jeudi 13 octobre 2011
VENDANGES 2011 AU PAYS : C'EST FINI
Les vendanges se sont terminées dans tout le Pays "Une autre Provence"....peut-être les dernières de ce que l'on appelle le Pays, un Pays mal en point que l'on veut faire disparaitre d'ici un ou deux ans ( voir réforme Sarkozy).
Les vignerons fêtent chacun à leur manière la fin des vendanges.Nous avons chosi le repas du Celleir des templiers à Richerenches, une cave qui ne voulait pas mourrir ou être mangée toute crue... et qui est entrain de réusssir son pari.. ce que sont venu saluer à leur manière les élus du canton, le présiedent de la CCE en tête avec les maires de Grillon et de Richerenches ( notre photo).
En attendant voici quelques commentaires glanés ici et là sur le millésime 2011.
Pour Inter Rhône
« Le très beau temps qui a régné sur le Pays et plus particulièrement pendant toute la période des vendanges a permis aux vignerons une récolte dans des conditions idéales. La récolte s’annonce prometteuse et abondante. Après plusieurs années de baisse, la récolte devrait être supérieure de 15 à 20 % par rapport à l’année dernière, soit plus de 1,5 millions d’hectolitres pour les Côtes du Rhône Régionaux. 2011 va donc renouer avec des rendements conformes à la production moyenne décennale des appellations rhodaniennes. Le millésime 2011 sera favorable à certains cépages notamment le Grenache et la Syrah dont le volume de récolte devrait être satisfaisant. Les quantités pourraient être plus limitées pour les cépages secondaires. Très saine, la situation actuelle est propice à un grand millésime. Le millésime 2011 se rapproche aujourd’hui des millésimes 2000 et 2009 qui ont été largement reconnus. »
Pour Franck Lacombe directeur du Cellier des Templiers de Richerences :
la qualité du millésime s’est décidée la première semaine de septembre grâce à un contrôle de maturité de tous les cépages effectué grâce au LACO de Suze. Les vendanges se sont bien étalées tout le mois et le raisin est rentré au maximum de ses potentialités. « Malgré un récolte supérieure de 1/3 à l’an dernier en quantité il n’y a pas de dilution mais un équilibre parfait avec, pour le rouge des arômes de fruits rouges très prenants. » «
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire