Pour mettre un peu d'ordre dans nombre d'esprits confus , pour faire la vérité sur ce que l'on peut entendre ou lire ( y compris sur certaines étiquettes de vin), voici la vraie légende et la véritable histoire de l'achat de Valréas par le pape Jean XXII en 1317( voir aussi ICI).
Ces précisions ne semblent pas superflues à un an de l'anniversaire des 700 ans que l'on s’apprête à fêter et alors que nombre d'articles, du moins espérons-le, vont être écrits à ce sujet.
La Vraie Légende* !
« Pour
rejoindre Avignon où s’était installé son prédécesseur Clément V depuis 1309, Jean XXII, de santé fragile, élu depuis peu à Lyon ( M. Druon - les Rois Maudits) choisit le moyen de déplacement le plus sûr et confortable de l’époque, la
navigation sur le Rhône. Le soir, lors des étapes, les chrétiens venaient admirer
leur nouveau pontife et lui apporter des présents pour rendre grâce à son élection et profiter de sa bénédiction. C’est
ainsi que lors de son étape à Donzère les valréassiens firent le déplacement
et comme présent lui offrirent leur vin. Il goûta le vin de Valréas (du piquepoul) et il s’en
trouva fort ragaillardi…et même très vite guéri. Aussi, pour être sûr de
pouvoir en disposer à sa convenance, il acheta la cité au Dauphin du Viennois l’année
suivante. »
Cette histoire a été rapportée dans les années 1960 / 1970 par le Docteur André Gras, alors membre du Syndicat d'Initiative de l'époque, qui la tenait lui même de sa Tante Rose, c'est dire si la source est on ne peut plus fiable.
* Ndlr : Cette légende est tellement tenace (et crédible) que l’historien valréassien Jean Pagnol qui la contestait auprès de son ami Albert Adrien – premier adjoint de Valréas et grand Chancelier de la Confrérie des Goutevins de l’Enclave des papes se vit rétorquer « tu ne me crois pas…tu veux que je te montre la piboule (peuplier) à laquelle on a attaché son bateau ?... ».
Ici finit la légende et place à l’Histoire
Le 7 aout 1316 Jacques d’Euse ( Duèse) , fut élu pape avec grande difficulté. En effet les cardinaux ( italiens , gascons et provençaux) n’arrivant pas à s’entendre (deux ans sans pape entre 1314 et 1316), ils choisirent ce pape pour de multiples raisons dont l’une des plus vraisemblables est que « les gascons acceptèrent la candidature de Jean XXII en raison de son âge – il avait environ soixante douze ans – et de son apparence chétive. Sa frêle santé ne permettait-elle pas de présager que ses jours ne seraient pas longs ? » ( Mollat Guillaume. L'élection du pape Jean XXII (suite). In: Revue d'histoire de l'Église de France, tome 1, n°2, 1910. pp.). Contre toute attente il conserva le pouvoir pendant dix huit années.
Ancien évêque
d’Avignon, c’est tout naturellement qu’il s’y installa, et, malgré son
intention de ramener la papauté à Rome, il y restera jusqu’à sa mort, 18 ans
après.
C'est le 30 août 1317 qu'a été signé l'acte de vente par Jean, dauphin du Viennois et comte d'Albon, au pape Jean XXII, des hommages et juridictions qu'il possédait dans le "Castrum" et sur le territoire de Valréas, pour la somme de 15 000 livres tournois. Cet acte est conservé à Rome dans les archives du Vatican (R.D. numéro 19 826).
En effet de cette date jusqu'au 14 septembre 1791, soit pendant 474 ans, nous avons donc été administrés, soit directement par le pape, soit par un vice-légat et de cette époque sont restés nombre d'us et coutumes, sans parler des traits de caractère fort ancrés dans les habitants et dans la mémoire collective qui font ce que l'Enclave est, elle et ses habitants.
Illustrations :
- Portrait de Jean XXII - vraisemblablement d’origine germanique (ou polonaise)
- bulle du pape Jean XXII - achat de Valréas
- Illustration de CASTAN - bicentenaire de l'enclave - (c) CERCAR - Droits réservés
- Carte du R.P.Bonfa (1696)
- Illustration de CASTAN - bicentenaire de l'enclave - (c) CERCAR - Droits réservés
- Carte du R.P.Bonfa (1696)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire