mardi 16 juin 2015

TUONS...TUONS...TUONS...

En réponse à :
Buvons messieurs les députés

Tuons , messieurs les marchands d’armes

Le Dr William Lowenstein, président de SOS Addictions, revient sur l'assouplissement
Marc Olivier,  journaliste honoraire revient sur les cocoricos
controversé de la loi Evin par les députés.
non controversés  des ventes passées de dizaines de « Rafale ».

Il faut être Français pour ne pas voir l'alcool comme une drogue, pour vouloir en faire la
Il faut être Français pour ne pas voir le Rafale comme une arme de destruction, pour vouloir
promotion. Français, victimes que nous sommes de notre culture du vin. Depuis des siècles,
en faire la promotion. Français, victimes que nous sommes de notre culture de la guerre. Depuis des siècles
nous le cultivons, nous l'apprivoisons, nous le civilisons.
nous la cultivons, nous l'apprivoisons, nous la civilisons...
Il y a un quart de siècle, la loi Evin  nous avait aidé à le pacifier: nous le voulions alors meilleur et moins dangereux.
Il y a 100 ans nous avons dit que c'était la « der des der », il y a 70ans nous avons dit "plus jamais ça" il y a 50 ans nous avons arrêté de coloniser. Nous ne voulions plus de guerre sale.
Mais quand il faut à nouveau choisir entre viticulture et santé publique, la décision française
Mais quand il faut choisir entre Guerre et Paix, la décision française
redevient cornélienne. L'alcool est «notre» drogue et le vin «notre drogue made in France».
redevient cornélienne. La guerre  est «notre» drogue et le Rafale  «notre drogue made in France».
C’est ainsi que nos députés ont récemment réussi à voter un amendement «contre l'avis du
C’est ainsi que nos gouvernants ont récemment réussi à  fourguer des engins de mort «contre l'avis des
gouvernement» –un amendement qui, via le cheval de Troie de la loi Macron «de
français",  et  les nombreux engagements sur des terrains de bataille des soldats français
simplification» et l’ouverture à la publicité, vient miner la loi Evin. De méchants 10° qui  
pour prouver l'efficacité de nos armes  viendront miner l'équilibre des finances nationales
résisteront, ou pas, au 49-3…
qui  ne couperont pas  au vote d’un budget supplémentaire en fin d'année....
Centaines de milliers de morts prématurées
Centaines de milliers de morts -dans le monde entier- grâce au génie français.
 J'arrête là ma comparaison
Chers citoyens, il est temps d'arrêter là notre voyage oenotouristique. Merci d’avance pour
 Chers citoyens, il est temps d'arrêter là notre tour du monde de la Guerre. Merci d'avance aux
le pourboire. Obéissons à nos chers sénateurs et députés: buvons, buvons, buvons!
pétro dollars. Obéissons à nos chers Hollande, Dassault et autres vendeurs d'armes :  tuons, tuons, tuons !

William Lowenstein
Marc Olivier


 OU 

mercredi 3 juin 2015

ALLEZ-Y,CA VOUS CHANGERA LES IDEES (4)

4 - LES VINS DES PONTIFES D'AVIGNON


Présentée dans la région depuis le mois de Mai 2015 et jusqu'à la fin de 2017 cette exposition est est itinérante et change tous les trimestres de lieu.

Elle sera 
- jusqu'au 30.06.2016   au Château de Ruth - Route de Sérignan- 84290 Sainte-Cécile-les-Vignes- du 11 avril au 30 juin 2016 - site :  www.chateauderuth.com 
-3°tr 2016 : au Palais des Évêques - Bourg Saint Andéol (07) - http://www.palais-des-eveques.fr/
- 4°tr 2106 - à la cave "Les Vins de Sylla" d' Apt (84) - voir : http://www.sylla.fr/

Elle présente l’évolution et l’usage du vin au moyen-âge dans ce Sud (Comtat Venaissin, Avignon, Comté de Provence, Languedoc) sous le règne des 9 papes d’Avignon (de 1309 à 1403). Elle peut être visitée à plusieurs vitesses, en zapping en regardant les images, photos et objets, en intéressé par l’Histoire en lisant le dépliant et les indications ou en passionné en se procurant le livre de Jean-Pierre Saltarelli «  le Vin des papes d’Avignon »*. Elle est pour les vignerons une source importante d’informations pour leurs futures cuvées. Prix : 10 euros
* en vente au caveau et par correspondance (12,50€) à : aefoenotourisme@gmail.com 


De nombreux habitants du Pays  ont contribué à sa réalisation , de l'AEFO (Association Européenne de Formation à l'Oenotourisme) , association valréassienne à Philippe Castellar (photo ci-contre) , professeur retraité qui a confectionné le clou de l'exposition , une tiare grandeur nature, à Sophie Bentin, historienne qui a préfacé le livre de l'expo et veillé à la vérité historique. Elle sera visible dans la région car itinérante et au cours de l'année 2017 dans l'Enclave, mais d'ici là rien ne vous empêche de vous arrêter au caveau du Cellier des Princes.

Un blog : http://levindespapes.blogspot.fr/

Aperçu de l'exposition sur ce petit film : ICI


Photos : - l'inauguration à Balma Venitia en mai 2015 avec les gardes pontificaux des Compagnons de Saint- Jean de Valréas

- l'affiche de l'exposition






ALLEZ-Y CA VOUS CHANGERA LES IDÉES (3)

3 - LA SAINT-JEAN A VALREAS


Si comme certains habitants de la Région - ou d'ailleurs - vous hésitez à revenir à Valréas car vous estimez que les habitants ont pris de drôles d'habitudes notamment lors des dernières élections (si, si je sais que ça existe puisqu'on me l'a dit plus d'une fois !) , je vous invite - en tant que valréassien - à venir voir ( ou revoir) la Saint-jean à Valréas, le 23 juin au soir. 
C'est sans aucun doute l'une des manifestations qui véhicule le plus de rêve, de poésie, de compréhension mutuelle, qui délivre le plus beau message universel de Paix, d'Amour et de Fraternité de la région et même bien au delà....C'est aussi une des contradictions de Valréas une ville qui accueille depuis 700 ans tous les étrangers à son territoire et qui est capable depuis 1504 de perpétuer une manifestation comme la Saint-Jean et qui est devenue ce qu'elle est .....
Alors venez-y pour vous émerveiller !






mardi 2 juin 2015

ALLEZ-Y CA VOUS CHANGERA LES IDÉES (2)

2 - LA CAVERNE DU PONT D'ARC






Ouverte depuis un peu plus d'un mois, elle a déjà accueilli plus de 60.000 visiteurs attirés par la découvert d'un autre monde...celui de nos ancêtres d'il y a 36.000 ans . 
Tout un programme !

Pour y aller le mieux est de réserver par Internet comme ça pas de file d'attente à l'arrivée - d'autant plus qu'en arrivant vous verrez souvent "complet pour la journée". Mieux vaut prévenir que de s'en retourner...
Arrivée à prévoir 45 minutes avant car ici, une fois n'est pas coutume en France, tout est bien organisé et minuté. 65 personnes par groupe maximum avec un guide et départ toutes les 4 minutes....
Avant ou après vous aurez toute latitude pour visiter la galerie de l'Aurignacien , une vraie réussite pédagogique, ludique artistique et naturaliste.. qui enchantera petits et grands, après un petite séance de cinéma explicative , découverte des animaux très ressemblants ( parait-il) car on ne les a jamais vu - et pour cause!
Découverte aussi des manières d'existence de l'homme de cette époque, des recherches etc...plus d'infos aussi en allant à la Cité de la Préhistoire d'Orgnac ( l'entrée est gratuite pendant 7 jours avec le billet de la Caverne).
Puis il y a la reconstitution de la caverne. Vous ne pourrez qu'être étonné, séduit , bluffé par cette reconstitution.Une minute après votre entrée , ça y est , vous êtes en situation, la nuit, la fraîcheur ( manque un peu l'humidité) vous allez découvrir des chefs d'oeuvre qui nous disent beaucoup et ce pendant 45 minutes. Difficile d'en parler , il faut le voir . 
Là aussi une visite s'impose !
possibilité de restauration - à prix raisonnable sur place - entrées 13 euros - 6,50 euros pour les 10-17 ans et gratuit jusqu'à 10 ans.

lundi 1 juin 2015

ALLEZ-Y CA VOUS CHANGERA LES IDEES (1)

Quand vous avez envie de vous changer les idées le mieux c'est d'aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe. Déjà vous avez de la chance : on vous informe depuis 7 ans des meilleurs plans du Pays ( théâtre, visite, expo, manifestations...), mais là on se permet de sortir de nos limites géographiques pour vous faire des suggestions....Des fois ça vous remet la tête en place, des fois ça donne des idées, des fois ça laisse des regrets....
Mais avant il faut y aller ! Nous on y est allé et on vous dit tout....

I - LE JARDIN AUX OISEAUX  D' UPIE

Si il y a longtemps que vous n'y êtes pas allé ou si jamais vous n'avez fait les quelques 100 kilomètres qui nous en séparent, faites-le, avec vos enfants ou petits enfants.Vous passerez une journée agréable dans un cadre champêtre qui a failli fermer faute de visiteurs il y a quelques année. Il a repris une seconde jeunesse et ça vaut vraiment le coup.Comme ils disent sur leur site  - www.jardin-aux-oiseaux.com/ :
"..1000 animaux dans un parc de 6 hectares (+ de 215 espèces), une des plus importantes présentations d oiseaux de France, un centre d’élevage et de conservation d espèces menacées. Ici vous trouverez un spectacle de rapaces, un spectacle de perroquets,une mini ferme, des nourrissages d'oiseaux, une serre tropicale, une aire de jeux gonflables, des aires de pique-nique , un snack et un restaurant dans une ambiance 100 % naturelle…"