Alors que les responsables ont supprimé allègrement ce qui était la partie fondatrice de l'emblématique triptyque qui faisait le charme des Nuits de l'Enclave (Théâtre-Musique-Peinture), je veux parler du "Salon de l'Enclave" il faut regretter à Valréas la quasi-absence de mise en valeur cet art majeur qu'est la peinture.
Notons toutefois l'ouverture d'une galerie éphémère par Xavier Culty cet été (sur laquelle nous reviendrons plus longuement).
Mais alors que Valréas s'est toujours targué de faire la part belle à la peinture avec de fins connaisseurs (tels Robert Gourru, créateur et animateur du Salon de l'Enclave) mais avec aussi des peintres de qualité (Victor Scharff, Paula Font, Labro Font....) il faut fustiger ce désert pictural.
L'occasion de mettre en avant un peintre du Pays : Charles-Louis Cartier, natif d'Orange et marié à une valréassienne.
Son inspiration Charles Louis Cartier dit CHARLES LOUIS l'a amené à peindre des tableaux de toros (Camargue, Espagne), de touaregs, de natures mortes, mais aussi de paysages de Provence.
La couleur et la lumière sont toujours au rendez-vous de ses toiles, son humour parfois ( toro/danseuse), sa sensibilité souvent.
Portraits de Toros et « Sorties de toril » l'ont fait référencer dans la Gazette de l’Hôtel Drouot qui lui donnera ainsi une première cotation.
On peut avoir un aperçu de son oeuvre et de son style sur son site : ICI où l'on peut prendre contact avec l'artiste.
En voici quelques uns que nous aimons particulièrement . M. Olivier
1 commentaire:
MERCI de la découverte !!
Enregistrer un commentaire