LE MUSÉE D'ART SACRE A PONT SAINT-ESPRIT
Depuis plus de 20 ans, la Maison des Chevaliers, demeure des Piolenc, dynastie de négociants de blé de la vallée du Rhône, est ouverte au public. Elle abrite le Musée d'art sacré du Gard, qui propose une approche culturelle - et non catéchétique - du sentiment religieux de l'Occident chrétien.
La collection d'art sacré regroupe les collections du musée municipal et du musée départemental. Ethnographie religieuse et Beaux-arts s'équilibrent dans une présentation d'objets de culte soit public, soit privé : vêtements sacerdotaux du XVe au XXe siècles, orfèvrerie et vaisselle sacrée, peinture religieuse des XVe et XVIIe siècles, pharmacie de l'Hôpital du Saint-Esprit, crèches, paperolles et santons des XVIIIe et XlXe siècles.
Quel rapport y a-t-il entre une Vierge romane, une statuette de soldat provenant d’un tombeau chinois, un masque africain et une icône crétoise ? Différent des traditionnels musées de Beaux-Arts, le musée d’art sacré du Gard rassemble des objets que l’on n’a pas l’habitude de voir cohabiter. La signification de ces œuvres est aujourd’hui obscure pour la plupart d’entre nous…
Le musée laïque d’art sacré du Gard propose une approche culturelle audacieuse et originale de l’art sacré et vous éclaire sur le sens des œuvres de sa collection.
A découvrir : Musée d’art sacré du Gard - Tél : 04 66 39 17 61 - 2, Rue Saint-Jacques - 30130 Pont-Saint-Esprit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire