mercredi 5 mars 2008

ELECTIONS : LES CANDIDATS FACE AU PROJET DE DOSSIER UNESCO/ENCLAVE


L’ENCLAVE DES PAPES AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO*


Comme je m’y étais engagé, et à quatre jours de consultations électorales importantes pour l’enclave des papes (cantonales et municipales), je communique la liste de ceux qui se sont intéressé au projet de dossier.
Ainsi donc les électeurs qui veulent voir ce dossier être mis en œuvre après les élections pourront voter en toute connaissance de cause.
Pour les listes de municipales, aucune liste de Visan, Grillon ou Richerenches ne nous a contacté.
Pour Valréas, seules deux listes, celle de Guy Morin et celle d’Emmanuel Bouchard m’ont demandé de venir leur exposer et expliciter le projet, ce que je me suis empressé de faire.


Pour les candidats aux cantonales, seul Myriam Gros m’a demandé de connaître la teneur du dossier.

Passées les élections, nous organiserons une conférence sur l’Enclave du temps des papes.

Marc OLIVIER - journaliste

Commentaires au communiqué envoyé à tous les médias du département de Vaucluse:

Il est étonnant que les candidats aux élections cantonales ou municipales n'aient pas eu la curiosité de s'informer a minima sur la teneur du dossier que nous appellons de nos voeux : l'étude de l'inscription de l'Enclave des papes au patrimoine mondial de l'Unesco. Et ce pour au moins deux raisons :
1- comme tous les candidats , ils cherchent des voix, et ils auraient pu s'interresser à un sujet qui avait mobilisé à lui seul, avec très peu de moyens, la signature de plus de mille personnes en trois mois il y a quelques années. Ces signataires auraient mérité au moins que chaque candidat donne son avis.
2 - tous les candidats reconnaisssent peu ou prou que l'Enclave des papes a perdu son attractivité, son dynamisme, son rayonnement ( culturel, commercial, économique, agricole,etc...), et si ce projet a une vertu fondamentale c'est bien celle de fédérer toutes les potentialités existantes dans notre canton avec un seul but : celui de faire reconnaître l'Enclave, la rendre attractive et encore plus agréable à vivre. En dehors de tout arrière pensée politique, qu'on m'a souvent prétée (à tort), je ne vois pas quel candidat pouvait être contre ?
Donc les électeurs qui ont à coeur de voir ce dossier avancer un jour savent à quoi s'en tenir pour les 9 et 16 mars prochains.

Photo: Quand César était à Simiane, Valréas était le pôle culturel du Haut-Comtat, et ce n'est pas si vieux.

P.S : A un candidat qui propose de jumeler l'Enclave des papes avec le Vatican, j'aimerais dire qu'on ne l'a pas attendu puisqu'en 1982 puis en 1991 nous proposions déjà de la jumeler avec les autres enclaves célèbres dans le monde de l'époque : Andorre , Saint-Marin, Hong-Kong, Berlin-ouest, Monaco, Lichenstein,... parce que en ce qui concerne le Vatican il devrait se pencher d'un peu plus près sur le problème pour comprendre que ce ne sera jamais possible vu la position de l'Eglise et de la papauté quand on fait allusion au sujet de ses possessions de territoires et biens, présents ou passés.

Aucun commentaire: