lundi 27 novembre 2017

LE GRAND MAÎTRE HENRI DAVIN A RENDU SON SCEPTRE

Henri Davin, grand Maître de la Confrérie des Goutevins  de l'Enclave des papes a rendu son sceptre ce vendredi 24 novembre à la salle du Vignarés à l'occasion du 30° chapitre de la Confrérie. Ce sceptre avec lequel il a intronisé des dizaines et des dizaines d'amateurs des vins de l'Enclave des papes. C'est en effet en 1988 que naît la Confrérie des Goutevins de l'enclave des papes qui a pour but de porter haut et loin le renom des vins de l'Enclave des papes ( de Valréas, Richerenches , Grillon et Visan). 
C'est le Cellier de l'Enclave des papes et le syndicat des vignerons de Valréas (dont Henri Davin est le président de l'époque) soutenus par quelques personnalités non viticoles (dont Albert Adrien premier adjoint de  la municipalité) qui donnent le premier élan à la Commanderie portée sur les fonts baptismaux lors de la Fête des Vins. On se souviendra de nombreux chapitres somptueux dont le premier ou celui du bicentenaire du rattachement de l'Enclave des papes à la France le 14 septembre 1991 ( avec Robert Papapremborde et Jean Fournet Fayard entre autres..).
Henri Davin aura tenu la barre pendant 30 ans et à 85 ans il a droit à une retraite de Grand Maître bien méritée. C'est le connétable André Bonnefoi qui lui succédera aux commandes de la confrérie avec plus que jamais la promotion des vins en tête et  aussi "per lou plasi de ben béure..." !
Photos : Henri Davin ému - au milieu de ses confrères vignerons....

Aucun commentaire: