jeudi 20 octobre 2016

HOTEL DE SIMIANE : C'EST EUX QUI LE DISENT....

Suite à mon dernier papier sur l'Hôtel de Simiane  ICI  où je m’énervais un peu à voir sur les étiquettes de vin, les panneaux , les affiches marqué Château de Simiane pour désigner la Mairie ( qui n'est qu'un Hôtel particulier et non un château) je me suis fait interpellé plusieurs fois pour m'entendre dire que cela n'avait pas d'importance...alors je me suis interréssé d'un peu plus près au sujet et j'ai découvert que même eux ( les responsables de la mairie, du tourisme, des monuments historiques..) pensaient et surtout écrivaient comme moi : la mairie de Valréas est bien dans l'HOTEL DE SIMIANE .. et je le prouve :
1 - sur le site Internet de l'Office de Tourisme il y a, écrit noir sur blanc : "  En 1843, par ordonnance du Roi Louis Philippe, la ville de Valréas est autorisée à acheter ledit Hôtel de Simiane. En 1890, le collège, pour des raisons pratiques, est transféré dans les nouveaux bâtiments de « l’école supérieure » (actuelle Maison des Associations, cours Victor Hugo) et vers l’école Jules Ferry en 1910. Aménagé en Hôtel de Ville et Bureau des Postes..."

2 - sous le bureau du Maire (il doit pas savoir lire !) , une plaque en façade annonce : "Hôtel de Simiane - L'Hôtel d'Eymeric puis de Simiane est le vestige d'architecture domestique le plus ancien...." (notre photo). Quand on parle d'architecture domestique on est loin du Château !


Donc je demande que l'on enlève tous ces panneaux, ces affiches, que l'on décolle toutes ces étiquettes de vin, qui ne font qu'induire en erreur les touristes et amateurs d'histoire ! D'autant que, comme je l'ai écrit, il y a un château à Valréas mais Simiane lui, est un hôtel comme il y en a tant d'autres à Valréas ( d'Inguimbert , d'Aultane...).

Et c'est qui qui avait encore raison ? c'est bibi !

Comme le dit un de nos fidèles lecteurs : "Dans un monde acculturé, le contenu des mots disparaît sous l'effet ronflant des rêves tarifés."

Aucun commentaire: