mardi 1 juillet 2008

JEAN XXII M'A DIT ............







" Ils sont devenus fous….."


Nous avons pu rencontrer récemment , suite au jugement du tribunal de Carpentras - par des moyens que nous ne pouvons pas dévoiler ici - Jacques Duèse ( nom de pape : Jean XXII), qui fit de Châteauneuf sa résidence d’été, et qui acheta Vauréas, puis Richarenches …Il était donc bien placé pour nous dire s’il était légitime de parler de Châteauneuf du pape et d’ Enclave des papes…

Châteauneuf est-il du pape depuis longtemps ?
« Mais non ? pensez-vous ( j’ai oublié de vous dire qu’il s’exprime comme un provençal – bien qu’étant de Cahors) ! D’abord le village s’appelait Castrum Novum tout court puis Châteauneuf devait être réputé pour sa chaux, ce qui lui valut le nom de Châteauneuf-calcernier*. Pendant la Révolution le village est devenu "Châteauneuf d'Avignon" du 1er mai 1790 à septembre 1793, date du rattachement de la commune au district d'Orange. Ce changement de nom avait été demandé par la municipalité, plus pour montrer son attachement à la ville d'Avignon dans sa lutte contre Carpentras et les comtadins qui voulaient rester attachés à mes successeurs et ne pas devenir français….. Avant la Révolution, le village n'était presque jamais cité officiellement sous le nom de Châteauneuf du pape, même pas par l'archevêque. Pourtant le nom de Chateauneuf-du-pape remplacera officiellement celui de Châteauneuf calcernier le 3.04.1893. Mais bien sûr Châteauneuf peut s’appeler « du pape », puisque le pape en question c’est moi. C’est même moi qui ai fait construire leur « castrum » pour en faire ma résidence d’été. »

*Le terme Calcernier s'explique par la présence de fours à chaux ….. Castrum Novum Calcernarium, signifie "Châteauneuf de la chaux tamisée" ce qui indique non seulement l'importance de la chaux pour l'économie du village, mais souligne aussi la qualité de cette chaux. (in "Mémoire d'un village", Jean-Claude Portès. Editions Barthélémy)


Et l’enclave est-elle « des papes » ?
« L’Enclave des papes est, elle aussi, une réalité- c’est moi qui le premier ait acheté Valréas en 1317, puis Richerenches en 1320, Benoit XII a acheté Visan en 1344 - car en fait, à mon époque, il y avait plusieurs enclaves….. ( Les Pilles, Vallouse, etc..) mais c’est la seule qui ait perduré (d’ailleurs il faudrait penser à la faire classer au patrimoine mondial de l’UNESCO). Et puis elle est restée jusqu’au bout fidèle à mes successeurs puisqu’elle avait voté à l’unanimité contre le rattachement à la France en 1791. C’est pour cela que l’on doit dire des papes. C’est le docteur André Gras qui, dans les années 50, a demandé que cette enclave du Vaucluse dans la Drôme soit dénommée « des papes » en souvenir des presque 500 ans pendant lesquels nous en étions, moi, puis mes successeurs les souverains . Et je pense qu’il faudrait pas qu’on l’embête trop pour qu’elle ne demande pas un jour son rattachement au Vatican ( ou à la Drôme pour ne plus être vauclusienne comme Châteauneuf calcernier). »

Qui est le plus papiste des deux ?
« On pourrait se le demander car il faut voir l’état de délabrement dans lequel est mon château à Châteauneuf alors que dans l’Enclave, de la Commanderie de Richerenches à la chapelle Notre-Dame des Vignes de Visan en passant par la Chapelle de pénitents blancs de Valréas ( et son magnifique plafond) , toutes les chapelles et églises sont en ordre… »

Mais le vin de Châteauneuf-calcernier, comme vous dîtes, est connu depuis longtemps….
« Mais pour qui ils se prennent ces vignerons de Châteauneuf – calcernier qui, avec leurs deux syndicats, leurs deux bouteilles (dont la Mitrale !) ont assez de quoi s’occuper entre eux …. Il faut leur rappeler qu’alors que Vauréas était une Judicature majeure du Comtat (avec Carpentras et l’Isle), leurs ancêtres étaient dans le Comtat sans en être - du Comtat - (in comitatu sed non de comitatu) »[1]. Ils étaient à l’époque d’ailleurs plus doué pour la chaux que pour le vin… Dois-je rappeler que, élu pape en aout 1316 parce que de santé chétive et étant âgé de 72 ans, les cardinaux pensaient bien que je ne vivrai pas longtemps. Grâce au piquepoul offert par les habitants de Valréas, je me suis trouvé fort ragaillardi et que pour m’assurer d’en avoir toujours à proximité, j’ai acheté Valréas le 31 aout 1317… C’est donc bien la preuve que le vin de l’Enclave des papes a une légitimité historique, lui aussi.






[1] Madeleine FERRIERES, « Au cœur du Royaume : Avignonnais et Comtadins » in Les enclaves territoriales aux Temps Modernes (XVIe-XVIIIe siècles), Actes du colloque international de Besançon, 4 et 5 octobre 1999, Presses Universitaires franc-comtoises, 2000, p.40.


Que pensez-vous de cette polémique sur le nom de leur vin ?
« Ils sont devenus fous ces gens de Châteauneuf – calcernier. Ils peuvent pas les laisser tranquilles ces pauvres enclavés. Déjà qu’on veut leur fermer leur maternité, que le Cellier des Dauphins (!) veut reprendre le Cellier de l’Enclave des papes ( Rayons Boissons du 19.06), qu’on leur a arraché les rails du train en 51, fermé la justice de paix, fermé le lycée en 74 , et presque tous les cartonnages depuis …. On veut les faire disparaitre ou quoi, eux qui m’ont guéri !!! »


En conclusion ?
« Quand je pense que pendant plus de 10 ans à Châteauneuf-calcernier, ils ont eu un curé, valréassien de naissance, le père André Raymond, que celui qui a tant fait pour leur renommée, qui a fondé leur échansonnerie en 1964, le bon docteur Dufays venait si souvent chez ses amis de Valréas, que le Cellier de l’Enclave des papes commercialise encore aujourd’hui le vin de certains de leurs vignerons ( si c’était moi le président il y a d’ailleurs longtemps que je ne le ferais plus…), ils ont pas vergogne de faire des procès à leurs cousins ? »



« Il y a des fois où il y a des coups de pied au culte qui se justifieraient !!!! »

Et il s’en est allé très agité……..

Propos (presque) recueillis par Marc OLIVIER- Toutes les informations et rappels historiques sont véridiques, sinon cela n’aurait aucun sens……






Photo : santon Jean XXII (Y.Germer - valréas - enclave des papes)



Carte de Castan - éditée pour le bicentennaire du ratachement ( 14 septembre 1791-1991)
Un bon Côtes du Rhône à 5 euros !!!!! à ne pas confondre avec ......









1 commentaire:

  1. pas de commentaire sur cette polémique ?? cela est bien étonnant !
    moi, je trouve cet "interview" de Jean XXII exceptionnel et fort réaliste !
    vive les "enclavés" ... et leur vin renommé !

    RépondreSupprimer