jeudi 1 mars 2012

FEMMES D'EXCEPTION EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR


Nous vous avions signalé en son temps le livre Histoires vraies en Provence , écrit par Sylvie Reboul. ( Voir sur http://apuap.blogspot.com/2010/05/histoires-vraies-en-provence-alpes-cote.html ).
Dans la même collection elle nous propose « Femmes d’exception en Provence Alpes Côte d’Azur » Sylvie Reboul journaliste spécialisée dans le Vin et œnologue de formation mais surtout femme de lettres et d’esprit . Elle a mis beaucoup d’ardeur et de perspicacité à dénicher pour nous les vies passionnantes de femmes nées dans notre région où qui y ont vécu assez longtemps pour y laisser une souvenir.
Perspicacité allant jusqu’à la véritable enquête car si d’aucuns connaissent Camille Claudel décédée en 1943 à Montfavet, Désirée Clary ou pour les sportifs Suzanne Lenglen cela ne fait que 3 plus ou moins connues sur les 20 femmes dont Sylvie Reboul nous compte le récit de vies extraordinaires. Qui connait la vie de la belle Otero, d’Anne Rosine Noilly Prat ou d’Héllé Nice ?
Il faut lire toutes ces biographies succinctes ( de 20 à 30 pages) pour se rendre compte combien les femmes ont du lutter pour arriver à être reconnues, à pratiquer un sport, à ouvrir un compte en banque à voter !
On juge le chemin accompli en lisant tous ces récits qui ne se terminent – loin de là – pas tous en conte de fée . La vie est parfois cruelle mais il faut s’avoir l’affronter. Toutes ces femmes ont su le faire parfois jusqu’au don de leur vie. Un belle leçon de courage pour nous tous
Merci à Sylvie Reboul de nous avoir permis de découvrir toutes ces femmes , justifiant encore plus le poète -qui a dit « la femme est l’avenir de l’homme »
En librairie depuis novembre 2011 – 23,5 x15,5 -288 pages – Diffusion et distribution : Rando
Prix :19,90 €
P.S. Dans la même collection : Femmes d’exception en Languedoc Roussillon

Qui écrira un jour les biographies des femmes de notre Pays ? De Philis de la Charce à Jeanne d'Alissac ou Marie-Rose Achard !

Photo : Femmes d’exception en Provence

Aucun commentaire: