jeudi 26 juillet 2012
NOS NUITS PLUS BELLES QUE NOS JOURS ?
Dans l’enclave des papes, peut-être plus qu’ailleurs dans notre beau Pays « Une Autre Provence », les jours ne sont pas toujours porteurs d’optimisme, de gaité ou de bonnes nouvelles….
Heureusement pendant le mois de juillet 2012 les Nuits auront été plus belles que nos jours et ce par la grâce de la Culture : musique, peinture et théâtre ont en effet pu rendre à nombre d’entre nous la joie, l’enthousiasme et la foi dans l’avenir. Un avenir que les aléas de la vie rendaient souvent plus sombre…
Si l’envie renait c’est que les responsables des Nuits 2012 ont réveillé l’esprit qui dormait depuis quelques années, celui du théâtre populaire, de la rencontre entre des habitants et des étudiants, des acteurs, des professionnels ou des amateurs qui n’ont qu’une quête : celle de la création pour la découverte et l’enrichissement par la magie des mots et des textes.
Ces personnes ont nom Béatrice Soulier, la présidente des Nuits ( et toute son équipe), Monique Poudroux, la présidente du Théâtre du Rond-Point , Gilbert Barba le directeur, Roland Peyron, Brice Quétel,Serge Pauthe ou bien Robin Renucci . Ils ont tous en commun d’avoir un jour ou l’autre, dans l’Enclave, à l’occasion d’un stage, d’une réalisation, d’une mise en scène ou comme spectateur, touché du doigt la spécificité de ces « Nuits » qui, depuis 47 ans animent nos villages.
Quand il stimule à ce point notre vie on se dit – comme le pensait B. Brecht que le Théâtre devrait être « gratuit et obligatoire ».
C’est le cas par exemple pour la pièce « Armand dit Garrincha » que j’ai eu le plaisir de voir – avec un centaine de spectateurs – l’autre soir à Richerenches. Sans compter le plaisir d’être entre amis, dehors par une magnifique soirée, un verre de vin ( de l’enclave des papes) offert , dans la main, la performance de Roland Peyron en patron de bistrot qui nous débite tantôt à 100 à l’heure tantôt mot à mot un texte de Serge Valetti . Roland Peyron nous fait penser tout au long de la soirée à d’authentiques marseillais tels Raimu, Patrick Bosso, Elie Kakou ! Serge Valetti propose un texte digne des plus grands maitres du loufoque de Cami à Labiche en passant par Pierre Dac ou Pierre Desproges..
Vous ne connaissez pas Manoel dos Santos ? Ni Mr Armand de Marseille dit Garrincha ? ce n’est pas grave mais vous aviez une occasion de faire leur connaissance aux Nuits de l’Enclave, espérons pour vous que ce n’est que partie remise . C’ est avec des spectacles de cette veine que l’on donnera à un large public l’envie d’aller au théâtre et c’est tout à l’honneur des Nuits que de les proposer.
Marc OLIVIER
Photos : Un Mr Armand applaudi – Le Directeur des Nuits accueille le public
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire