lundi 10 décembre 2007

AU PAYS LE SCHEMA DE TRANSPORT EST EN ROUTE




Le PAYS se met en place et il existe.

C’est ce qu’ont voulu dire les responsable du Pays autour de leur Président Michel Grégoire, de Jean-François Siaud (Taulignan) à Pierre Combes ( Nyons) en passant par Colette Jacquier ( Valréas) en venant présenter le schéma de déplacement et de transport.C’est la première réalisation tangible du Pays et la preuve qu’il est possible de faire travailler deux Régions, deux départements et leurs services dans une concertation et une logique de Pays qui sert au mieux les intérêts de ses habitants.
Depuis plus d'un an, les responsables du Pays, par le biais de leur commission transport ( vice-président Jean-Paul Liautaud) avaient engagé une réflexion commune pour la remise à plat et l'amélioration des services de transports collectifs sur l'ensemble du territoire pour les rendre à la fois plus lisibles, attractifs et adaptés aux besoins de déplacements. Une étude avait été menée par le Pays par le cabinet ITER. Elle avait pour but d’identifier l’offre existante et les besoins et de rendre un diagnostic qui donne aux responsables des pistes d’action. Des nombreuses pistes d’action issues du diagnostic nous retiendrons :

- Mettre en place une ligne TER pour la correspondance TGV, en direction de la gare de Montélimar
- Mettre en place une information globale et facile à obtenir, à l'échelle du Pays
- Structurer l'offre autour de nœuds de correspondance : Vaison, Nyons, Valréas, Buis les Baronnies, gare de Bollène, gare de Pierrelatte.
- Compléter l'offre sur tout le territoire, une à deux fois par semaine pour les besoins des personnes âgées.
- Envisager des dessertes liées aux activités de loisir et pour les activités culturelles, pour les jeunes mais aussi pour tous
- Compléter les liaisons entre les pôles du territoire pour offrir des séjours de demi-journée en plus des horaires adaptés aux scolaires.
- Améliorer les liaisons avec la gare d'Avignon TGV, y compris pour les Thermes de Montbrun
- Améliorer les navettes locales : Bollène-La Croisière,
- Assurer l'offre sur les lignes interdépartementales aux périodes où les vacances scolaires ne concernent qu'un seul des deux départements
- Favoriser la mise en place d'actions en faveur du covoiturage

Le schéma de transport du Pays a été présenté lors d'une réunion publique à la Maison de Pays de Nyons le Jeudi 6 décembre. La mise en place, par le Département de la Drôme et la Région, de la première mesure - la Ligne TER Nyons Montélimar - est effective depuis le 9 décembre. Les autres mesures viendront par la suite. Mais aussi un système de service régulier a la demande a été mis en place et est à l’essai sur l'est du territoire pour lequel une centrale de réservations a été créée à l’Office de Tourisme de Nyons.
Le Pays avance, et grâce d’abord à son schéma de transport. Il sera suivi par un schéma sur la santé, puis d’autres thématiques.
Ceux qui ne croyaient pas à l’efficacité du Pays en sont pour leurs frais…..
Photo : Le Schéma de Transport - La nouvelle documentation des nouveaux services

Aucun commentaire: