mercredi 26 février 2014

L'ESPERO A VALREAS

 Création d'un Foyer Occupationnel sur Valréas


Un nouveau Foyer Occupationnel destiné à l'accueil de public déficient intellectuel va ouvrir ses portes dès 2017 sur la commune de Valréas. Le Département de Vaucluse a souhaité, par la mise en œuvre de ce projet, prendre en compte le respect de l'individu, sa vie privé et d'aider les familles dans leur vie quotidienne.Sa localisation à 800 mètres du centre-ville, chemin de Montplaisir à VALREAS facilitera l'intégration des usagers dans la cité. Un bâtiment neuf de plain pied, prévu entre 1200 et 1400 m2 sera situé sur un terrain de 4 502m2 *.
Ce foyer permettra à 25 personnes (20 internes et 5 externes) du département de Vaucluse d'être entourées par une nouvelle équipe de professionnels et de bénéficier d'un lieu qui leur sera entièrement dédié. Ce projet permettra ainsi la création, au total de 20 postes, répartis dans le domaine du médico-social, de l'administratif et du technique. Une coopération accrue sera développée dans la mise en œuvre du Foyer Occupationnel avec l'Hôpital de Valréas, les EHPAD Beau Soleil et Les Capucins, afin de mutualiser les services.Suite à un appel d'offre c’est l’association AVADI - Les Tilleuls qui a été sélectionnée ayant proposé le meilleur projet, Dès l'ouverture de cet établissement, elle en sera la gestionnaire et bénéficiera pour cela d'un financement de fonctionnement du Département de 1,4 millions d'euros par an.
Ainsi, cet établissement qui sera appelé « L’Espèro » (car  « L’enfer, c’est quand il n’y a plus d’espoir » A.J. CRONIN) permettra de répondre aux besoins identifiés pour les personnes en situation de handicap et de leurs familles.

* L’hôpital de Valréas a proposé en 2012, un terrain, situé à proximité immédiate de la maison de retraite des Capucins. Ce terrain étant insuffisant, M. G.MORIN a accepté que la commune mette à disposition une partie du stade des Blagiers   ( 1.800m² ) afin d’obtenir une surface suffisante pour construire le foyer occupationnel.  


Photos : 1 – Plan de masse   – 2  projet
 - 3 Gérard Santucci, conseiller général de l’Enclave et André Grangeon, ancien président d' Adavi  ont présenté le projet 

Aucun commentaire: