mardi 21 avril 2015

FOIRE ECO-BIOLOGIQUE DE NYONS : LE PROGRAMME 2015

foire bio 2015 : le programme dévoilé !

La 24e foire éco-biologique Naturellement ! qui se tiendra les 16 et 17 mai prochains sur la digue à Nyons dévoile son programme…

La foire Naturellement ! a pour volonté de faire partager les idées, rencontrer les citoyens et sensibiliser les curieux. C'est avant tout un moment ludique et festif qui s'exprime au travers des nombreuses animations, découvertes, nouveautés… Sous le couvert du "faire soi-même" le programme sera résolument surprenant…

Programmation autour du Do IT YOURSELF
Pour que chacun puisse profiter de tout, le CEDER – organisateur - s'est mis comme objectif que toutes les animations soient gratuites. Grâce à ses partenaires et financeurs, le pari est tenu sans perdre en qualité…
En effet, des conférenciers reconnus comme M. DUFUMIER sur l'agroécologie, des techniciens comme l'association LESA ou du CEDER et des structures spécialisées autour de l'éco consommation, les jeux en bois, les cabanes à monter… offriront des moments de rencontre pour petits et grands.

Sensibiliser sur la mobilité
Dans sa démarche d'éco-événement cette année, en plus de l'éco vaisselle, la gestion de l'eau et de l'énergie, les toilettes sèches, l'accent sera mis sur la mobilité. A commencer par un partenariat avec le collectif de traction animale qui proposera des navettes en calèches de la foire au centre-ville. Le samedi les calèches s'arrêteront devant la manifestation partenaire "Lire en mai". Le samedi matin les élus invités à l'inauguration pourront essayer des vélos électriques sans oublier un partenariat avec l'association de co voiturage Places Libres qui partagera un stand avec le CEDER.
Profitez de venir à la foire à vélo et vous pourrez le faire diagnostiquer avant les beaux jours sur ce stand un réparateur vous conseillera. Vous pourrez également profiter du parking à vélo pensé pour faciliter votre visite.
Le CEDER profitera également de l'occasion pour lancer son défi Familles à Energie Positive et mobilité qui invite les familles à utiliser le moins possible leur véhicule pendant 1 an pour faire des économies pour leur portemonnaie et… la planète !!

Une soirée pétillante et étonnante
La soirée ne sera pas en reste car nous accueillerons un spectacle unique qui alliera conférence gesticulée (one man show) et magie pour parler d'énergie, d'eau de déchets de manière détonante. Les festivités continueront avec Piero QUINTANA aux sonorités hispaniques qui fera vibrer un rock électro grâce à l'énergie renouvelable issue de panneaux photovoltaïques installés sur la foire… Pour finir la soirée, l'ambiance sonore sera assurée par DJ Arnaud toujours grâce à la même énergie solaire accumulée dans la journée…

Un programme festif à partager pour la 24e foire éco-biologique Naturellement !
les 16 et 17 mai sur la digue à Nyons !
Contact CEDER 04 75 26 22 53 - naturellement@ceder-provence.org - facebook foire ecobiologique Naturellement

BARRER LA ROUTE AU FRONT NATIONAL

Il y a 22 ans c'était déjà la question .Comment barrer la route au Front National ?
Denis Jeambar est valréassien, il est aussi un journaliste dont les analyses et souvent les prévisions se concrétisent.

Nous vous livrons un texte qu'il a écrit en 1997 ....on le dirait écrit hier, à  8 mois des Régionales 2015 qui s'annoncent en fin d'année. Si il s'est un peu trompé en 1997, écoutons son avis pour qu'il n'ait pas raison 22 ans plus tard.....

"Droite et gauche ont la responsabilité de barrer la route au parti d’extrême droite. Il en va de notre démocratie comme de l’image de la France. La nation française aura-t-elle encore l’âme sereine” après les élections régionales de mars 1998 ? Cette question, qui renvoie au Cahier noir de François Mauriac, l’un des plus grands textes de la littérature de résistance, doit être posée ouvertement, et dès à présent, pour que personne, non personne, ne puisse dire, après le verdict des urnes régionales de mars prochain: “Nous n’avions pas vu arriver cette horreur politique. (…) . Une fois encore, donc, nul ne veut vraiment le croire, n’ose l’imaginer et, pourtant, le scénario lepéniste de la conquête du pouvoir par la voie républicaine et électorale tranquillement chemine. Certes, l’issue est loin d’être acquise. Le Pen, lui-même, récidiviste de l’odieux avec sa déclaration sur “les chambres à gaz, détail de l’Histoire”, brouille sa stratégie. Mais trop d’éléments du puzzle sont d’ores et déjà en place pour ignorer la menace. Plus personne ne peut vraiment sourire devant ce slogan en forme de promesse que le FN vient d’afficher sur la plupart des murs de France: “Tenez bon, on arrive”. Que penserons-nous de nous-mêmes si cette réalité nous explose demain à la figure? Et quel regard l’Europe, voire la planète jetteront-elles sur ce peuple français qui, en 1793, sur proposition de Saint-Just, voulait voter la “liberté du monde”? N’aurions-nous donc rien appris de ce tragique XXe siècle? », « FN l’horreur politique nous menace », L’Express, 11/12/1997

Trois mois après les événement de Janvier, il est temps que  les citoyens se réveillent...






lundi 20 avril 2015

NUITS DE L'ENCLAVE : 50 ANS DÉJÀ ! ! !


Cette année on fête les 50 ans des Nuits de l'Enclave, de ce qui reste le deuxième festival (après Avignon) le plus ancien du Vaucluse et de la région ce dont les habitants du Canton doivent être fiers.

On le doit à la passion de René Jauneau et à ses maîtres Jean Vilar, Jean Dasté, Hubert Gignoux.... que des grands noms de l'Education populaire par le théâtre, de la décentralisation ainsi qu'à ses amis, pionniers avec lui de cette grande aventure : Alphonse Thivrier, Jacqueline Martin, Danièle Gauthier, Etienne Catallan Jean Marquis, Pierre Vial, Jean Mary ou Pierre Mougin 
Combien de gens qui comptent dans le monde du théâtre, de la littérature, du cinéma ou de la télévision en France sont, au moins un été, passés par Valréas ?

De Bernard Calais, Maxime le Forestier, Robin Renucci, Aurélien Recoing, Gérard Caillaud, Jean-Pierre Ryngaert, Pierre Vial, Gildas Bourdet, Jacques Debarry , Serge Pauthe,Virginie Pradal à la centaine d'anciens stagiaires qui œuvrent dans notre Pays pour la diffusion de son idée, celle que "le Théâtre et l'éducation populaire servent à rendre les gens plus intelligents, contents, chaleureux, moins sectaires, égoïstes ou agressifs... ! ".

René Féret, cinéaste, André Bénichou, Jean Dasté, André Steiger des auteurs Jacques Bens, Victor Haïm, Daniel Lemahieux, Michel Quint, dont le dernier ouvrage les Joyeuses commères est directement inspiré de ses expériences de stagiaire aux Nuits de l’Enclave, des musiciens, Roger Chamoux, 

Combien de spectateurs ont découvert, grâce à lui, la magie du théâtre, la découverte des grands textes classiques et contemporains ?

De Brecht à Karl Valentin, S.Beckett, Synge, Federico Garcia Lorca, E.Ionesco, O'casey sans parler des classiques de Shakespeare à Molière en passant par Aristophane, Corneille, Labiche, Feydeau, Calderon, Goldoni ou Tchekhov !

Que seraient sans les Nuits ceux qui continuent à animer notre région, Prosper Diss à Orange, Serge Pauthe, Roland Peyron à Buis, et à Valréas Gilbert Barba, le TRP après Roger Pasturel, et Albert Simond ?

Pour ceux qui n’ont pas connu cette époque voici la liste des pièces jouées les 10 premières années….un concentré de culture….





jeudi 16 avril 2015

EXPOSITION SUR LES VINS DES PONTIFES D'AVIGNON

Dans le cadre de l’étude « Iter Vitis Pontificum » © (route des vins des pontifes) une exposition est organisée dans le Vaucluse par l’A.E.F.O (Association Européenne de Formation à l’Oenotourisme) avec le soutien du département de Vaucluse.


L’Exposition " Les vins des pontifes d'Avignon" sera visible du 29 mai au 6 septembre 2015 à « Balma Venitia », la cave de Beaumes de Venise, puis là où elle sera demandée. Elle sera gratuite et itinérante dans la Région de 2015 jusqu'en 2017 où elle sera dans l'Enclave pour les 700 ans de l'achat de Valréas par le pape Jean XXII. Cette exposition présentera l’évolution et l’usage du vin au moyen-âge dans ce Sud (Comtat Venaissin, Avignon, Comté de Provence, Languedoc) sous le règne des 9 papes d’Avignon (7 papes et 2 anti-papes) de 1309 à 1403. Elle offrira une biographie sommaire de chacun de ces papes et leur action pour la viticulture, une présentation des différents usages du Vin, des manières culturales, de leurs contemporains célèbres (Arnaud de Villeneuve, la Reine Jeanne, Pétrarque, Catherine de Sienne). Elle répondra aux questions suivantes : pourquoi ont-ils acheté tel ou tel vignoble, quels étaient leurs vins préférés, pourquoi ont-ils planté à tel endroit, pourquoi aimaient-ils tel ou tel cépage… ?

Ce sera l’occasion de rendre vivante l’histoire des pontifes à Avignon et de souligner leur contribution importante au développement de la viticulture et à la renommée des vins du Vaucluse, eux qui avaient bien compris le message de l’Ecclésiaste :    « bonum vinum laetificat cor hominis ».   ( le bon vin réjouit le cœur de l'homme)

Un livre  
Un livre sur « Les vins des papes d’Avignon » de Jean-Pierre Saltarelli – préface de Sophie Bentin, Docteur en Histoire, est édité à cette occasion, au prix de 10 euros - A Commander par courrier à : AEFO - 18 rue du Berteuil - 84600 VALREAS - chèque à l'ordre de AEFO


Un blog en ligne

Un  blog a dores et déjà été mis en ligne : http://levindespapes.blogspot.fr

De nombreux partenaires :



C'est le Département du Vaucluse qui a soutenu dès le départ cette initiative puis la Cave Balma Venitia. Depuis Inter Rhône, l'Université du Vin de Suze la Rousse, Iter Vitis, Winetourisminfrance, l'Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV), Vaucluse Matin et France Bleu Vaucluse sont venus rejoindre ceux qui croient en cette route Iter Vitis pontificum (c).

En 2017 dans l'Enclave

 L’Exposition est gratuite - Elle sera visible en 2017 dans le
cadre des festivités des 700 ans de l’Enclave des papes :
·  à Grillon - Maison Milon du 9.01 au 31 mars à l'invitation de la Mairie de Grillon
·  à Visan - Hôtel de Pélissier du 1° avril au 30.06 à l'invitation de l'Office de Tourisme de Visan
·  à Valréas - Salle des Cordeliers du 1°.07 au 18 .09 à l'invitation du Théatredu Rond-Point

·  à Richerenches - Commanderie du 1°.10 au 31.12 à l'invitation de l'Office de Tourisme  

Photo : présentation de l’exposition à Inter Rhône et du livre à la presse par M.Olivier, président AEFO, Claude Chabran , président Balma Venitia, André Deyrieux, fondateur Winetourisminfrance.


vendredi 10 avril 2015

MARINS D'EAU DOUCE AU TRP DE VALREAS

Le Théatre du Rond-point présente à la sallle des Cordeliers de Valréas le  Samedi 11 Avril à 20h45  : "Marins d’eau douce "​ par l' Association La Renaissance – Compagnie Les Javeysans
Une ambiance provençale dans l’esprit de Pagnol, une atmosphère de bord de mer méditerranée, quelques amis se retrouvent régulièrement au bar « Les copains d’abord » pour passer un moment ensemble, partager leurs rêves et leurs souvenirs autour d’un apéro ou d’une bourriche d’huitres… Ils parlent, ils chantent, ils rient souvent et pleurent aussi parfois… Un absent les rassemble tous.
Sur le pont : mise en scène, scenario, dialogues Alain Perdriolle
Avec Christel Oboussier (Fanny), Sylvie Bobichon (Cathy), Anne-Alexandra Attias (Lola), Pascale Cohen (Norine), Nathalie Bérard (Angèle), Gilles Bottet (Ad Hoc), Damien Desbrus (Chef), Laurent Montmagnon (Monsieur),  Gilles Monnier (Zorba), Eric Lombard (Mataf), Olivier Seban (Mario), Moneim Brini (Ange), L’absent (Marius)
Sur la passerelle : direction musicale Robert Mendoche assisté de Moneim Brini,arrangements et harmonisations vocales Stéphane Bérard, formation vocale Diana Salayeva
Dans les soutes : son et vidéo Jean-Michel Bobichon, lumières Thierry Putin
Durée 1h40 - Adulte 10 € - Jeune 5 € (moins de 18 ans)
Renseignements/Réservations 04 90 35 21 45
photo : la troupe au complet

jeudi 2 avril 2015

FUTUR DE L'ENCLAVE : SI C'EST PAS SUR C'EST QUAND MÊME PEUT-ÊTRE


Et oui dans les poissons d'avril, il y a toujours une part de vérité même minime parfois.
C'est pourquoi si, comme on le disait hier ici, le présent est brûlant là je le confirme, le futur est peut-être brillant. Mais pour y croire il va falloir frotter car pour l'instant c'est bien terne.....

Il va falloir que toutes les bonnes volontés s'y mettent, que l'on fasse fonctionner la machine à idées , que toutes les compétences soient utilisées - ce qui malgré les promesses au soir des élections municipales de Valréas ( par exemple) est loin d'être le cas !
En attendant on peut nourrir quelques regrets à la suite des élections c'est d'avoir loupé une opportunité : celle d'avoir un président de Conseil général de Vaucluse de Valréas .
En effet si Gérard Santucci avait été élu, il aurait été le doyen de l'assemblée départementale.....

Photo : L'enclave des papes. Contrairement à la carte ce sont tous nos voisins qui sont roses ( Nyons, Grignan, Vaison ) .... et l'enclave qui est Bleue...Pourquoi ? Qui connait la réponse ?

mercredi 1 avril 2015

ENCLAVE : UN PRÉSENT BRÛLANT... UN FUTUR BRILLANT.....

Nous avons pu - grâce à notre entregent - obtenir une interview exclusive de Jean-Marie Roussin ( Union des Indéterminés), nouveau conseiller départemental de l’Enclave. Rendez-vous avait été donné devant les étals du marché ce mercredi en montant à l'Eglise.....

Pour ne pas être taxé de macho je vous informe que j’avais demandé la présence de Corinne Testud-Robert (UMP) mais elle s’est excusée et  a fait savoir qu’elle avait une réunion importante de cadrage suivi d’un pot de remerciements avec son homologue colistier , adjoint de Visan, B. Racanière (secrétaire du PS). Nous acceptons bien volontiers ses excuses comprenant qu’elle a plus à le remercier que nous.
Nous avons pu aborder tous les sujets avec Jean-Marie Roussin et notamment ce qui importe le plus aux enclavés : le futur.

APUAP : Monsieur Jean-Marie Roussin, quel est votre programme, car à vrai dire malgré plusieurs semaines de campagne nous n’avons pas tout saisi.
J.M.R : «  Pas de chichis entre nous appelez-moi Jean-Marie ! Mon programme il est écrit noir sur blanc dans « la Tribune » du 5 mars dernier et il est explicite. Bien sûr il y aura, au fur et à mesure, des ajustements…

APUAP : « Justement je lis dans cet article : une maison du département, la rénovation du collège, le développement de la cité du végétal, développer le tourisme,…mais ce n’est pas votre programme c’est ce qui a déjà été voté par le précédent conseil général et ça fait partie du bilan du conseiller général sortant… et aussi lutter contre les abus et les fraudes par l’installation de contrôles, baisser le nombre de bénéficiaires du RSA, convention avec les associations et là c’est carrément le programme du Front national et de la Ligue du Sud ! »
JMR : «  Et bien justement je profite de l’occasion pour remercier Gérard Santucci d’avoir si bien travaillé pendant 6 ans cela me permettra de faire de belles inaugurations avec en plus celle du Foyer occupationnel dont nous n’avons pas parlé dans notre campagne sinon ça lui aurait fait de la publicité. Et si je ne fais rien, ce qui risque d’arriver, au moins je serais souvent sur les photos. Pour les autres propositions vous savez bien que ce ne sont que des promesses électorales car il y a une loi en France – et dans le Vaucluse aussi on est bien obligé de l’appliquer. »

APUAP : «  Et pour le reste… »
JMR : « Pour la Maison du département, j’ai trouvé un endroit idéal , au cours Victor Hugo , là où  F. Barthélémy avait fait son siège de campagne. On a pu se rendre compte qu’il était bien accessible de jour et de nuit, pour accueillir des célébrités et aussi des manifestations. Et puis après les pompes funèbres et le Front National cela sera un peu plus gai ! D'autant plus qu'à coté, dans ce qui est déjà une cave, va  s'ouvrir la future Maison du Vin que nous avions promis d'ouvrir en juillet 2014 - et qui n'aura donc qu'un an de retard ! Vous avez vu aussi que depuis un an j’ai beaucoup amélioré les commerces de Valréas en achetant de nombreux décalcomanies que j’ai collés sur les vitrines vides. Et bien cette année j’ai une idée, qui m’est venue hier en prenant connaissance de la nouvelle loi votée par nos amis politiques du Sénat sur le racolage…. Ça donnerait un petit air d’Amsterdam à Valréas ..... ».

C’est rassuré  que nous avons pris congé de Jean-Marie Roussin qui nous quitte sur ces mots : «  je vous remercie de m’avoir interviewé car vous savez, je ne suis pas un homme politique… »

Mais ça on le savait déjà.