Le 20 février 2008, le Pays « Une Autre Provence » a déposé à la Direction Régionale de
l'Agriculture et de la Forêt (DRAF) à Lyon un dossier de candidature au programme européen Leader. Leader, acronyme qui désigne la « liaison entre actions de développement de l'économie rurale », vise à mettre en œuvre des mesures de développement rural, à l'échelle locale, sur la période 2007-2013. Ce programme permettra d'obtenir une enveloppe moyenne de subventions de 1,7 millions d'euros. Parmi les 22 candidatures déposées, 14 seront retenues le 4 juin 2008.
Une carte majeure à jouer dans le domaine du goût
Valorisation des produits du terroir
Pour répondre à cet appel à projet, le Pays a misé sur la valorisation de ses produits de terroir. Cinq orientations stratégiques ont été dégagées :
● accompagner l'agriculture pour relever les défis économiques, environnementaux, humains
● encourager la promotion collective du territoire
● développer de nouveaux circuits de commercialisation des productions
locales
● renforcer le lien agriculture-paysage-tourisme
● faire émerger un pôle du goût
Une économie du goût
La méthode Leader permettra au Pays de structurer l'ensemble des initiatives locales en
une économie du goût. Une logique territoriale et partenariale qui privilégie toutes les
synergies possibles entre les différents secteurs d'activité remplace la simple logique de
filière. En outre, le Pays intègre à sa candidature deux projets de coopération
● avec des territoires européens pour organiser un campus européen (L'œil des jeunes)
● avec des territoires voisins pour développer le cyclotourisme
Les atouts du Pays Une Autre Provence
Pour construire une économie du goût, le Pays s'appuie sur ses richesses :
● l’agriculture, deuxième secteur d’activité du territoire, 20% des actifs
● la diversité des produits du terroir de haute qualité : Huit AOC distinguent entre autres le vin, le fromage, l'olive...
● le tourisme représente jusqu’à 50% de l’économie territoriale (source : étude menée par l’office de tourisme du pays de Nyons)
● une offre de formation axée sur les productions méditerranéennes, l'environnement et le paysage
● des pôles de compétence reconnus dans le domaine du vin ou de l'olive
● des pôles de compétitivité comme Trimatec (Tricastin Marcoule Technologie), Pass (Parfums Arômes Senteurs Saveurs)
● des réseaux professionnels constitués comme les syndicats de produits ou les coopératives agricoles
A noter : La phase opérationnelle et les modalités d’obtention de financement au titre du programme Leader n’interviendront qu’après la validation de la candidature du Pays, le 4 juin 2008.
Site internet du Pays « Une Autre Provence » : http://www.une-autre-provence.org/
Photos : Le goût au pays : une réalité de tous les jours : Légumes, Truffe et salle de dégustation à Suze la Rousse
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