jeudi 20 juin 2024

1954 : RENAISSANCE DE LA SAINT-JEAN

 C'est en 1954 , il y a 70 ans que la Saint Jean a pris son allure actuelle. Le 23 juin c'était un mercredi soir... Quant à la Saint-Jean proprement dite elle est fêtée depuis 1504...ça nous rajeunit pas

P.S Si on pouvait changer un peu la mise en scène , le story telling la musique et le scénario, ça nous ferait in peu des nouveatés au lieu de changer la date...Moi ça fait 70 ans que je la vois...

Photos empruntées à Michel Reboul (Merci!) .....j'étais pas encore journaliste à l'époque....




mardi 4 juin 2024

1974 : L'ANNEE OU VALREAS EST ENTREE DANS LE XX° SIECLE

En 1974 Valréas est entrée dans le 20° siècle avec 75 ans de retard en connaissant de nombreux bouleversements notamment au niveau politique en touchant du doigt la pluralité, l’alternance, le débat, la lutte contre l’Etat, et elle a :

- eu 7 maires différents dans l’année

- voté 8 fois dans l’année

- été la première ville de France à faire voter des jeunes de 18 à 21 ans

- vu la première liste d’Union de la gauche

- eu un maire différent de Jules Niel depuis 21 ans

 Février : Le 28 l’inspecteur d’Académie vient signifier au conseil d’administration la fermeture définitive du lycée de Valréas. Manifestation plus de 200 personnes. La municipalité conduite par Jules Niel démissionne pour protester contre la fermeture du lycée. (Certains jeunes valréassiens envisagent de séquestrer l’inspecteur d’académie, les élus s’y opposent ! une occasion de perdue.)


 Photo : Le Comité de défense du Lycée en 1974


Avril : Suite au décès le 2 avril de Georges Pompidou, président de la République française des élections présidentielles anticipées sont programmées. Le préfet nomme un triumvirat (délégation spéciale) pour régler les affaires courantes (Jean Arsac, Henri Chaudet et Léopold Michel : 27 avril 1974) et convoque des élections pour le mois de juin.

Mai : le 5, premier tour des présidentielles.

19 mai : élection de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la République française avec 50,8 % des suffrages exprimés contre François Mitterrand.

Juin : tous les partis politiques valréassiens appellent à boycotter les élections Premier tour le 9 juin, deuxième tour le 16 juin : « dix-sept électeurs (sur quatre mille neuf cent douze inscrits) qui se sont présentés aux urnes et aux neuf suffrages exprimés, huit conseillers sur vingt-trois ont été élus - parfois malgré eux » (Le Monde du 17 juin 1974). Ils démissionnent et de nouvelles élections sont convoquées pour juillet.

Juillet : le 5, la majorité civique passe de 21 à 18 ans. Les jeunes entre 18 et 21 ans de Valréas ont la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales avant le 21.

21 juillet :
Jules Niel malade, c’est Léon Doux qui est tête de liste pour la majorité sortante. Pour la première fois la gauche présente une liste d’union (socialistes, communistes et indépendants de progrès). Pour la première fois en France des jeunes de 18 à 21 ans ont le droit de vote ! « quatre-vingt-dix-huit jeunes gens de la ville ont été
 invités à étrenner dans trois bureaux de vote leur majorité de fraîche loi ». (Le Monde du 23 juillet 1974).
28 juillet : La gauche a un élu Paul Freynet.
Photo : Jules Niel avec le Rosier et la Rosière ( années 60 )

Août : Le 3, Léon Doux est élu maire

4 août : annonce du décès de Jules Niel à l’âge de 87 ans pendant le corso de la Lavande.

Septembre / Octobre :

A la rentrée scolaire la classe de seconde est fermée au Lycée de Valréas. La première l’année suivante et la terminale l’année d’après (1976).
Il y a deux tours d’élections cantonales. Paul Freynet (gauche) est élu contre le maire Léon Doux et le secrétaire général de la Mairie Camille Bompard. Léon Doux démissionne de maire.
25 octobre : Jean Duffard, premier adjoint depuis le 3 aout est élu maire de Valréas. Réélu en 1977 puis de justesse en 1983, il le restera jusqu’en 1989.


JULES NIEL BANNI DE SON HÔPITAL...

 AVANT....
APRES....

En transformant l'Hôpital - Hospice "Jules Niel" en Centre Hospitalier de Valréas nos responsables politiques et du Conseil d'Administration ont banni celui qui en fut à l'origine, qui donna son nom pendant plus de 30 ans : Jules NIEL

Alors que l'on s'apprête à fêter les 80 ans du 12 juin 1944, jour où il s'illustra pour sauver ses concitoyens, c'est un bien bel affront qu'on lui fait.


Honte à ceux qui sont responsables d'un tel effacement de notre mémoire collective.

photo : Inauguration de l'hôpital par Jules Niel en 1934