jeudi 19 juin 2008

J.F.SIAUD NOUVEAU PRESIDENT DU PAYS



le Pays a renouvellé son exécutif


Lors de son assemblée générale annuelle, le 11Juin 2008, l'association des élus du Pays a procédé au renouvellement de son bureau et à la désignation d'un nouveau président. Désigné à l'unanimité, c'est Jean-François Siaud, vice-président du Conseil général de la Drôme et maire de Taulignan, qui succèdera à Michel Grégoire, président depuis novembre 2003.
Composition du bureau des élus
Président : Jean François SIAUD

vice-présidents : Pierre COMBES – J.Michel CATELINOIS – GuyMORIN - Pierre MEFFRE – M.Claude BOMPART – Yves LEBELLEC

secrétaire : Roland BOGART ;
secrétaire adjoint : Georges MOCHOT ; trésorier : Florence MORALES ; trésorier adjoint : Claude POLET. Les rapporteurs : Gérard BERTRAND (Rhône-Alpes) et Jean-Louis JOSEPH (PACA) ; membre duconseil de développement : Alain FAUQUEUR ; représentant consulaire : Jean-Jacques MONPEYSSEN - représentants EPCI : Laurent RUEG (CC Toulourenc), Bernard BAILLY (Rémuzat), Maryannick GARIN (Sivom Tricastin).
Ne sont pas encore désignés : les représentants du canton Pierrelatte et de CC Val d’Eygues, CC
Htes Bies, CC Rhône lez Provence ; ainsi que sept membres élus.

La construction du Pays selon Jean-François Siaud
Saluant ses trois prédécesseurs (Robert Bertrand en 2000, Pierre Combes en 2001 et Michel
Grégoire en 2003) Jean-François Siaud inscrit son mandat sous le signe de la continuité. Il
dégage trois axes essentiels à la construction du Pays :
● une communication accrue pour mieux faire connaître le Pays à ses habitants
● l'émergence de projets structurants aux trois échelles du territoire ; les villes centres, les intercommunalités, les porteurs de projets
● des réponses aux besoins de la population en termes de santé, d'éducation, d'emploi, de transport

Le pays, un espace de coopération par-delà les découpages administratifs Le Pays est un espace de projet, organisé par les lois d'aménagement du territoire Pasqua (1995) et Voynet (1999). Sa cohérence géographique transcende les découpages administratifs. A cheval sur deux départements la Drôme et le Vaucluse et deux régions Provence Alpes Côte d'Azur et Rhône-Alpes, il regroupe en un même bassin de vie près de 113000 habitants, répartis sur 120 communes.

photo : le bureau des élus 2008

jeudi 12 juin 2008

LE 18 JUIN : TOUS A "VALREAS EN COLERE"




Tous les habitants du PAYS « UNE Autre Provence » sont appelés à manifester le 18 juin prochain à Valréas pour sauver le service public de santé (Maternité-Chirurgie ….).




Le Conseil de Développement du Pays a pris lors de sa dernière assemblée plénière une motion appelant tous les habitants à soutenir toutes les actions engagées pour son maintien…



LE 18 juin dès 16h . Valréas . Opération "Hôpital en danger, Valréas une ville en colère"


grande manifestation publique rassemblant élus, professionnels hospitaliers et de santé, syndicats, associations et habitants des cantons de basse Drôme et Haut Vaucluse


Appel à mobilisation populaire de Guy Morin, Maire – Président du conseil d’administration du centre hospitalier de Valréas,




d’ores et déjà soutenu par les professionnels de santé ainsi que de nombreux élus du territoire Nord-Vaucluse & Sud Drôme


Le Centre Hospitalier de Valréas est un établissement de proximité (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) qui dessert 65 000 habitants et répond à une mission d’aménagement du territoire reconnue de tous. Le service de Gynécologie-Obstétrique, est autorisé à fonctionner jusqu’au 31 août 2008.Rouage important de l’hôpital de Valréas, ce service actif est incontournable pour assurer aux habitants du territoire un droit d’accès à des soins de qualité et pour sécuriser l’égalité des territoires en offrant aux familles un temps de trajet domicile-maternité dans la limite des 45 minutes comme préconisé par le corps hospitalier. En outre, la fermeture de la chirurgie polyvalente de l’hôpital de Valréas est annoncée par le Ministère de la Santé pour la fin de l’année 2008, ce qui menace également une fermeture de la maternité à court terme. Afin de préserver le service public de santé de notre territoire, il est vital de voir maintenu l’ensemble des services actifs du centre hospitalier de Valréas et que soit prise en compte l’exception géographique stipulée dans le Schéma d’Organisation Sanitaire, pour éviter tout préjudice aux habitants du Nord Vaucluse et Sud Drôme. En conséquence, est demandé le maintien de la maternité de Valréas, associé à un service de chirurgie de soutien, la création d’une plateforme technique multi-modale et d’une antenne SMUR inter-régionaux, le renforcement du service des urgences et la réalisation de travaux de modernisation et d’agrandissement du Centre hospitalier de Valréas visant prioritairement les urgences et la maternité.


PLUS D’INFOS SUR / http://maternite.valreas.net/




Photos : Il n'y a pas d'âge pour manifester !

lundi 9 juin 2008

AU REVOIR et MERCI EDMOND

A Edmond MABY...

Tu m'avais fait découvrir le vrai cinéma alors que je n'avais que 11 ans...Animateur du ciné-club de mon école tu nous avais donné à tous l'envie de mieux le connaitre : Einsenstein, Chaplin, John Ford ou Harrold Loyd, n'avaient pas de secret pour toi. En animant le ciné-club de l'enclave de Valréas tu avais connu ma soeur et tu étais devenu mon beau-frère. Tu avais remplacé le frère que j'avais perdu. Tu étais devenu mon exemple.
Grace à toi je suis devenu correspondant du Provençal à Valréas en 1973 . C'est là que j'ai fait mes premières armes de journalisme ce qui m'a permis de devenir journaliste professionnel 6 ans plus tard. Grâce à toi j'ai pu écrire dans de nombreux journaux de l'Accent de Provence au Vigneron pour lequel j'écris toujours depuis 11 ans... Grace à toi j'ai pu participer à l'enregistrement de disques.
Nous avons ensemble visité les caves de la région pour leur ouvrir les portes de l'Opéra d'Avignon lors des soirées Aper'Opéra que tu as créées et animées.
Grace à toi j'ai passé de merveilleux et inoubliables moments, de mon adolescence et de ma jeunesse jusqu'à ce jour : du théatre à la musique , de la famille au professionnel. partout j'aimais être avec toi, j'en étais fier, car je t'aimais comme un grand frère . Je te ne l'ai jamais dit mais tu le savais car il ne nous fallait pas beaucoup de mots pour nous comprendre.
Au revoir Edmond et merci......

Marc Olivier

mercredi 4 juin 2008

A CAIRANNE : BIEN BOIRE OU BOIRE BIEN




Bien boire ou boire bien ?
Chaque année depuis 12 ans, de mai à septembre le Syndicat des Vignerons de Cairanne organise des séances de dégustation dans les domaines de l’Appelation.Réservées au grand public elles se déroulent le samedi matin .
Inscription gratuite mais obligatoire au 04.90.30.86.53 et syndicat.cairanne@free.fr

Calendrier

Samedi 28 Juin - Domaine Philippe Plantevin
Sur le terrain - Voici l'opportunité de voir de près les particularités de la vigne en période de nouaison et de fermeture de la grappe, de différencier deux cépages de l'appellation Cairanne, de parler taille, effeuillage, vendange en vert... tout en dégustant. Cette séance se déroulera en partie dans une parcelle. Animateur : Alain Benquet - Œnologue - Sorgues
Samedi 26 Juillet - Cave de Cairanne
Cairanne-Fitou : duo ou duel au soleil - L'invité d'honneur de la fête du vin a, comme c'est bizarre, la particularité d'avoir les mêmes cépages pour les assemblages de ses vins rouges que ceux de Cairanne. Mettons en parallèle les deux appellations et voyons l'effet terroir, avec la participation d'une cave invitée. Animateur : Pierre Alani - Consultant, conférencier - Venterol
Samedi 30 Août - Domaine Galuval - Le vocabulaire de la dégustation : Rondeur, gouleyant, vivacité, longueur ... que de termes pour désigner un Cairanne. ! Entre effet de style et lexique technique, comment avoir le derniermot!
Animateur : Nicolas Ong - Sommelier - Restaurant Christian Etienne -Avignon

Samedi 27 Septembre - Domaine Moun Pantaï - Vins et charcuteries
C'est une séance très gourmande que nous proposons avec l'association des Cairanne et des charcuteries de « Chez Georges », traiteur à Tulette. Au menu : jambon persillé, terrines de canard aux figues .... Animateur : Olivier Bompas - Sommelier, journaliste - Marguerittes

Dates et Vins Participants
31 mai : Lauréats de l'Alliance & Cave de Cairanne Domaine des Amadieu Domaine de La Présidente
28 juin : Cave de Cairanne Domaine de L'Ameillaud Domaine d'Aeria Domaine Philippe Plantevin 26 juillet : Domaine Berthet-Rayne Château le Plaisir Domaine Delubac Cave de Cairanne
30 Août : Domaine Brusset Cave de Cairanne Domaine de Dionysos Château Les Quatre Filles Domaine Galuval
27 septembre : Domaine Boisson Cave de Cairanne Domaine Richaud Domaine Moun Pantaï


Photo : une séance de Bien boire et boire bien en 2007

mercredi 28 mai 2008

AVOIR LA NAITRE ATTITUDE.....à VALREAS




Les Valréassiens et les habitants de la basse-drôme n'étaient pas tous au marché .Ils étaient nombreux à Avignon pour réclamer la sauvegarde de la maternité....
l'Agence de Presse d'une Autre provence y était.
Voir diaporama : OUI

Photos sur demande : apuap@aliceadsl.fr

jeudi 22 mai 2008

PHOTOS A VENDRE















Notre agence de presse , grâce à des correspondants répartis sur tout le territoire du Pays "Une Autre Provence" peut vous proposer des photos sur tous les sujets d'actualité, sur les paysages, les produits les manifestations emblématiques du Pays....


DIAPORAMA SUR : http://www.kizoa.fr/i-Contact/sflex.swf?fmode=5&did=118631&kc=8357501


Nous contacter : apuap@aliceadsl.fr





Voir aussi d'autres photos

vendredi 16 mai 2008

NAITRE AU PAYS : UN DROIT !







Sauver la seule maternité du Pays

En fait ce sont les services actifs du Centre hospitalier de Valréas ( Chirurgie – obstétrique – gynécologie) qui sont menacés de fermeture au 31 aout 2008 et ce , malgré le délai qui avait été annoncé de fin d’année 2008.
La mauvaise foi de l’administration est évidente comme l’ont bien démontré Jeudi 15 mai à Valréas, André Lachard, président du comité de sauvegarde qui depuis 18 ans mène un combat de tranchées contre des administrations aux ordres de Paris, comme l’a redit Guy Morin, maire de VALREAS depuis deux mois et qui se retrouve avec un dossier très délicat et surtout qui n’a pas été assez défendu. Ils appellent à de multiples actions qui vont de la pétition à la manifestation organisée le 28 mai prochain à Avignon.
Le Pays « Une Autre Provence » est plus que jamais concerné par cette fermeture qui mettrait fin au droit de vivre mais aussi de Naître au pays. Cette maternité est en effet la seule du territoire et bon an mal an elle enregistre de320 à 350 naissances à la satisfaction de la population . Déjà les habitants des cantons les plus éloignés du pays (Rémuzat, Buis les baronnies, La Motte) sont à plus de 45 minutes de Valréas , en cas de fermeture elles seraient en grand danger aves plus d’1h30 de trajet !
C’est tout le Pays qui doit se mobiliser dans ce combat, c’est ainsi qu’il prouvera son existence.Sa réalité est là dans le sort commun des 65.000 habitants qui dépendent de la maternité, la seule du Pays, située à Valréas.
CITOYENS , ELUS , ASSOCIATIONS, SYNDICATS, CORPS MEDICAL, Tous doivent unir leur voix, leurs énergies pour crier haut et fort leur volonté de Naître au PAYS .






Marc OLIVIER




Signez la pétition dans tous les commerces et chez les praticiens de Valréas ou sur : http://www.mesopinions.com/Maintien-de-la-Maternite-de-Valreas--84--petition-petitions-505d9434235b027b632425314d8fe13e.html

Comite de défense :
C.S.A.H.V. – Chemin de Mastignac – 84600 Valréas
alachardsbesson@akeonet.com Tél. 04 90 37 45 42

Coordination Nationale de défense des hôpitaux de proximité :
http://www.coordination-nationale.org/



Photos : la réunion du 15 mai 2008 à Valréas



L'hopital et la maternité du PAYS

LA DROME PROVENCALE EN MOUVEMENT


LA DROME PROVENCALE RASSEMBLE ELUS ET PROFESSIONNELS DU TOURISME !

Le Comité d'Expansion Touristique et Economique de la Drôme Provençale, association loi 1901, œuvre depuis les années 90 à la promotion et à la mise en marché de cette destination touristique, dans le but de lui faire acquérir une forte notoriété. La Drôme Provençale a réuni son Conseil d’Administration, présidé par ses Coprésidents, Messieurs Jean-Marc AUDERGON et Hervé RASCLARD, pour faire le bilan de ses actions 2007 et finaliser son plan d’actions 2008.
PROMOTION
Le Comité a ainsi dressé un bilan positif de ses opérations de promotion 2007 en partenariat avec les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative (présence sur des salons à Lyon et Clermont-Ferrand, opération grand public à Annemasse). D’autre part, en relation avec la Commission Réseau de Professionnels, la Commission Promotion Communication a développé, fin 2007 – début 2008, trois nouveaux guides touristiques de la Drôme Provençale : « Saveurs et senteurs », « Sites, patrimoine et artisanat » et « Plein-air, nature et bien-être ».
RESEAU DE PROFESSIONNELS
le travail mené par sa Commission Réseau de Professionnels, à savoir la mise en place d’un bulletin d’information trimestriel et la création d’une nouvelle politique d’adhésion afin d’intégrer davantage les professionnels du tourisme, a largement porté ses fruits, puisque le Comité a dépassé son objectif initial et fédère aujourd’hui plus de 200 professionnels. Divers projets collectifs leur seront proposés en 2008 : rencontres, formation…
SECRET DE TERROIR
L’offre Secrets de terroir s’est, quant à elle, étoffée en 2007, puisque cette démarche de labellisation, initiée par la Région Rhône-Alpes, a permis de sélectionner 28 professionnels du tourisme qui proposent des prestations de qualité, représentatives des richesses variées du territoire : visites de nougaterie, chocolaterie, vignoble, musée, jardin, atelier d’art, d’artisanat…veillée astronomique, dégustation de produits du terroir et de menus spécifiques, cours de cuisine, découverte des chevaux de trait, itinérance équestre, balade artistique…
PAYSAGES
la Commission Paysages qui a pour objectif de protéger et valoriser les paysages de la Drôme Provençale, attraits touristiques indéniables pour le territoire, a travaillé en 2007 sur l’élaboration du cahier des charges et le recrutement d’un Bureau d’études qui permettront de réaliser une étude paysagère et un plan d’actions pour caractériser puis protéger et valoriser les paysages de la Drôme Provençale. Un travail qui se poursuivra en 2008 et 2009 par la réalisation, le suivi et l’animation de l’étude paysagère du territoire.

A noter : le Comité d’Expansion présentera le bilan de ses actions 2007 et son plan d’actions 2008 en Assemblée Générale le 6 juin 2008 à BUIS LES BARONNIES.

Pour en savoir plus ou pour demander les guides touristiques de la Drôme Provençale, contactez le Comité d’Expansion : 3 le Courreau 26130 SAINT PAUL TROIS CHATEAUX
Tél. 04 75 98 93 38 http://www.dromeprovencale.fr/

Photos : Nouveau Logo et nouveaux guides

mardi 13 mai 2008

MOBILISATION GENERALE POUR L'HOPITAL DE VALREAS




Appel aux citoyens, aux Associations, aux Syndicats

Vous le savez tous :
Notre hôpital qui répond aux besoins de santé d’une population de 65.000 habitants est fortement menacé depuis 2003.
Aujourd’hui, ces menaces sont en phase de venir : Réalités.
L’Agence Régionale de l’Hospitalisation( ARH ) a décidé, sans concertation, que la Maternité et la Chirurgie seraient fermées en août 2008 : c'est-à-dire dans TROIS MOIS.
Cette décision inique va entraîner des risques sanitaires considérables et inacceptables.
De futures mamans, qui se trouvent déjà à 55 minutes de la maternité de Valréas, seraient alors à plus d’une heure et demie des maternités d’Orange et de Montélimar.
Que deviendraient, alors les victimes d’un infarctus, d’un accident routier, professionnel ou familial ?
Aucune réponse acceptable n’est apportée…..si ce n’est le leurre des hélicoptères devant pouvoir répondre aux cas les plus urgents.
Monsieur le Directeur de l’ARH combien d’hélicoptères sanitaires avez-vous à votre disposition sur la région PACA ?
Combien sont-ils en capacité à voler par tous les temps : nuit, fort mistral, neige .. ) ?
Pouvez-vous nous dire quel est le coût d’une heure de transport en hélicoptère ?
Avez-vous fait une estimation des coûts occasionnés par le transport des patients et de leurs familles leur rendant visite ?
Avez-vous également tenu compte des multiples déplacements sur la consommation pétrolifère ainsi que sur leurs incidences inévitables sur les phénomènes liés à l’effet de serre ( voir le Grenelle de l’Environnement ) ?
Nous n’attendrons pas les réponses à nos interrogations pour nous UNIR et REAGIR.
Le Comité de Sauvegarde et d’Amélioration de l’Hôpital de Valréas adresse, aux Usagers, aux Présidents des Associations et à leurs membres, aux Syndicats et à leurs militants, un vibrant appel :
Après le rassemblement des élus du Haut-Vaucluse et du Sud-Drôme le 3 mai devant l’hôpital,
UNISSONS-NOUS et REAGISSONS afin que soit respecté un des articles de la constitution
de notre République :
LA SANTE EST UN DROIT POUR TOUS
Vous êtes chaleureusement invités à participer à la première réunion de la mobilisation générale le :
Jeudi 15 mai à 20 H 30 à la Maison des Associations salle Gavroche cours Victor Hugo à Varéas
Votre présence et votre engagement nous feraient chaud au cœur. Vous espérant très nombreux.
Au nom du CA du CSAHV Le Président André Lachard

vendredi 2 mai 2008

QUESTIONS SUR L'ENCLAVE DES PAPES




Dans le cadre de l'ouverture du dossier de demande de classement au patrimoine de l'UNESCO de l'Enclave des papes, nous effectuons une enquête préliminaire auprès de la population de l'Enclave ou d'ailleurs pour savoir ce que vous en pensez.

Questions



En quoi l'Enclave vous semble-t-elle un territoire remarquable ( que l'on peut remarquer) en France , dans le Monde ?

Quels sont ses atouts ?

Quels sont ses handicaps?

Que pouvez-vous suggérer pour lui redonner son lustre d'antan ?


Quel est pour vous ce qui la caractérise le mieux ? ( manifestation, monument , élément naturel…)



Réponse par mail à : apuap@aliceadsl.fr
Photos :
- la carte du bicentennaire CASTAN (c)
- Conférence sur l'histoire de l'Enclave le 18 avril 2008 à Valréas



mercredi 30 avril 2008

LIRE EN MAI A NYONS


FETE DU LIVRE LES 1 ,2 & 3 MAI

Le fête du livre de Nyons, "Lire en Mai", accueille depuis 1999 lors du week-end de l'Ascension, plusieurs dizaines d'auteurs (écrivains, éditeurs, historiens, artistes, …) qui se retrouvent sous les arcades de la Place du Docteur Bourdongle, dans le Hall de l'Hôtel Philis de La Charce ou à la Médiathèque Départementale de la Drôme Provençale, pour faire partager leur plaisir de la lecture.
La rencontre est le maître mot et, pour la susciter, les organisateurs ont choisi d'aiguiser la curiosité en abordant, chaque année, un des sept péchés capitaux

En 2008 : LA COLERE

Trois jours sur la colère, mais pas trois jours de colère, De la révolte des humbles à la colère des héros, Lire en Mai aborde en 2008 son quatrième péché capital, mais surtout un des ressorts les plus présents dans la littérature depuis Homère.Au moment du quarantième anniversaire de Mai 1968, Lire en Mai a choisi de se tourner vers des auteurs d’aujourd’hui qui disent, chacun à leur manière, les mille et un visages de l’engagement dans un monde qui ne leur convient pas toujours. Avec sensibilité et passion

le menu de la 10e fête du livre de Nyons est sur : http://www.lireenmainyons.net/

LE PAYS CANDIDAT A UN PROGRAMME LEADER












Le 20 février 2008, le Pays « Une Autre Provence » a déposé à la Direction Régionale de
l'Agriculture et de la Forêt (DRAF) à Lyon un dossier de candidature au programme européen Leader. Leader, acronyme qui désigne la « liaison entre actions de développement de l'économie rurale », vise à mettre en œuvre des mesures de développement rural, à l'échelle locale, sur la période 2007-2013. Ce programme permettra d'obtenir une enveloppe moyenne de subventions de 1,7 millions d'euros. Parmi les 22 candidatures déposées, 14 seront retenues le 4 juin 2008.
Une carte majeure à jouer dans le domaine du goût
Valorisation des produits du terroir
Pour répondre à cet appel à projet, le Pays a misé sur la valorisation de ses produits de terroir. Cinq orientations stratégiques ont été dégagées :
● accompagner l'agriculture pour relever les défis économiques, environnementaux, humains
● encourager la promotion collective du territoire
● développer de nouveaux circuits de commercialisation des productions
locales
● renforcer le lien agriculture-paysage-tourisme
● faire émerger un pôle du goût
Une économie du goût
La méthode Leader permettra au Pays de structurer l'ensemble des initiatives locales en
une économie du goût. Une logique territoriale et partenariale qui privilégie toutes les
synergies possibles entre les différents secteurs d'activité remplace la simple logique de
filière. En outre, le Pays intègre à sa candidature deux projets de coopération
● avec des territoires européens pour organiser un campus européen (L'œil des jeunes)
● avec des territoires voisins pour développer le cyclotourisme
Les atouts du Pays Une Autre Provence
Pour construire une économie du goût, le Pays s'appuie sur ses richesses :
● l’agriculture, deuxième secteur d’activité du territoire, 20% des actifs
● la diversité des produits du terroir de haute qualité : Huit AOC distinguent entre autres le vin, le fromage, l'olive...
● le tourisme représente jusqu’à 50% de l’économie territoriale (source : étude menée par l’office de tourisme du pays de Nyons)
● une offre de formation axée sur les productions méditerranéennes, l'environnement et le paysage
● des pôles de compétence reconnus dans le domaine du vin ou de l'olive
● des pôles de compétitivité comme Trimatec (Tricastin Marcoule Technologie), Pass (Parfums Arômes Senteurs Saveurs)
● des réseaux professionnels constitués comme les syndicats de produits ou les coopératives agricoles
A noter : La phase opérationnelle et les modalités d’obtention de financement au titre du programme Leader n’interviendront qu’après la validation de la candidature du Pays, le 4 juin 2008.

Site internet du Pays « Une Autre Provence » : http://www.une-autre-provence.org/

Photos : Le goût au pays : une réalité de tous les jours : Légumes, Truffe et salle de dégustation à Suze la Rousse

PAPE OU SOUS-PAPE ?




Qui a le droit de mettre pape sur sa bouteille?


Chateauneuf ou l'Enclave (des papes) . C'est la question qui était posée au Tribunal de Carpentras le jeudi 24 avril et à laquelle les juges n'ont pas répondu. Les enclavés avaient rejoint en masse Carpentras, à l'appel des vignerons , les maires des communes de Richerenches, Visan et Valréas étaient là, les coureurs à pied qui avaient améné au tribunal l'acte d'achat de 1317, les gardes pontificaux, les confréries...




Les juges ont préféré ne pas se prononcer pour l'instant mettant le jugement en délibéré jusqu'au début Juin.
D'ici là la Pentecôte sera passée... espérons que l'Esprit Saint guidera leur décision......




Photos :
- Le maire de Valréas Guy Morin ( au centre) et deux des inculpés Mrs Bouchard et Laurent
- Les enclavés à Carpentras

lundi 28 avril 2008

PROMENADE GOURMANDE : LE CRU 2008







Promenade Gourmande : Le cru 2008 et ses nouvelles recrues ont été dévoilés !



Lundi 21 avril, près de 70 experts du goût sont réunis à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, pour fêter le lancement de l’opération Promenade Gourmande en Drôme 2008-2009. 23 restaurateurs, dont 7 nouveaux, et 46 producteurs constituent le nouveau cru de ce réseau voué à promouvoir la gastronomie et l’art culinaire drômois.
Initiée en 2004 par la CCI de la Drôme, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme, le Conseil Général de la Drôme, la FDOTSI, l’UMIH, l’Université du Vin de Suze-la-Rousse et la Chambre d’Agriculture, Promenade Gourmande en Drôme est une opération de promotion et de valorisation des savoirfaire drômois en matière de gastronomie et d’art culinaire. Regroupant cette année 23 restaurateurs et 46 producteurs soutenus par des groupements de producteurs et d’entreprises agroalimentaires locaux, Promenade Gourmande est avant tout un réseau de professionnels volontaires qui d’Epinouze à Saint Restitut, de Valence à Léoncel et de Montélimar à Montbrun, représente et met en valeur, des produits et une cuisine du terroir de qualité. Les restaurateurs, sélectionnés sur des critères de qualité bien précis, s’engagent à proposer un menu au prix compris entre 25 € et 35 € (hors boissons) comportant au moins un produit drômois à chaque entrée, chaque plat, chaque fromage et chaque dessert, fourni par l’un ou plusieurs producteurs du réseau. Une action collective au service d’un territoire Principal support de promotion et recueil de recettes, le guide Promenade Gourmande est édité à 40 000 exemplaires pour être diffusé par tous les membres
du réseau, les partenaires, tous les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative, le Comité Départemental du Tourisme, mais aussi sur les évènements auxquels le réseau s’associe. Le guide sera relayé par un site Internet qui, en plus de recenser les 23 bonnes tables et les 46 adresses de producteurs, vous proposera de découvrir des recettes inédites ou un agenda du goût… Au-delà de son rôle de promotion du savoir-faire de la restauration drômoise et des produits du terroir, Promenade Gourmande constitue un véritable outil de mise en réseau de professionnels visant à créer une dynamique commune, au service d’un territoire.



PROMENADE GOURMANDE :
qu’est-ce que c’est ? Un réseau drômois de 23 restaurateurs et 46 producteurs soutenus par des groupements de producteurs, au service de leur territoire.
Promenade Gourmande, ce sont 69 professionnels du goût et de la gastronomie qui aiment leur métier et leur région et qui partagent la volonté de faire découvrir au public l'art culinaire local, les spécialités du terroir drômois au travers de leurs savoir-faire :

>Chaque restaurateur de Promenade Gourmande respecte un engagement qualité. Il est sélectionné sur des critères attestant de son professionnalisme et de son utilisation des produits du terroir drômois pour l’élaboration de ses recettes.
> Les 46 producteurs travaillent en étroite collaboration avec les 23 restaurateurs et les fournissent en produits du terroir de qualité. Ils accueillent également le public pour lui faire découvrir leur métier et déguster leurs produits. C’est ainsi tout un territoire qui se trouve ainsi valorisé par le biais de ses experts du goût ! Une opération collective de promotion et de valorisation des savoir-faire drômois en matière de gastronomie et d’art culinaire. Les 69 professionnels de l’art culinaire et de la gastronomie drômois sont regroupés en réseau derrière une image commune, déclinée en de nombreux outils de communication et de promotion, favorisant ainsi la visibilité et la notoriété de l’opération

Contact : Antoine Bergeron - 04 75 75 70 79 - a.bergeron@drome.cci.fr
http://www.promenade-gourmande.fr/

Photos : Le livret 2008 et la présentation à Suze la Rousse

DEGUSTATION : LA CUVEE ALLIANCE


Parmi les traditions viticoles du Pays, il y a les foires, les fêtes, les concours autour du vin.Mais un seul village,Cairanne met tous ses producteurs en comparaison pour désigner la cuvéee représentative de l'appellation. C'est la cuvée Alliance dont la 16° édition vient d'avoir lieu....


Présidé par Guy Julien, chef de La Beaugravière à Mondragon, le jury composé des cuisiniers : Pascal ALONSO – Restaurant Le Pré du Moulin - Sérignan du Comtat, Laurent AZOULAY – Restaurants Hiély Lucullus - Avignon & Le Saule Pleureur – Monteux, Thierry BONFANTE – Restaurant Le Temps de Vivre – Uchaux, Christophe BONZI – Restaurant Le Mesclun – Séguret, Boris CHEVTCHENKO – Restaurant L’Isle Sonnante – Avignon, Thierry FREBOUT – Restaurant du Château de Rochegude, Raoul REICHRATH – Restaurant Le Grand Pré – Roaix, Johannes SAILER – Restaurant Les Abeilles – Sablet et de deux vignerons cairannais, a sélectionné aujourd’hui la 16ème Cuvée Alliance des Vignerons.
Pour cette sélection, 25 caves adhérentes au Syndicat des Vignerons ont présenté une cuvée de l’appellation Côtes du Rhône Villages "Cairanne" du millésime 2006 en rouge et 2007 en blanc.

Les lauréats sont :
Alliance rouge
Premier : Berthet-Rayne
Second : Domaine Dionysos – La Cigalette
Troisième : Domaine des Escaravailles

Alliance blanc
Premier : Domaine de La Présidente
Second : Berthet-Rayne
Troisième : Château le Plaisir

Parallèlement, les vignerons ont sélectionné, entre eux, la Cuvée de l’Avenir sur le millésime 2007 rouge, parmi 23 cuvées présentées.
Premier : Domaine Alary Daniel & Denis ; Second : Domaine Jubain ; Troisième : Domaine Brusset
Les cuvées lauréates seront les ambassadrices de l’appellation durant toute l’année.


Photo : dégustateurs et vignerons de Cairanne

lundi 21 avril 2008

LES FOIRES DU PAYS




Après les foires de Vinsobres et de Tulette, où le vin est bien présent, voici les foires de printemps où les fleurs, le bio, les métiers sont plus présents....

GRANDE FOIRE AUX FLEURS DE RICHERENCHES
Le Dimanche 4 mai 2008, l’ancienne commanderie des Templiers, accueillera sa célèbre Foire aux Fleurs, toute la journée. Cette année encore, de nombreux exposants et vendeurs
de plantes et de fleurs investiront les ruelles et remparts du petit village. A cette occasion, Richerenches sera envahi de drapeaux et fanions, grands et petits, accrochés aux murs de la commanderie des Templiers récemment réhabilitée et aux murs de ses rues ! Voilà le nouveau thème de cette année 2008 ! Tout sera prévu pour y passer un excellent moment : musique, animations, plateau-repas, menus dans les deux restaurants du village, défilés des enfants, jeux pour petits et grands ! Un très bon moment en perspective !
Office de Tourisme de Valréas et de l’Enclave des Papes - Avenue Maréchal Leclerc—BP 28 - 84601 VALREAS cedex - www.ot-valreas.fr / info@ot-valreas.fr


La 17e FOIRE ECO-BIO Naturellement DE NYONS

17e foire éco-biologique Naturellement les samedi 3 et dimanche 4 mai 2008 de 10 h à 22 h et de 9 h à 18 h sur la promenade de la digue à Nyons et le vendredi soir grande soirée débat-citoyen - Impossible de ne pas savoir que la prochaine foire éco-biologique Naturellement se tiendra, cette année, le week end de l'Ascension les 3 et 4 mai dans l'écrin de verdure de la promenade de la digue à Nyons ! Dans son nouveau concept d'éco-village temporaire, une nouvelle aventure sur la citoyenneté s'offre aux petits et aux grands. Dans son programme chargé en événements pour tous les publics, la manifestation s'ouvrira dès le vendredi soir par une grande soirée débat-citoyen sur l'habitat alternatif autour d'un pique nique commun. Le temps de la foire sera un moment fort, chargé en événements divers et variés : demandez le programme !

Un fil rouge
L'activité de la foire sera principalement orientée autour de l'échange de savoir-faire et de la sensibilisation aux techniques alternatives dans notre quotidien. Le concept d'éco-village proposera des quartiers d'activités avec plus de 100 exposants qui feront partager des thématiques telles que les énergies renouvelables, l'éco-construction, la restauration et le marché biologiques, l'hygiène et le bien-être, la solidarité, l'artisanat et un espace éco-vaisselle… Une balade instructive et constructive pour toute la famille.
L'ouverture de la manifestation sera lancée par un grand débat citoyen le vendredi 2 mai au soir autour de l’habitat alternatif et collectif au travers de films, interventions, témoignages…
CONTACT, informations et inscriptions foire éco-biologique Naturellement : Emilie GARREAU – Chargée des événements au 04 75 26 22 53 ou sur le site http://www.ceder-provence.fr/
FOIRE DES METIERS D’ARTET PRODUITS REGIONAUXA VALREAS
Le dimanche 18 mai 2008Dimanche 18 mai, à Valréas, toute la journée sur le cours Tivoli et le cours Jean Jaurès, a lieu la grande Foire des Métiers d’Art et Produits Régionaux. On y trouve alors de nombreux stands d’artisanat : poterie, ferronnerie, peinture,mosaïque, bijoux..., mais aussi des stands plus alléchants les uns que les autres où l’on peut y déguster des spécialités provençales et de l’Enclave des Papes (comme la célèbre et fameuse omelette aux truffes) mais aussi des spécialités d’ailleurs grâce notamment à nos villes jumelles d’Allemagne et d’Italie !Parallèlement, pour accompagner au mieux cette agréable journée, diverses animations sont prévues : animations musicales, animations pour les enfants…tout un programme ! Contact : Office de Tourisme de Valréas et de l’Enclave des PapesAvenue Maréchal Leclerc—BP 2884601 VALREAS cedexT. 04.90.35.04.71 / F. 04.90.35.03.60www.ot-valreas.fr / info@ot-valreas.fr

vendredi 18 avril 2008

ARTISANS DU PAYS : Suzy EUZEBY







Nous commençons une série consacrée à des artisans qui ont décidé de créer au Pays.Nous sommes attentif à toutes propositions de portrait à faire

Suzy EUZEBY

Suzy Euzeby a choisi de crér à partir du tissu. Son inspiration, qui est sans limites, lui permet de décliner une gamme de tabliers brodés personnalisés pour toute la famille,dans tous les tissus.....
Du tablier classique à celui de sommelier en passant par le fleuriste ou le jardinier, le cuisinier ou le bricoleur, tout le monde, homme, femme, enfant trouvera chez elle son tablier brodé avec des maximes culturelles, humoristiques ou populaires..
Elle en profite pour mettre du tissu, couper et broder d'autres objets usuels comme le livre de cave, de recettes, le sachet de lavande ou le sac à linge sale, le panier à provision ou le sac cadeau....
Installée à Grillon , on peut la voir dans son atelier , le mieux sur rendez-vous au 06.13.64.68.03
- Présente à la Foire des métiers d'Art de Valréas , le 18 mai 2008

Photos : Suzy Euzeby - ses tabliers - ses objets

Animations à SUZE ET GRIGNAN


Suze-la-Rousse : exposition PHOTOS jusqu'au 1er juin : Max Gilbérian
Max Gilbérian (1900-1960), photographe d'origine arménienne, formé au studio Harcourt à Paris, s'installe à Bollène en 1939. En 1947, il est sur place quand débute le chantier du canal de dérivation du Rhône Donzère-Mondragon et devient l'un des photographes officiels des travaux. Max Gilbérian passera plusieurs jours par semaine de 1948 à 1953 au plus près du chantier et surtout des travailleurs. Il réalisera plus de deux mille clichés dans le cadre de cette commande en s'affranchissant souvent des contraintes de l'exercice imposé. Il est volontairement hors sujet, hors norme, hors objectivité. Il s'attarde parfois sur des détails, photographie les ouvriers qui prennent la pose fièrement sur des engins extravagants ! Cadrage et lumière subliment des paysages malmenés, des échafaudages, du béton. Il donne une échelle humaine à la démesure de l'Homme bâtisseur.
Exposition réalisée en partenariat avec la Ville de Bollène, propriétaire du fonds Max Gilbérian et la CNR qui a fourni le film projeté dans le cadre de cette exposition. /
Prochaine exposition : à partir du 15 juin Ina Bandy (issue du fonds de la fondation Robert Ardouvin à Vercheny).
jusqu'au 1er juin au Château de Suze-la-Rousse
horaires : tous les jours 9 h 30... 12 h/ 14 h... 18 h - sauf le mardi 26 mars

- Adhémar / Montélimar vendredi 11 avril / 18 h 30 vernissage Lilian Bourgeat

- Grignan
vendredi 25 avril / 21 h . concerts au château Carpe Diem / Berlioz
samedi 26 avril/ 15 h . concerts au château Carpe diem / La boîte à joujoux, Debussy
samedi 26 avril / 17 h . concerts au château Eric Le Guen / Promenades fantastiques
samedi 26 avril/ 21 h . concerts au château Gastaldi / Tani / Pierre / Mélodies françaises
dimanche 27 avril / 17 h concerts au château Jean-Marc Luisada / Fauré, Bizet...
samedi 17 mai / 20 h à 24 h : La Nuit des musées
samedi 24 mai / 18 h . conférence Christian Trézin

vendredi 4 avril 2008

NOUVEAUX THEMES POUR LA DROME PROVENCALE







La Drôme Provençale se décline par thèmes

Le Comité d'Expansion Touristique et Economique de la Drôme Provençale est une structure qui fédère et met en réseau plus d’une vingtaine d’Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative et plus de 200 prestataires locaux. Son but est de diffuser l’offre et de promouvoir ce magnifique territoire qu’est la Drôme Provençale. Elle fonctionne avec des fonds publics à 90% et regroupe élus, chambres consulaires et professionnels du Tourisme. La Drôme Provençale a acquis au cours de ces dix dernières années une forte notoriété touristique, cependant, elle doit aujourd’hui, mieux organiser et qualifier son offre dans le but de se différencier des autres destinations et de continuer à répondre aux attentes de ses clientèles.

Pour toutes ces raisons, le Comité a décidé de définir une nouvelle stratégie de communication, en impliquant directement les professionnels du tourisme du territoire, ce qui le conduit, pour l’année 2008, à travailler sur les 3 grands thèmes porteurs d’image de son territoire :
-Le plein air, la nature et le bien être,
-Les saveurs et les senteurs,
-Le patrimoine, l’artisanat et les sites de découverte de la Drôme Provençale
A l’orée de la nouvelle saison H. RASCLARD et JM. AUDERGON, Co-présidents de la Drôme Provençale, avaient réuni 80 prestataires du territoire pour faire le point sur la nouvelle stratégie et sa communication au château Urdy de Saint-Pantaléon. En fin d’après midi ils ont présenté les trois nouveaux guides thématiques, la brochure Secrets de Terroir 2008* nouvellement édités en 100.000 exemplaires et fait découvrir le nouveau site Internet http://www.dromeprovencale.fr/ qui sera en ligne fin avril, le tout pour un budget de 45.000 euros.

* Secrets de terroir 2008 : 28 sites labellisés de la visite de chocolaterie, fabrique de nougat, musée de la soie, jardin, atelier d'art, de poterie, armoires-crèches à la dégustation de produits du ter­roir ( vin , truffes, huile, vinaigre) et de menus spécifiques, cours de cuisine, découverte des chevaux de trait, balades équestres ou artistiques et les nouveau­tés : visite de distillerie (Eyguebelle) , accueil et animations comme la promenade de santé à Dieulefit.
Photo :- Les élus de St-Pantaléon et Taulignan ( J-F. Siaud, Maire de Taulignan et préSident de l’office départemental du Tourisme 26) et H. Rasclard, co-président du Comité

- Deux des nouveaux dépliants

mardi 1 avril 2008

UNE CONFERENCE SUR L'ENCLAVE DES PAPES


L'ENCLAVE DES PAPES :
SA FORMATION – SON CARACTERE REMARQUABLE

La population de Valréas et de sa région est conviée à une soirée sur notre Histoire à la salle des réunions de la Mairie de Valréas (rez-de-chaussée):
le vendredi 18 avril 2008 à 20h30.



Cette conférence – causerie sera animée par Sophie Bentin, Docteur en Histoire, diplômée de la Faculté d’Aix en Provence. Le thème de la soirée sera : « Comment l'Enclave des papes s'est-elle formée historiquement et comment est-on arrivé aux limites géographiques actuelles (achat par le pape, rattachement, formation des départements) ? Et aussi, « En quoi l'Enclave est –elle remarquable du point de vue historique dans l'Histoire universelle ? » Sa thèse de doctorat « L’identité de l’enclave de Valréas aux XVIIème et XVIIIème siècles », lui confère donc bien la légitimité de nous en parler. Elle était donc bien placée en tant que valréassienne et historienne pour venir nous présenter l’histoire de notre canton et nous apporter une vérité qui devra être présente à partir de ce jour dans tous les dépliants, sites, articles et livres qui parleront de l’Enclave des papes, ce qui , pour l’instant, n’est pas trop souvent le cas.

Cette soirée permettra à tous ceux qui n’ont jamais appris l’histoire de l’Enclave, car on ne l’a jamais enseigné dans l’école française, de la découvrir, à ceux qui la connaissait un peu, d’approfondir leurs connaissances et à tous ceux qui en ignorait tout, hormis le nom, de comprendre pourquoi ses habitants y tiennent tant, pourquoi ils réagissent de telle ou telle manière et en quoi elle mérite de figurer au patrimoine de l’humanité de l'UNESCO.
C’est effet dans l’optique de l’ouverture de ce dossier que cette soirée est organisée.
Marc Olivier

Photo : Sophie Bentin animera la soirée.

mercredi 26 mars 2008

AU FIL DU RHÔNE - Ateliers d'écriture


Les 1er, 2 et 3 mai 2008 - Trois balades, carnet de notes en main, pour nous imprégner des lieux, pour aiguiser notre regard, pour capturer quelques mots nouveaux ou polir les anciens. Voir, sentir, écouter : le galet et l’eau, l’aigrette et la libellule, la saponaire et l’iris, la lisière de l’eau et le courant. Puis découvrir ce qui relie et sépare : les vestiges des anciens bacs à traille, les ponts suspendus et l’histoire encore présente d’une très ancienne frontière entre « Empire et Royaume ».
Enfin penser le temps, l’instant : « Nul ne se baigne jamais deux fois dans la même fleuve ».
Les trois après-midi d’écriture se dérouleront dans une ancienne demeure de La Garde Adhémar, village perché qui domine la vallée du Rhône. Nous nous méfierons du pittoresque et du cliché pour chercher le mot simple, le mot juste, pour avancer du côté du texte court et de la prose poétique.

Nos pas nous mèneront du port de Viviers au défilé du Robinet à Donzère, puis à la découverte des lônes de Pierrelatte et enfin sur les bords du vieux Rhône côté Bourg St Andéol.
Inscription obligatoire pour recevoir le programme détaillé - Participation aux frais : 130€ - Tarifs réduits pour les jeunes et les demandeurs d’emploi.
rue du marquis de la Baume Regarde-venir, ass. loi 1901 - 26700 La Garde Adhémar propose et anime des ateliers d’écriture 04 75 04 44 50 en Drôme provençale et ailleurs...
regarde-venir@wanadoo.fr - Informations complémentaires sur le site : http://ateliers-regarde-venir.blogspot.com

mardi 25 mars 2008

LES ELECTIONS AU PAYS : CHANGEMENTS ET CONTINUITE







Les élections des maires viennent d'avoir lieu ce week-end et on commence à y voir un peu plus clair sur les élus du Pays. Il y a en effet de la continuité mais aussi des changements et pas des moindres....

CONTINUITE

Pour Nyons et Vaison la Romaine tout d'abord avec des nouvelles équipes mais toujours le même maire ( P.Combes et P.Meffre), à Donzère avec le même maire ( E.Besson) mais pas la même couleur, à Pierrelatte (Y.Le Bellec) ou à Buis les Baronnies (J.P.Buix), et aussi dans de nombreuses autres communes comme Tulette, Taulignan, Grignan, Rasteau ou Cairanne.La liste est longue.....

CHANGEMENTS

Dans la Drôme le plus surprenant changement vient de Saint-Paul trois Chateaux qui élit Jean-Michel Catelinois (P.S). Et dans le Vaucluse le séïsme est venu de Bollène où Marie-Claude Bompard (MPF) l'a emporté sur Marc Serein (P.S). Grand chambarlement dans l'Enclave puisque tous les maires ont changé avec notamment Guy Morin ( Dv Droite) à Valréas mais aussi à Grillon,Visan ou Richerenches.
Changements aussi un peu partout de Rousset les Vignes à Sainte Jalle, Réauville ou Saint-pantaléon les Vignes.....

Tous ces changements de maires vont être suivis de changements de présidents de Communautés de Communes et des syndicats mixtes qui forment le Pays. Lorsqu'ils auront été tous élus il faudra bien encore qu'ils se réunissent pour élire cette fois le nouveau président du Pays "Une Autre Provence" puisqu'il est acquis que Michel Grégoire ne se représentera pas.

Photos : souvenir de campagne et d'élections
Michel Grégoire président du pays pour quelques jours encore.....

mercredi 5 mars 2008

ELECTIONS : LES CANDIDATS FACE AU PROJET DE DOSSIER UNESCO/ENCLAVE


L’ENCLAVE DES PAPES AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO*


Comme je m’y étais engagé, et à quatre jours de consultations électorales importantes pour l’enclave des papes (cantonales et municipales), je communique la liste de ceux qui se sont intéressé au projet de dossier.
Ainsi donc les électeurs qui veulent voir ce dossier être mis en œuvre après les élections pourront voter en toute connaissance de cause.
Pour les listes de municipales, aucune liste de Visan, Grillon ou Richerenches ne nous a contacté.
Pour Valréas, seules deux listes, celle de Guy Morin et celle d’Emmanuel Bouchard m’ont demandé de venir leur exposer et expliciter le projet, ce que je me suis empressé de faire.


Pour les candidats aux cantonales, seul Myriam Gros m’a demandé de connaître la teneur du dossier.

Passées les élections, nous organiserons une conférence sur l’Enclave du temps des papes.

Marc OLIVIER - journaliste

Commentaires au communiqué envoyé à tous les médias du département de Vaucluse:

Il est étonnant que les candidats aux élections cantonales ou municipales n'aient pas eu la curiosité de s'informer a minima sur la teneur du dossier que nous appellons de nos voeux : l'étude de l'inscription de l'Enclave des papes au patrimoine mondial de l'Unesco. Et ce pour au moins deux raisons :
1- comme tous les candidats , ils cherchent des voix, et ils auraient pu s'interresser à un sujet qui avait mobilisé à lui seul, avec très peu de moyens, la signature de plus de mille personnes en trois mois il y a quelques années. Ces signataires auraient mérité au moins que chaque candidat donne son avis.
2 - tous les candidats reconnaisssent peu ou prou que l'Enclave des papes a perdu son attractivité, son dynamisme, son rayonnement ( culturel, commercial, économique, agricole,etc...), et si ce projet a une vertu fondamentale c'est bien celle de fédérer toutes les potentialités existantes dans notre canton avec un seul but : celui de faire reconnaître l'Enclave, la rendre attractive et encore plus agréable à vivre. En dehors de tout arrière pensée politique, qu'on m'a souvent prétée (à tort), je ne vois pas quel candidat pouvait être contre ?
Donc les électeurs qui ont à coeur de voir ce dossier avancer un jour savent à quoi s'en tenir pour les 9 et 16 mars prochains.

Photo: Quand César était à Simiane, Valréas était le pôle culturel du Haut-Comtat, et ce n'est pas si vieux.

P.S : A un candidat qui propose de jumeler l'Enclave des papes avec le Vatican, j'aimerais dire qu'on ne l'a pas attendu puisqu'en 1982 puis en 1991 nous proposions déjà de la jumeler avec les autres enclaves célèbres dans le monde de l'époque : Andorre , Saint-Marin, Hong-Kong, Berlin-ouest, Monaco, Lichenstein,... parce que en ce qui concerne le Vatican il devrait se pencher d'un peu plus près sur le problème pour comprendre que ce ne sera jamais possible vu la position de l'Eglise et de la papauté quand on fait allusion au sujet de ses possessions de territoires et biens, présents ou passés.

mardi 4 mars 2008

Expo à Saint-Restitut : Travaux d'élèves de Nîmes







"On n’est pas loin" est une exposition de travaux d’étudiants de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, qui se déroule du samedi 8 Mars au dimanche 30 Mars 2008 à Saint-Restitut. Accompagnés par Jean-Marc Cerino, 11 étudiants de quatrième et cinquième années présentent des dessins, peintures, volumes, photographies, ainsi que de la vidéo dans l’espace d’art contemporain de la Maison de la Cure de l’association « Lithos ».

Suite à son exposition qui eut lieu au printemps 2006, Annie Delay responsable de la programmation, proposa à Jean-Marc Cerino, également enseignant à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, d’organiser une exposition de travaux d’étudiants en collaboration avec Hubert Duprat et Gérard Depralon (artistes et professeurs à l’Esban). « Outre le fait de favoriser la recherche contemporaine, cette exposition permet à ces jeunes d’expérimenter la présentation de leurs travaux et de confronter leurs pratiques à un cadre professionnel, tout en conservant le caractère « laboratoire » indispensable à ce type de projet. C’est aussi pour eux l’occasion de se confronter au public d’un lieu reconnu aujourd’hui » affirme Jean-Marc Cerino.

C’est une réelle opportunité qu’offre Annie Delay, pour cette 25eme exposition, aux étudiants de Nîmes, en accueillant pour la première fois des artistes en devenir dans un espace réservé à des artistes de renom (dernière exposition en date Philippe Cognée). Une démarche qui s’inscrit dans une nouvelle perspective d’un projet global qui donnera lieu en novembre 2008 à un colloque sur le thème « Être artiste aujourd’hui, un choix ».

La Maison de la Cure réaménagée en lieu d’exposition, se prête particulièrement bien à ces travaux d’étudiants qui se donnent à découvrir aux détours “d’une ballade touristique”. On pourra donc apprécier la dérision de Sylvain Gaillard et son stylo bic, entre dessins et écritures : « Portrait en peinture, humour noir à la ligne » ; les peintures de visage en quête de singularité de Sonia Foulc ; la sensibilité des installations blanches de Jeong-Soon Park ; les photographies des petits “presque riens” d’Hélène Agniel ; les images mentales en suspend des toiles de Julia Scalbert ; les vidéos de Laetitia Thevenot-Juillard qui nous révèlent par leur cadrage et leur temporalité des gestes simples et presque invisibles du quotidien ; les sculptures/objets anthropométriques d’Elodie Wysocki, prolongeant les corps pour des espaces à venir ; les volumes protéiformes, inquiétants et envoûtants d’Eve Maillot, les “objets” de Jean-Marc Plaçon, véritables « constats d’un instant violent » ; les photographies attirantes et décalées de Thibauld Brunet ; et les peintures palimpsestes, chargées d’images photographiques ou cinématographiques, et pourtant aériennes de Maxime Boissard.

Photos : Visuel de l'expo et Sans titre d'Eve Maillot

lundi 11 février 2008

DEUX PRIX LITTERAIRES AU PAYS


L’association Portique de Puyméras organise deux prix littéraires qui ont le mérite d’englober toutes les facettes de la création et permettent ainsi au plus grand nombre d’y participer. De la poésie au recueil, chacun peut s’y exprimer. " Portique " est le nom d’une revue fondée en 1991, et celui de l’association du même nom qui a été créée en 1997. Ce concours a pour partenaires le Conseil général de la Drôme, les villes de Nyons & de Buis-les-Baronnies, l’Union des entreprises du Nyonsais, la Maison des plantes et l’Office de tourisme de Buis.L’association Portique est membre de l’Union des Poètes francophones.
Tout d’abord « Le Prix littéraire des Baronnies 2008 » . Il est ouvert jusqu’au 28 févier. Sections Nouvelle ( Prix de 300 et 200 €, thèmes : la colère, la terre, SF ou fantastique), sections poétiques (1er prix de 200 €), prix spécial sur l’olivier. Les textes laurés sont publiés en revue.Demander le règlement à crisbernard@wanadoo.fr ou à l’association Portique, Mairie, 84110 Puyméras. Visiter si l’on veut le site www.multimania.com/portique.
Ensuite « Le concours international littéraire et poétique des Apollon d’Or » qui lui est ouvert jusqu’au 10 mars 2008. Sections diverses, prose ou poésie, sur un thème ou sans thème. Prix du recueil inédit, Grand Prix de Vaison-la-Romaine, etc.On peut se procurer le règlement à crisbernard@wanadoo.fr ou à Poésie Vivante, Le Théron, 84110 Puyméras. Site à visiter : www.multimania.com/portique.

Photo : les lauréats 2007

jeudi 7 février 2008

VINSOBRES NE SERA PAS SITE REMARQUABLE DU GOUT


Pourquoi VINSOBRES ne sera pas Site remarquable du goût ?

Pour répondre au vœu émis à longueur d’articles par l’association APPEV concernant les sites remarquables du goût, il est assez cocasse de voir cette association réclamer à cor et à cri le classement de Vinsobres alors que si Vinsobres n’a pas ce label aujourd’hui, elle y est pour beaucoup. Car Vinsobres ne peut pas l’être toute seule et il faut absolument qu’un produit soit associé à la démarche, soit ici le Vin. Et les Vignerons ont décidé de ne plus poursuivre la démarche.
En effet il faut se rappeler que le Comité des vignerons de Vinsobres avait provoqué en début d’année 2006 une réunion où quasiment toutes les associations concernées ( y compris l’APPEV), la mairie et l’office de Tourisme avaient été informés de la démarche et au cours de laquelle il avait été décidé de postuler. Un rapprochement avec Nyons (déjà adhérent) et Saint-Paul (postulant) avait donné une dynamique qui semblait décisive avec l’Université du vin en point d’appui des 3 sites. Une lettre d’intention avait donc été envoyée dès le mois de Juin puis une stagiaire payée par le Comité pour établir, avec moi, un dossier exhaustif de la demande (40 pages). Une visite de la directrice nationale en septembre avait suivi l’envoi du dossier complet. Suite à une réunion en novembre l’association des sites remarquables changeait les règles et demandait un texte de 4 pages avec des exigences particulières. Il fut envoyé et il devait être examiné au cours du conseil d’administration du 21.02.2007. Or à cette réunion le dossier ne fut même pas ouvert car les services de l’Etat ( Diren et Drac) avaient transmis une note faisant état à Vinsobres de problèmes d’urbanisme, d’écologie.. (problèmes soulevés par l’APPEV). Les sites remarquables du goût conseillèrent donc aux porteurs du projet de se rapprocher des services de l’Etat pour tenter de résoudre ces problèmes. Ce que ne firent pas les vignerons car ils ne voulaient pas perdre un temps infini dans des palabres sans fin.
Il faut dire aussi qu’entre temps les Sites remarquables du goût avaient évolué dans leur manière d’accepter les nouveaux membres, dans leurs exigences, et dans leur montant de cotisations. Ayant aussi en novembre 2006 accepté la candidature de Châteauneuf du pape ils décidèrent en février 2007 « Pour certaines familles de produits (les vins notamment) une approche plus restrictive est à prévoir, du fait du nombre très important de candidatures potentielles ». Pour l’instant ils semblent se satisfaire de St-Emilion, Cognac, Chablis, Arbois, Collioure, Banyuls, Armagnac, de Beaumes de Venise (et son muscat) ou de Châteauneuf du pape. La candidature de Vinsobres était certainement venue un peu tard mais elle aurait pu passer avant ces changements si on ne l’avait pas sabordée. Maintenant il est quasiment impossible, même avec la volonté de tous d’y rentrer. Des sites ont été exclus ou n’ont pas voulu adhérer aux nouvelles cotisations (Richerenches par exemple). Cela impliquerait des moyens importants, une somme de bénévolat énorme, une volonté farouche : toutes choses qui, en l’état, n’existent pas à Vinsobres. Les Vignerons continuent toutefois dans la recherche de notoriété pour leur Cru et ils devront trouver un autre label (Tourisme de Terroir, Qualité France, Semaine du Goût…) pour le valoriser.
Voilà pourquoi il ne sert à rien de réclamer quelque chose qui ne sera pas.

Marc Olivier
Photo : Et pourtant ! Vinsobres est bien un site remarquable avec du goût......

mercredi 6 février 2008

LA LAICITE AU PAYS


Les enseignants retraités réagissent

Les récents propos du Président de la République :
« Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur » (Nicolas Sarkozy- discours de Latran) ont provoqué le rassemblement spontané d’un groupe d’institutrices et d’instituteurs retraités de l’ancienne école publique Jules Ferry à Valréas, tenant à faire part de leur indignation. Ils rappellent qu’ils ont toujours eu à cœur de se conformer aux valeurs du fondateur de notre Ecole Laïque, socle de nos Institutions Républicaines :
« …Transmettre aux enfants, avec les connaissances scolaires proprement dites, les principes mêmes de la morale (...) que nous nous honorons tous de suivre dans les relations de la vie, sans nous mettre en peine d’en discuter les bases philosophiques… » ( Jules Ferry - Lettre aux instituteurs).
Ils souhaitent vivement que ces valeurs soient pérennisées et ils assurent de leur soutien les enseignants qui ont aujourd’hui la mission de les défendre et de les transmettre.


Mmes Danielle Baulard - Monique Benintendi- Simond – Eliane Philippe et, absentes sur la photo : Josiane Merlin - Lucienne Arnavon -
Mrs Georges Chabert - Gérard Cipollina - Roger Pasturel - Léo Reyre- Francis Thomas –

Photo : Ils ont à cœur de défendre les valeurs de l’Ecole laïque et républicaine.

EXTRAIRE AU PAYS


BILAN – De la Journée Technique : Applications actuelles et futures des techniques d’extraction pour les industries aromatiques et cosmétiques le 31 janvier 2008 à Nyons

Le 31 Janvier 2008 s’est déroulée à la Maison de Pays de Nyons la 1ère Journée consacrée aux techniques d’extraction co-organisée avec la CCI de la Drôme, le pôle de compétitivité PASS et l’Université Européenne des Senteurs et Saveurs, avec l’appui de l’Office national des plantes à parfum aromatiques et médicinales (ONIPPAM).
L’objectif que se sont fixés les organisateurs à savoir rassembler les différentes partiesprenantes d’un pôle de compétitivité afin de faire émerger des projets collaboratifs a été largement atteint puisque près de 80 professionnels de l’ensemble de la filière extraction (agriculteurs, transformateurs, laboratoires, interprofessions..) se sont réunis à la Maison de Pays.
Les participants ont pu bénéficier d’un panorama quasi-exhaustif des techniques d’extraction allant des techniques conventionnelles tels que l’hydro distillation, l’extraction à l’hexane à des techniques en développement tels que le C02 supercritique, l’extraction assistée par micro-ondes et ultrasons, l’extraction assistée par induction thermomagnétique et la Détente Instantanée. La présentation de ces différentes techniques a suscité des échanges pragmatiques sur leur mise en œuvre. Il en ressort que chaque technique possède sa spécificité tout en étant complémentaire les unes des autres .Les travaux de développements sont aujourd’hui orientés vers des couplages de technique permettant d’optimiser les rendements, de maîtriser la sélectivité du procédé et de limiter les impacts environnementaux de ces fabrications. Ce sont autant de perspectives d’innovation pour les entreprises du secteur pour améliorer leur compétitivité et faire face aux nouvelles exigences réglementaires, à l’application du règlement européen REACH notamment. Les entreprises porteuses de projets de recherche sur ces thématiques peuvent bénéficier du soutien du pôle PASS.
Cette journée a été l’occasion d’évoquer le projet EXTRAPOLE, mené par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme, la Chambre d’Agriculture de la Drôme ainsi que des partenaires entreprises et laboratoires tels que le CEA et les collectivités territoriales. Ce projet a pour ambition de créer une plateforme de traitement de produits naturels s’appuyant sur l’extraction supercritique et intégrée en complément des techniques actuellement présentes sur le territoire Drômois.


Photo l Les participants à la rencontre

mercredi 30 janvier 2008

LES VOEUX DU PRESIDENT ET DES VICE-PRESIDENTS DU CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DU PAYS




A tous les membres du Conseil de Développement, à vos proches, à tous les organes du Pays, à ses valeureux hussards alias « techniciens », et aux 125000 habitants du Pays « Une Autre Provence », le Président et les Vice-présidents vous adressent leurs meilleurs vœux de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année.

2008 sera une année de transition, c’est promis, comme toutes les années d’ailleurs, sans déroger !

Mais là, c’est du sérieux : nouveau Conseil de Développement grâce à votre confiance, et bientôt de nouveaux élus et un nouveau président pour ce Pays.

En regardant un petit peu en arrière on voit des satisfactions, des blessures, des convaincus du départ partis ensuite, puis des nouveaux venus, qui arrivent pleins d’espoirs. Dès lors, on regarde devant, avec une pléthore de vœux à formuler pour notre Pays !

Merci à ceux à qui l’on doit d’avoir essuyé les plâtres, merci au précédent Conseil et à son premier président Patrick Galant. Déjà, ils ont beaucoup travaillé pour articuler les parties drômoise et vauclusienne du territoire, l’Est avec l’Ouest, les élus avec la société civile, les hommes avec les femmes.

Heureusement, ils n’ont pas tout résolu ! Nous essaierons, ensemble, de toutes nos forces, de « faire Pays » encore plus, encore mieux, et de continuer à nous étonner nous-même.

Alain Fauqueur, Jean Jacques Monpeyssen, Jean Baptiste Gurly

mardi 22 janvier 2008

THEATRE AU CANARD EN BOIS le 2.02


Le Canard en Bois à Montréal-les-Sources recevra le samedi 2 février à 21heures la compagnie de La Montagne Bleue dans son spectacle:
Jaccottet/Pétrarque : être par nature
Les renseignements et les réservations sont au : 04 75 27 42 04

lundi 21 janvier 2008

PHOTOS A VENDRE





































Notre Agence de Presse peut vous vendre des photos réalisées par nos journalistes, correspondants ou photographes. Tous les sujets et les manifestations du Pays sont disponibles.








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PHOTOS : 1 & 2 Joëlle DESTHIEUX








3 & 4 Marc OLIVIER