ville il a aussi sa petite idée tout en y prévoyant dès cet été une exposition à la portée nationale…Bon ne vous emballez pas non plus trop vite. Si pour les Commissions extra municipales on vous a dit la vérité, pour l’éducation, la communication, Simiane et les expositions c’est loupé .....car c’était le programme d’une liste que vous n’avez pas élue….
A demain sur le marché, comme tous les mercredis depuis 6 mois, devant la montée de l’église, rue Saint-Antoine, la rue où il y a toutes les poissonneries……….

Photos: Laurent Frasson et Marc Olivier  © - (cliquer dessus pour agrandir)



 

lundi 31 mars 2014

VALREAS : Déjà le changement....

A peine 24 heures après les élections le changement est déjà là...plus vite tu meurs!


En effet , et c'est F.B.B qui va être contente, elle qui mettait en premier dans son programme FN/RBM en premier le développement de l'éclairage public et le ciblage de celui-ci pour réduire la délinquance  , dès lundi l'éclairage a été modifié puisqu'il a marché en plein jour (notre photo) et notamment sur le chemin des estimeurs avant la route de saint-Pierre.... sûr que les riverains ont du se sentir nettement plus en sécurité ! Vendredi 4 avril rebelote , c'est le centre ville qui est éclairé en plein jour...pas de doute il y a quelqu'un qui cherche un homme ( voir histoire de Diogène!).

Par contre mauvais départ pour la liste Agir pour Valréas dont l'une des mesures était de faire baisser la note d'électricité de la ville...ça part mal !

dimanche 30 mars 2014

LE SURSAUT DE VALREAS


L'objectif était clair  ce dimanche 30 mars , à Valréas comme ailleurs pour le deuxième tour des élections. Pour tous les républicains, démocrates et laïcs : faire barrage au Front National .
Si l'objectif est atteint comme le souligne G. Santucci au soir de ce deuxième tour  ( voir ICI ) les hommes et femmes élus et P.Adrien en tête n'ont pas de quoi être fiers. Ils auront besoin de toutes les forces de progrès, de toutes les énergies, les compétences et les bonnes volontés existantes à Valréas  pour sortir la ville  de la misère morale, financière et républicaine dans laquelle elle est tombée, en partie à cause d'eux depuis 20 ans....
Car ils ne doivent pas oublier qu'ils n'ont obtenu que 20% des suffrages en leur faveur ( au premier tour) car au deuxième tour ce sont leurs adversaires qui ont été éliminés, et non eux choisis !

Le sursaut doit avoir lieu sinon c'est le lit de la bête que l'on fera pour dans 6 ans.....
Haut les Cœurs ! SURSUM CORDA !

Photo : le Petit Saint Jean , un peu de douceur dans ce monde de brutes.....

mercredi 26 mars 2014

GRAMSCI AVAIT RAISON....


 Antonio Gramsci (  22 janvier 1891 -   27 avril 1937)   écrivain et théoricien politique italien était d'une clairvoyance et avait une prémonition du monde qui peut, encore aujourd'hui, nous étonner....au vu des événements qui se déroulent en ce moment autour des élections à Valréas notamment ( puisque c'est là que je les vis) mais qui valent aussi ailleurs dans ce Sud dont l'air devient irrespirable....



Il dit notamment  dans le recueil publié chez Rivages poche "Pourquoi je hais l'indifférence"

"Ce qui advient, n'advient pas tant parce que quelques-uns veulent que cela advienne, que parce que la masse des hommes abdique sa volonté, laisse faire, laisse s'amasser les nœuds que seule une épée pourra ensuite trancher, laisse promulguer les lois que seule une révolte pourra ensuite abroger, laisse arriver au pouvoir les hommes que seule une mutinerie pourra ensuite renverser.  En réalité, la fatalité qui semble dominer l'histoire n'est rien d'autre que l'apparence illusoire de cette indifférence, de cet absentéisme. Des faits mûrissent dans l'ombre, quelques mains, qui échappent à tout contrôle, tissent la toile de vie collective et la masse l'ignore parce qu'elle ne s'en soucie pas. 
Les destins d'une époque se trouvent ainsi manipulés en fonction des visions étroites, des objectifs immédiats, des ambitions et des passions personnelles de petits groupes actifs, et la masse l'ignore parce qu'elle ne s'en soucie pas. 
Mais les faits qui ont mûri finissent par se déclarer; mais la toile tissée dans l'ombre est enfin achevée; et alors il semble que la fatalité emporte les choses et les hommes, il semble que l'histoire ne soit qu'un énorme phénomène naturel, une éruption, un tremblement de terre, duquel tous sont victimes, ceux qui l'ont voulu et ceux qui ne l'ont pas voulu, ceux qui savaient et ceux qui ne savaient pas, ceux qui avaient eu une part active et ceux qui étaient indifférents.
Et ces derniers se fâchent, voudraient échapper aux conséquences, ils voudraient qu'il soit clair que non, ils ne voulaient pas cela, que non, ils ne sont pas responsables.
Certains se mettent à pleurnicher de manière pathétique, d'autres blasphèment de manière obscène, mais rares sont qui se demandent : et si moi aussi j'avais fait mon devoir, si j'avais tenté de faire valoir ma volonté, mon avis, est ce que ce qui s'est passé se serait passé ?
Pourtant ils sont rares ceux qui se reprochent leur indifférence, leur scepticisme, et plus rares encore ceux qui regrettent de ne pas avoir prêté leur bras et leur activité à ces groupes de citoyens qui ont combattu et se sont proposé de procurer tel ou tel bien précisément pour éviter ce mal.
.../...
Je suis en vie, je suis résistant. C'est pourquoi je hais ceux qui ne résistent pas, c'est pourquoi je hais les indifférents."

VALREAS : "LES BARBARES SONT ARRIVES" AU TRP

Au Théâtre du Rond Point - Salle des Cordeliers - VALREAS -  Vendredi 28 Mars à 20h45
 "Les barbares sont arrivés " De Andrzej Stasiuk -    par la  COMPAGNIE DU GUET-APENS Mise en scène Caroline Cristofoli Assistée de Violaine Simon Chorégraphie Laura Circhirillo Costumes Alexandra Sant - Lumières Bérengère Hirtz - Avec Sullivan Biardeau, Mathilde Desmoulins, Kevin Kister, Jonathan Mallard, Clara Rebeirot, Jessie Salmond, Violaine Simon, Maybie Vareilles. Ces comédiens du Conservatoire d’art dramatique de Montpellier sont en résidence aux Cordeliers,à l’invitation du TRP.
 « Oui, le monde est devenu étrange. Les voitures et les diamants vont à l'Est, les poumons et les foies à l'Ouest. Les voitures sont volées, les corps débités en morceaux. Mais pas ceux des femmes. On les découpe plutôt rarement. On préfère les faire passer en entier...».
Le Mur est tombé, mais d'autres barrières mentales ne l'ont-elles pas remplacé ? D'un côté, les nantis de l'Ouest confits dans la graisse de leurs certitudes,  de l'autre, les voleurs de grosses cylindrées et trousseurs de poules...
Andrzej Stasiuk livre de noires malédictions sur une Europe désertée par la solidarité à coups de clichés qu'il détourneAndrzej Stasiuk livre de noires malédictions sur une Europe désertée par la solidarité à coups de clichés qu'il détourne.. La scène se transforme en perpétuel chantier qui se construit et déconstruit. Entre l’Est et l’Ouest, les frontières terrestres et mentales s’ouvrent ou se referment, au fur et à mesure...
Durée 1 h 30 Tarifs : Adulte 12 € - Tarif réduit 8 € (demandeurs d’emploi, étudiants, moins de 18 ans, groupes de 10 et plus) -  Information et réservation  - Théâtre du Rond Point - 04 90 35 21 45 / theatredurondpoint@gmail.com



vendredi 21 mars 2014

ES VERAI QUE I A DEI NESCI DE PERTOT ......

J'ai reçu cette  mise au point, ce jour,  de la part : "d'élèves, formateurs et animateurs de la langue, qui ne voudraient pas que ses derniers locuteurs soient les candidats et électeurs du FN !
Leur violence nous fait peur, leurs mensonges nous font offense, et rien qui vient d'eux ne nous fait rêver..."

 

                                                           DE PAS LAISSAR FAIRE

"Es pas lou proumié cop, desempièi que se preparon en Vaucluso lis eleicioun municipalo, qu'à l'escasènço de recampamen publi, ausissen la lengo o l'inne prouvençau emplega pèr renfourça de paraulo racisto e de vesioun univoco de l'istòri, dins un embarrament barda d'autòcòngratulacioun.
 
Voudrian dire, en aquéli que se dison vuei defensour di tradicioun e dóu patrimòni, que pèr faire viéure la lengo e la culturo prouvençalo, i'a d'aùtri biais que de li porqueja de macaduro "bleu marine".
 
(E nous fau pas prene pèr de nèsci, avèn un pau de memòri : quau es lou parti pouliti qu'a vouta 100% contro la Charto Europenco pèr li Lengo Regiounalo, tant à Strasbourg o Bruxelles qu'à Paris ! An belo mino de l'utilisa, à l'ouro d'aro, pèr recampa de sufràgi...)
 
D'escoulan, de fourmatour e d'animatour que volon pas que li darnié à parla la lengo nostro siguèsson li candida dóu FN ! Sa vioulènci nous fai pòu, si messorgo nous fan escorno, pas rèn que vèn d'éli nous pòu faire pantaia........

traduction
 
                                                             NE PAS LAISSER FAIRE

" Ce n'est pas la première fois, depuis que se préparent dans le Vaucluse les élections municipales, qu'à l'occasion de rassemblements publics, nous entendons la langue ou l'hymne provençal employés pour appuyer lourdement des propos racistes et une vision univoque de l'histoire, dans un entre-soi bardé d'auto-congratulations.
 
Nous voudrions dire, à ceux-là qui se disent défenseurs des traditions et du patrimoine, que, pour faire vivre la langue et la culture provençales, il y a d'autres moyens que de les salir de taches 'bleu marine".
 
(Et il ne faut pas nous prendre pour des idiots, nous avons un peu de mémoire : quel est le parti politique qui a voté à 100 % contre La Charte européenne pour les langues régionales, tant à Strasbourg, Bruxelles qu'à Paris ! Ils ont belle mine de l'utiliser à l'heure d'aujourd'hui, pour réunir des suffrages...)".

jeudi 20 mars 2014

CELLIER DES DAUPHINS : UNE MARQUE AIMÉE ?


Vous avez dit « Love Branding » ?
En marketing souvent les termes sont en anglais ce qui fait que, souvent, même ceux qui les utilisent à tout bout de champ n’en perçoivent pas toujours le sens complet. C’est le cas pour le Branding (stratégie culturelle pour imposer sa marque) et plus encore pour le Love Branding. Petit rappel : « Stratégie de long terme pour donner de la consistance à une marque, le branding est souvent considéré comme un simple impératif marketing. Mais il ne s'agit pas seulement de faire connaître sa marque grâce à des campagnes publicitaires : le branding, c'est la création d'une culture de marque porteuse de valeur pour le client ».*  Le Branding ne dépend pas que du producteur mais aussi de la culture populaire, du consommateur  lui-même et des leaders d’opinion (presse, professionnels). C’est donc tout un environnement que doivent créer les marques : toutes se lancent dans cette démarche mais peu réussissent à créer une culture à laquelle les consommateurs ont envie d’adhérer. Celles qui y arrivent ont bien entendu à devenir donc des « love brands » et suscitent donc naturellement l’adhésion de leur client ( ex Nike, Chanel, Coca Cola). Il est d’ailleurs important de constater que celles-ci sont devenues le leader incontestable sur leur marché.
* D’après l’article de Douglas Holt professeur de marketing à l’Université d'Oxford  « Brands and Branding » et la  fiche de lecture rédigée par Marine Baudin-Sarlet de Quali Quanti.

Dans le monde du vin
Le monde des marques de vin n’est pas aussi développé que dans les autres boissons, produits agroalimentaires, de mode ou  de détergents mais il comporte quand même quelques unes qui sont des leaders : Roche-Mazet, Vieux papes, Listel  ou Cellier des Dauphins sont, chacune dans leur catégorie de vins, des leaders incontestés. S’ils elles n’ont pas toujours une stratégie globale de branding elles ne négligent aucun des atouts que peut leur procurer la conjoncture du marché pour mettre en avant leur marque ou leurs cuvées. De toute façon leurs consommateurs aiment déjà tous le Vin ! Cellier des Dauphins est la première marque française d’Appellation et bien entendu , la première marque de Côtes du Rhône.

Un Exemple : La gamme « Mon Clocher »

L’UVCDR à Tulette (Cellier des Dauphins)  vient de lancer une nouvelle gamme de Côtes du Rhône Rouge qui est déclinée sur le thème « Mon Clocher ». Partant de la tendance lourde de la population à se raccrocher à ses racines, à la tradition, à l’histoire, à l’époque de leur jeunesse ou de celle de leurs parents est née une gamme basée sur la représentation d’un clocher avec un animal de la basse-cour et une girouette qui indique le bon sens : celui du label Agriconfiance® , gage de qualité. Le consommateur peut ainsi s’approprier et personnaliser son achat, soit pour lui, soit comme cadeau en faisant passer un message à celui que le reçoit. Mon Lapin, ma Biche, mon Canard, ma Colombe, ma Caille …sont autant de petits noms que tout un chacun peut prononcer. A peine lancée elle a déjà rencontré des distributeurs intéressés puisque le groupe Carrefour l’a -dores et déjà - référencié au niveau national pour la Fête des pères et que d’autres contacts sont déjà bien avancés. En carton de 6 (panaché ou non) ou à l’unité, la gamme Mon Clocher sera à la vente en GMS  et sur Internet à :  www. cellier-des-dauphins.com au prix conseillé de 4,50 €  La bouteille de 75cl

*Le programme Agri confiance® est né en 1992, avec la volonté des entreprises coopératives agricoles françaises de mettre en place une démarche commune de management de la qualité de la production agricole dans le respect de l’environnement. Le slogan « La confiance, du champ à l’assiette », résume la volonté de transparence pour donner au consommateur le droit de connaître l’origine du produit qu’il consomme.  Dans le cas présent c’est « la Confiance de la Vigne à la bouteille… »
Photos : Carl Coignard de l’UVCDR présente la première bouteille -  étiquettes de la gamme -