Créé en l’an 2000, le Prix d’Excellence a pour but de mettre à l’honneur les hommes et les femmes qui produisent des produits de qualité de façon constante. Suivant les médailles obtenues au Concours Général Agricole de Paris, un nombre de points est attribué sur trois ans et le Prix d’Excellence est remis à celui qui a le plus de points sur les 3 dernières années. Pour les vins de la Vallée du Rhône c’est Jérôme Reifa du Domaine Notre dame du Bosquet à Bouchet qui a été le lauréat 2012. La remise du prix 2012 a eu lieu au ministère de l'agriculture le 29 novembre dernier, à Paris, en présence de M. Stéphane LE FOLL, ministre de l'agriculture Pour J.Reifa il s’agit d’une médaille en Or en 2010 et de 2 en Argent en 2011 et 2012, pour un Côtes du Rhône Rouge des millésimes 2009 , 2010 et 2011. De ce fait, c'est le travail effectué depuis 2007 qui est récompensé. Les bénéfices apportés par le C.G.A sont multiples mais ceux qui s'en dégagent le plus souvent sont la reconnaissance dans la filière (négociants, clients, ...) et la crédibilité ; sans oublier qu'une récompense au CGA est un avantage indéniable quant à la valeur marchande du vin médaillé. A titre personnel, pour J. Reifa c'est la fierté du travail effectué dans l'année, année après année, qui en ressort :
« J'ai créé mon exploitation en 2007 avec l'aide de mes beaux-parents, PEYROUSE Claude et Nicole et de ma belle-soeur, Delphine Fert (qui gère le domaine de la Fertine à Bouchet), exploitation d'à peine 7 hectares. En 2012, je suis à la tête d'une vingtaine d'hectares. Fin 2013, je devrais mener une soixantaine d'hectares, suite à la reprise d'une partie de l'exploitation de ma belle-mère. » Les parcelles se trouvent surtout à Bouchet mais il y en a également à Suze-la-Rousse, Tulette et Orange. Le sol est en majorité argilo-calcaire, ce qui est propice à de très bons vins Côtes-du-Rhône. les cépages sont grenache, syrah et carignan.Il loue de la cuverie à Violès (84) aux établissements Lavau et vends mon vin en vrac avec l'aide de négociants, mais je compte à plus ou moins long terme vendre de la bouteille.J'ai appris le métier de vigneron grâce à mon beau-père. Je travaille donc selon les méthodes et conseils de personnes expérimentées mais je m'intéresse également beaucoup aux nouvelles techniques et avancées technologiques. De plus, j'attache énormément d'importance à l'élaboration du vin depuis la vendange jusqu'à la présentation définitive de la cuvée à venir."
La remise du prix 2012 a eu lieu au ministère de l'agriculture le 29 novembre dernier, à Paris, en présence de M. Stéphane LE FOLL, ministre de l'agriculture .
Photo : Jérôme Reifa félicité par le ministre S.Le Foll
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire