Le syndicat des vignerons de Cairanne organise depuis maintenant 21 ans cette manifestation de choix de la « cuvée Alliance des Vignerons » c’est dire si elle est majeure.
Majeure car elle a comme objectif de sélectionner deux vignerons et leurs cuvées qui vont pour l’année être les ambassadeurs de l'appellation à toutes les manifestations ( fête, réception, conférence ) .
Majeure car chaque année un jury différent est mis à contribution, pour choisir en blanc et en rouge quel sera l’heureux élu. Cette année un jury de journalistes, blogueurs et sommeliers ont, avec les lauréats de l'an passé, (Mireille Besnardeau du domaine Les Grands Bois et Laurent Brusset du domaine Brusset ) sélectionné en leur âme et conscience et bien sur, anonymement , les deux meilleurs Côtes du Rhône Villages produits en 2011, un millésime de vigneron. C’est dire si les deux lauréats ont acquis là leur lettre de noblesse de producteurs de Cairanne. C’est enfin en cela qu’elle est majeure car elle prouve chaque année combien les vins de Cairanne ont acquis chez les amateurs, notoriété mais aussi goût et typicité qui vont leur permettre bientôt – peut-être cette année - d’accéder au rang de Cru. 23 côtes-du-rhône villages Cairanne, dont 5 blancs 2012 et 18 rouges 2011 ont participé à la sélection. *En rouge, la cuvée du château Le Plaisir (Cairanne) a été classée première, devant L'Oratoire Saint-Martin (Cairanne) et le domaine Berthet-Rayne (Cairanne). **En blanc, la cuvée du domaine Boisson (Cairanne) l'a remporté devant celle du domaine Brusset (Cairanne) et celle du domaine Berthet-Rayne. . Le château Le Plaisir a été repris par Pascal Franczak en 2009 et le domaine Boisson est géré par Bruno Boisson depuis 1998 .Deux belles cuvées à déguster.
Photo : lauréats et membres du jury et du syndicat lors de la proclamation des résultats.
* "Le rouge du château Le Plaisir (70% grenache noir, 20% syrah, 10% cinsault), d'une couleur grenat brillante, dégage au nez des arômes puissants d'olive, de réglisse et de violette, un joli bouquet fruité et floral. En bouche, les saveurs de fruits rouges se retrouvent, ainsi qu'une pointe de violette; c'est ample, soyeux et frais."
**"Le blanc du domaine Boisson, d'un jaune pâle mais scintillant dans le verre, a un nez complexe, d'agrumes, de pêche, de miel et de fleur d'acacia. Les saveurs de fruits à peau blanche (pêche et nectarine) s'expriment finement au palais; c'est aromatique, nerveux et subtil. Terres familiales depuis six générations."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire