mercredi 12 novembre 2008

OENOTOURISME AU PAYS : L'UNIVERSITE DU VIN A 30 ANS












« Notre souci depuis la fondation de l’Université du Vin a été d’asseoir et de pérenniser des formations universitaires reconnues à travers le monde et de créer un centre de formation continue pour répondre aux besoins de tous les professionnels ». C’est ainsi que les responsable présentent cette institution devenue incontournable, fiers , à juste titre du travail accompli.


UN PARI REUSSI

De pari un peu fou, Suze se pose maintenant en véritable Centre Universitaire. Etudiants et professionnels viennent découvrir, apprendre et comprendre les vins et les métiers du vin à travers le monde.

Et c’est bien là toute l’originalité de cette institution qui est devenue à travers le temps un lieu de rencontres pour tous les métiers de la vigne et du vin entre étudiants, jeunes ou moins jeunes venus de tous les pays et vignerons.Ainsi les étudiants peuvent-ils obtenir des Diplômes d’Université Nationaux et Internationaux spécialisés .
Dans le domaine de la formation continue elle permet d’acquérir des connaissances approfondies et un diplôme aussi bien aux jeunes qu’aux adultes qui désirent se perfectionner pour augmenter leurs possibilités dans différentes branches concernant les métiers de la vigne et du vin. Des stages de courte durée ont trait à l’œnologie, la dégustation, la commercialisation, la viticulture…
Avec des « outils » appropriés comme le centre de documentation, le centre de dégustation, le centre de rencontre. Et la possibilité de consulter les riches travaux (mémoires et recherches) des étudiants.

UNE PRESENCE INTERNATIONALE

Actuellement l’Université du Vin fait profiter de nombreux pays de son expérience en proposant ses savoir-faire notamment en formation ou formation de formateurs.
Au Canada , Mexique , Portugal , en Belgique et Italie.

UN ESPACE DE SAVOIR ET DE CULTURE

A travers l’enseignement, les contacts dans le monde, les recherches, les publications et les thèses ( activité permanente du Centre de Documentation de l’Université), les responsables savent aussi ajouter aux plaisirs du savoir, celui de la culture à travers des expositions, des concerts et des animations Car l’Université du Vin aura en 30 ans sorti plus de 2000 diplômés ( Dess, Licence, Sommelier-conseil ), initié plus de 15.000 amateurs et œnophiles à la dégustation et à la reconnaissance des vins, et formé plus de 13.000 participants à la formation des personnels en entreprise.

OENOTOURISME et TOURISME D'AFFAIRES, depuis 1978
L’Université du vin dispose de deux espaces : le château, qui regroupe une salle de conférences de cent places et trois salles de 20 à30 places, et l'Espace Médicis qui abrite trois salles. Pour les entreprises qui choisissent d'y organiserun séminaire , travail et découverte du vin sont au menu.
Tous les renseignements sur : http://chateaudesuze.blogspot.com/

L’Université du vin a su évoluer et elle est aujourd’hui, à un carrefour de son histoire. Elle renforce sa présence à l’International (du Canada au Chili et bientôt en Chine) et propose des enseignements innovants. De l’oenotourisme à la connaissance et gestion des terroirs, du marketing à l’analyse sensorielle, elle est capable en cette année 2008 de proposer son expérience et son savoir-faire. Par exemple, à l’heure de la réforme de l’agrément, l’entraînement de jurys dégustateurs à l’analyse sensorielle sur une large palette de tests permet d’obtenir la cohésion et une réelle acuité dans leurs jugements. C’est une façon pour l’Université du Vin de répondre avec réactivité et discernement aux besoins des professionnels, ce qu’elle a toujours fait.

Photos : Le Chateau - détail salle de dégustation - cour - Etudiants Coréens
Pour en savoir plus - Demande de documentation : Université du Vin - Château de Suze la Rousse - 26790 Suze la Rousse
tel : 04.75.97.21.30 ou sur http://www.universite-du-vin.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire