lundi 30 juin 2014

RENÉ JAUNEAU S'EN EST ALLÉ....

Celui que l'on peut appeler à juste titre le Père des Nuits de l'Enclave, qui en fut le fondateur et le directeur artistique pendant 30 ans vient de décéder ce 29 juin.
Il est allé rejoindre ses maîtres Jean Vilar, Jean Dasté, Hubert Gignoux.... que des grands noms de l'Education populaire par le théâtre, ainsi que ses amis, pionniers avec lui de cette grande aventure et qui l'ont précédé : Etienne, Alphonse, Pierre, Roland....
L'an prochain on fêtera les 50 ans de ce qui reste le deuxième festival ( après Avignon) le plus ancien du Vaucluse et de la région ce dont les habitants du Canton doivent être fiers.
Combien de gens qui comptent dans le monde du théâtre, de la littérature, du cinéma ou de la télévision sont, un été, passés par Valréas et ont travaillé avec René :
de Maxime le Forestier, Robin Renucci, Aurélien Recoing, Gérard Caillaud, Jean-Pierre Ryngaert, Michel Quint, Daniel Lemahieux, Pierre Vial, Gildas Bourdet, Serge Pauthe*,  à la centaine d'anciens stagiaires qui œuvrent dans notre Pays pour la diffusion de  son idée, celle que le Théâtre et l'éducation populaire servent à rendre les gens plus intelligents, contents, chaleureux, moins sectaires, égoïstes ou agressifs... !
Combien de spectateurs ont découvert, grâce à lui, la magie du théâtre, la découverte  des grands textes classiques et contemporains !
Nous nous associons à la peine de  toute sa famille,  de tous ses amis , de tous ceux qui aiment -comme nous- le théâtre et nous leur disons : souvenez-vous de René  Jauneau !

interview de René Jauneau à lire sur : http://www.lestroiscoups.com/pages/12es_Rencontres_internationales_de_theatre_en_Cors-1686117.html

Photo : autour de René Jauneau et Danièle Gauthier tenant les gâteaux des 25 ans... l'équipe de base des Nuits de l'Enclave des années 1965/1995 Alphonse Thivrier, Jacqueline Martin,  Etienne Catallan  Jean Marquis, Pierre Vial,  Jean Mary ou Pierre Mougin et des petits nouveaux  Roger Pasturel ou Gérard Caillaud  ....


* Hommage de Serge Pauthe
Hommage à René JAUNEAU Fondateur du Festival des Nuits de l'Enclave à VALRÉAS.
A l'annonce de la disparition d'un pionnier de la décentralisation théâtrale et inlassable animateur dans le cadre de l'éducation populaire, l'on est tout de suite en proie à la tristesse et à la méditation.
Tristesse car René Jauneau était un homme qui vous rendait gai tant son rire était communicatif et vous éveillait l'esprit par son désir de vous insuffler sa passion du théâtre dans sa globalité. Il vous enseignait le jeu dramatique et cherchait, dans l’interprétation de tel ou tel personnage, tout ce qui pouvait développer la réflexion.
Son expérience, acquise auprès de grands metteurs en scène comme Hubert Gignoux, il la mettait directement au service de tous ces jeunes gens attirés par le théâtre et qui venaient à Valréas, l'été venu pour y apprendre les rudiments du théâtre. "Accumule, puis distribue ! », telle était sa devise, suivant ainsi follement ce conseil de René Char.
Méditation aussi car ces temps idylliques de l'éducation populaire dispensée autrefois dans les Stages Nationaux d'Art Dramatique ont été de formidables moments de rencontres, animés par des artistes désintéressés. Seulement guidés par cette volonté d'aider à l'épanouissement de chacun des stagiaires grâce à la pratique du théâtre. Bref, c’était un geste d’humanité et René Jauneau en fut l’un des grands artisans. Comme Gabriel Monnet à Annecy, Jacques Vingler en Franche-Comté …
Combien d’êtres humains vous en sont reconnaissants ! Amateurs ou professionnels en herbe, futurs enseignants comme vous l’avez été, ils sont des centaines à être venus se « sourcer » dans ces universités théâtrales à ciel ouvert.
Merci René pour cet enthousiasme que tu as généré.
Serge Pauthe
Écrit le 4 Juillet 2014

2 commentaires:

Monique a dit…

Oui et tu oublies toutes les compagnies que ces stages ont fait naître en Vaucluse à commencer par le TRP à Valréas, en passant par le TRAC à Beaumes de Venise, Le Rêve Eveillé à Pernes, La Mandrigoule dans la drôme... dont certaines sont devenues professionnelles...
Il y a aussi un grand nombre de techniciens et de créateurs lumière, costumes, décors qui ont été formés aux Nuits et ont fait un beau parcours dans le domaine artistique...Non, René, on n'est pas prêt de l'oublier !!!!

Marc OLIVIER a dit…

Ils font pour moi partie des centaines d'anciens stagiaires et je ne les oublie certes pas ....