mardi 13 janvier 2009

LA MESSE DES TRUFFES A RICHERENCHES












La Messe des Truffes a toujours lieu le troisième dimanche de janvier. La prochaine se déroulera donc le dimanche 18 janvier 2009. Cette messe traditionnelle en provençal a pour objectif de rendre hommage à Saint-Antoine, patron des trufficulteurs et de vénérer le Diamant Noir. L'évé­nement attire de plus en plus de visiteurs venus par­fois de fort loin, même de l'étranger ainsi que les mé­dias dans ce charmant vil­lage provençal de l'Enclave des papes en nord-Vaucluse, au passé prestigieux puisqu'il fut, au Moyen-Âge le siège de la première commanderie du renommé et parfois redouté Ordre du temple.
Déroulement
- La messe commence vers 10h00 mais mieux vaut y être un peu plus tôt pour avoir une place à l'intérieur ! Cette dernière sera célébrée par le père Olivier Dalmet. Un écran géant est, de toutesfaçons, installé à l'intérieur à proximité de l’église. La particularité de cette messe est le moment de la quête : ceux qui le peuvent donnent une truffe au lieu de la traditionnelle pièce de monnaie.
- Après les chants religieux d'une chorale venue pour l'occasion, les membres de la Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie (dont le siège se trouve à Richerenches), tous en costume d'apparat, sortent de l'église, suivis de l'assistance et se dirigent vers la place de l'Hôtel de Ville où a lieu la vente aux enchères des truffes récoltées lors de la quête. Les sommes récoltées reviennent alors à la Paroisse (qui a ainsi pu rénover entièrement l'église en 1994). Après cette vente aux enchères, un apéritif est offert à tous puis a lieu le grand repas entièrement aux truffes proposé par la Confrérie. Ce repas est trèsapprécié mais chaque année, les places sont limitées; aussi, il faut se renseigner très tôt.
La manifestation a su conserver son caractère traditionnel, ajou­tant à la connotation religieuse, au cérémonial, une bonhomie de bon aloi accompagnée d'une note gastronomique affirmée.
A NOTER ! Il n'y a pas de marché aux truffes le jour de la Messe des Truffes; aussi, pour les personnes désireuses de participer à la Messe des Truffes et voulant acheter des truffes, il est nécessaire de venir tout le week-end (samedi pour le marché et dimanche pour la messe). Il reste, malgré tout, la possibilité de les acheter lors de la vente aux enchères, mais attention aux prix !
Renseignements : Point-Tourisme 84 600 Richerenches Tél : 04 90 28 05 34 / Fax : 04 90 28 02 41 et mail : point-tourisme@wanadoo.fr








Photos : pour la quête de dimanche..... Le confrérie de la Tuffe noire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire