lundi 31 mars 2014

VALREAS : Déjà le changement....

A peine 24 heures après les élections le changement est déjà là...plus vite tu meurs!


En effet , et c'est F.B.B qui va être contente, elle qui mettait en premier dans son programme FN/RBM en premier le développement de l'éclairage public et le ciblage de celui-ci pour réduire la délinquance  , dès lundi l'éclairage a été modifié puisqu'il a marché en plein jour (notre photo) et notamment sur le chemin des estimeurs avant la route de saint-Pierre.... sûr que les riverains ont du se sentir nettement plus en sécurité ! Vendredi 4 avril rebelote , c'est le centre ville qui est éclairé en plein jour...pas de doute il y a quelqu'un qui cherche un homme ( voir histoire de Diogène!).

Par contre mauvais départ pour la liste Agir pour Valréas dont l'une des mesures était de faire baisser la note d'électricité de la ville...ça part mal !

dimanche 30 mars 2014

LE SURSAUT DE VALREAS


L'objectif était clair  ce dimanche 30 mars , à Valréas comme ailleurs pour le deuxième tour des élections. Pour tous les républicains, démocrates et laïcs : faire barrage au Front National .
Si l'objectif est atteint comme le souligne G. Santucci au soir de ce deuxième tour  ( voir ICI ) les hommes et femmes élus et P.Adrien en tête n'ont pas de quoi être fiers. Ils auront besoin de toutes les forces de progrès, de toutes les énergies, les compétences et les bonnes volontés existantes à Valréas  pour sortir la ville  de la misère morale, financière et républicaine dans laquelle elle est tombée, en partie à cause d'eux depuis 20 ans....
Car ils ne doivent pas oublier qu'ils n'ont obtenu que 20% des suffrages en leur faveur ( au premier tour) car au deuxième tour ce sont leurs adversaires qui ont été éliminés, et non eux choisis !

Le sursaut doit avoir lieu sinon c'est le lit de la bête que l'on fera pour dans 6 ans.....
Haut les Cœurs ! SURSUM CORDA !

Photo : le Petit Saint Jean , un peu de douceur dans ce monde de brutes.....

mercredi 26 mars 2014

GRAMSCI AVAIT RAISON....


 Antonio Gramsci (  22 janvier 1891 -   27 avril 1937)   écrivain et théoricien politique italien était d'une clairvoyance et avait une prémonition du monde qui peut, encore aujourd'hui, nous étonner....au vu des événements qui se déroulent en ce moment autour des élections à Valréas notamment ( puisque c'est là que je les vis) mais qui valent aussi ailleurs dans ce Sud dont l'air devient irrespirable....



Il dit notamment  dans le recueil publié chez Rivages poche "Pourquoi je hais l'indifférence"

"Ce qui advient, n'advient pas tant parce que quelques-uns veulent que cela advienne, que parce que la masse des hommes abdique sa volonté, laisse faire, laisse s'amasser les nœuds que seule une épée pourra ensuite trancher, laisse promulguer les lois que seule une révolte pourra ensuite abroger, laisse arriver au pouvoir les hommes que seule une mutinerie pourra ensuite renverser.  En réalité, la fatalité qui semble dominer l'histoire n'est rien d'autre que l'apparence illusoire de cette indifférence, de cet absentéisme. Des faits mûrissent dans l'ombre, quelques mains, qui échappent à tout contrôle, tissent la toile de vie collective et la masse l'ignore parce qu'elle ne s'en soucie pas. 
Les destins d'une époque se trouvent ainsi manipulés en fonction des visions étroites, des objectifs immédiats, des ambitions et des passions personnelles de petits groupes actifs, et la masse l'ignore parce qu'elle ne s'en soucie pas. 
Mais les faits qui ont mûri finissent par se déclarer; mais la toile tissée dans l'ombre est enfin achevée; et alors il semble que la fatalité emporte les choses et les hommes, il semble que l'histoire ne soit qu'un énorme phénomène naturel, une éruption, un tremblement de terre, duquel tous sont victimes, ceux qui l'ont voulu et ceux qui ne l'ont pas voulu, ceux qui savaient et ceux qui ne savaient pas, ceux qui avaient eu une part active et ceux qui étaient indifférents.
Et ces derniers se fâchent, voudraient échapper aux conséquences, ils voudraient qu'il soit clair que non, ils ne voulaient pas cela, que non, ils ne sont pas responsables.
Certains se mettent à pleurnicher de manière pathétique, d'autres blasphèment de manière obscène, mais rares sont qui se demandent : et si moi aussi j'avais fait mon devoir, si j'avais tenté de faire valoir ma volonté, mon avis, est ce que ce qui s'est passé se serait passé ?
Pourtant ils sont rares ceux qui se reprochent leur indifférence, leur scepticisme, et plus rares encore ceux qui regrettent de ne pas avoir prêté leur bras et leur activité à ces groupes de citoyens qui ont combattu et se sont proposé de procurer tel ou tel bien précisément pour éviter ce mal.
.../...
Je suis en vie, je suis résistant. C'est pourquoi je hais ceux qui ne résistent pas, c'est pourquoi je hais les indifférents."

VALREAS : "LES BARBARES SONT ARRIVES" AU TRP

Au Théâtre du Rond Point - Salle des Cordeliers - VALREAS -  Vendredi 28 Mars à 20h45
 "Les barbares sont arrivés " De Andrzej Stasiuk -    par la  COMPAGNIE DU GUET-APENS Mise en scène Caroline Cristofoli Assistée de Violaine Simon Chorégraphie Laura Circhirillo Costumes Alexandra Sant - Lumières Bérengère Hirtz - Avec Sullivan Biardeau, Mathilde Desmoulins, Kevin Kister, Jonathan Mallard, Clara Rebeirot, Jessie Salmond, Violaine Simon, Maybie Vareilles. Ces comédiens du Conservatoire d’art dramatique de Montpellier sont en résidence aux Cordeliers,à l’invitation du TRP.
 « Oui, le monde est devenu étrange. Les voitures et les diamants vont à l'Est, les poumons et les foies à l'Ouest. Les voitures sont volées, les corps débités en morceaux. Mais pas ceux des femmes. On les découpe plutôt rarement. On préfère les faire passer en entier...».
Le Mur est tombé, mais d'autres barrières mentales ne l'ont-elles pas remplacé ? D'un côté, les nantis de l'Ouest confits dans la graisse de leurs certitudes,  de l'autre, les voleurs de grosses cylindrées et trousseurs de poules...
Andrzej Stasiuk livre de noires malédictions sur une Europe désertée par la solidarité à coups de clichés qu'il détourneAndrzej Stasiuk livre de noires malédictions sur une Europe désertée par la solidarité à coups de clichés qu'il détourne.. La scène se transforme en perpétuel chantier qui se construit et déconstruit. Entre l’Est et l’Ouest, les frontières terrestres et mentales s’ouvrent ou se referment, au fur et à mesure...
Durée 1 h 30 Tarifs : Adulte 12 € - Tarif réduit 8 € (demandeurs d’emploi, étudiants, moins de 18 ans, groupes de 10 et plus) -  Information et réservation  - Théâtre du Rond Point - 04 90 35 21 45 / theatredurondpoint@gmail.com



vendredi 21 mars 2014

ES VERAI QUE I A DEI NESCI DE PERTOT ......

J'ai reçu cette  mise au point, ce jour,  de la part : "d'élèves, formateurs et animateurs de la langue, qui ne voudraient pas que ses derniers locuteurs soient les candidats et électeurs du FN !
Leur violence nous fait peur, leurs mensonges nous font offense, et rien qui vient d'eux ne nous fait rêver..."

 

                                                           DE PAS LAISSAR FAIRE

"Es pas lou proumié cop, desempièi que se preparon en Vaucluso lis eleicioun municipalo, qu'à l'escasènço de recampamen publi, ausissen la lengo o l'inne prouvençau emplega pèr renfourça de paraulo racisto e de vesioun univoco de l'istòri, dins un embarrament barda d'autòcòngratulacioun.
 
Voudrian dire, en aquéli que se dison vuei defensour di tradicioun e dóu patrimòni, que pèr faire viéure la lengo e la culturo prouvençalo, i'a d'aùtri biais que de li porqueja de macaduro "bleu marine".
 
(E nous fau pas prene pèr de nèsci, avèn un pau de memòri : quau es lou parti pouliti qu'a vouta 100% contro la Charto Europenco pèr li Lengo Regiounalo, tant à Strasbourg o Bruxelles qu'à Paris ! An belo mino de l'utilisa, à l'ouro d'aro, pèr recampa de sufràgi...)
 
D'escoulan, de fourmatour e d'animatour que volon pas que li darnié à parla la lengo nostro siguèsson li candida dóu FN ! Sa vioulènci nous fai pòu, si messorgo nous fan escorno, pas rèn que vèn d'éli nous pòu faire pantaia........

traduction
 
                                                             NE PAS LAISSER FAIRE

" Ce n'est pas la première fois, depuis que se préparent dans le Vaucluse les élections municipales, qu'à l'occasion de rassemblements publics, nous entendons la langue ou l'hymne provençal employés pour appuyer lourdement des propos racistes et une vision univoque de l'histoire, dans un entre-soi bardé d'auto-congratulations.
 
Nous voudrions dire, à ceux-là qui se disent défenseurs des traditions et du patrimoine, que, pour faire vivre la langue et la culture provençales, il y a d'autres moyens que de les salir de taches 'bleu marine".
 
(Et il ne faut pas nous prendre pour des idiots, nous avons un peu de mémoire : quel est le parti politique qui a voté à 100 % contre La Charte européenne pour les langues régionales, tant à Strasbourg, Bruxelles qu'à Paris ! Ils ont belle mine de l'utiliser à l'heure d'aujourd'hui, pour réunir des suffrages...)".

jeudi 20 mars 2014

CELLIER DES DAUPHINS : UNE MARQUE AIMÉE ?


Vous avez dit « Love Branding » ?
En marketing souvent les termes sont en anglais ce qui fait que, souvent, même ceux qui les utilisent à tout bout de champ n’en perçoivent pas toujours le sens complet. C’est le cas pour le Branding (stratégie culturelle pour imposer sa marque) et plus encore pour le Love Branding. Petit rappel : « Stratégie de long terme pour donner de la consistance à une marque, le branding est souvent considéré comme un simple impératif marketing. Mais il ne s'agit pas seulement de faire connaître sa marque grâce à des campagnes publicitaires : le branding, c'est la création d'une culture de marque porteuse de valeur pour le client ».*  Le Branding ne dépend pas que du producteur mais aussi de la culture populaire, du consommateur  lui-même et des leaders d’opinion (presse, professionnels). C’est donc tout un environnement que doivent créer les marques : toutes se lancent dans cette démarche mais peu réussissent à créer une culture à laquelle les consommateurs ont envie d’adhérer. Celles qui y arrivent ont bien entendu à devenir donc des « love brands » et suscitent donc naturellement l’adhésion de leur client ( ex Nike, Chanel, Coca Cola). Il est d’ailleurs important de constater que celles-ci sont devenues le leader incontestable sur leur marché.
* D’après l’article de Douglas Holt professeur de marketing à l’Université d'Oxford  « Brands and Branding » et la  fiche de lecture rédigée par Marine Baudin-Sarlet de Quali Quanti.

Dans le monde du vin
Le monde des marques de vin n’est pas aussi développé que dans les autres boissons, produits agroalimentaires, de mode ou  de détergents mais il comporte quand même quelques unes qui sont des leaders : Roche-Mazet, Vieux papes, Listel  ou Cellier des Dauphins sont, chacune dans leur catégorie de vins, des leaders incontestés. S’ils elles n’ont pas toujours une stratégie globale de branding elles ne négligent aucun des atouts que peut leur procurer la conjoncture du marché pour mettre en avant leur marque ou leurs cuvées. De toute façon leurs consommateurs aiment déjà tous le Vin ! Cellier des Dauphins est la première marque française d’Appellation et bien entendu , la première marque de Côtes du Rhône.

Un Exemple : La gamme « Mon Clocher »

L’UVCDR à Tulette (Cellier des Dauphins)  vient de lancer une nouvelle gamme de Côtes du Rhône Rouge qui est déclinée sur le thème « Mon Clocher ». Partant de la tendance lourde de la population à se raccrocher à ses racines, à la tradition, à l’histoire, à l’époque de leur jeunesse ou de celle de leurs parents est née une gamme basée sur la représentation d’un clocher avec un animal de la basse-cour et une girouette qui indique le bon sens : celui du label Agriconfiance® , gage de qualité. Le consommateur peut ainsi s’approprier et personnaliser son achat, soit pour lui, soit comme cadeau en faisant passer un message à celui que le reçoit. Mon Lapin, ma Biche, mon Canard, ma Colombe, ma Caille …sont autant de petits noms que tout un chacun peut prononcer. A peine lancée elle a déjà rencontré des distributeurs intéressés puisque le groupe Carrefour l’a -dores et déjà - référencié au niveau national pour la Fête des pères et que d’autres contacts sont déjà bien avancés. En carton de 6 (panaché ou non) ou à l’unité, la gamme Mon Clocher sera à la vente en GMS  et sur Internet à :  www. cellier-des-dauphins.com au prix conseillé de 4,50 €  La bouteille de 75cl

*Le programme Agri confiance® est né en 1992, avec la volonté des entreprises coopératives agricoles françaises de mettre en place une démarche commune de management de la qualité de la production agricole dans le respect de l’environnement. Le slogan « La confiance, du champ à l’assiette », résume la volonté de transparence pour donner au consommateur le droit de connaître l’origine du produit qu’il consomme.  Dans le cas présent c’est « la Confiance de la Vigne à la bouteille… »
Photos : Carl Coignard de l’UVCDR présente la première bouteille -  étiquettes de la gamme -









LA BIO DANS LES ETOILES : MANGER AUTREMENT !

“MANGER AUTREMENT : CES BONNES PRATIQUES QUI CHANGENT LE MONDE”
La journée "LA BIO DANS LES ETOILES" se tiendra  le 11 avril 2014 à DAVEZIEUX (07)
Face à la crise écologique, nos pratiques alimentaires offrent un levier décisif pour réduire notre impact. Le recours aux circuits courts, la réduction de consommation de viande ou encore la lutte contre le gaspillage ne sont que quelques unes des bonnes pratiques qui permettent aux citoyens d’agir sur la marche du monde. Mais ces savoir-faire essentiels ont disparu du fait de l’accélération de nos modes de vie. Cela dit depuis peu une nouvelle relation à notre alimentation apparaît. Elle favorise notamment une cuisine maison plus économe, à partir d’ingrédients bruts, de protéines végétales et de produits locaux. Les parents réclament des cantines bio pour leurs enfants et des restaurants écologiques pour leurs sorties.
10h00 – 12h00  - CONFÉRENCE : LE RETOUR DES CIRCUITS COURTS - Magasins de producteurs, AMAP, achats groupés, réseaux de paniers… les formules d’approvisionnement en circuit court se multiplient. Quels sont leurs atouts et leurs limites ? Réduisent-ils vraiment les émissions de GES ? Les consommateurs sont-ils au rendez-vous ? Quelles mesures pourraient accélérer leur développement et les rendre plus accessibles ? La relocalisation serait-elle aussi bénéfique dans les pays du sud ?
15H45 – 17H15 - CONFÉRENCE : MÉTRO BOULOT ECO-CUISINE - Quelle est l’ampleur exacte de l’engouement pour la cuisine ? Est-ce seulement par procuration (lire des magazines, voir des émissions…) ou les citoyens se mettent-ils vraiment aux fourneaux ? Est-ce compatible avec un mode de vie pressé ? Comment la cuisine s’inscrira-t-elle dans nos quotidiens dans les décennies à venir ? Comment peut-on mettre en place les conditions pour que la préparation des repas reprenne sa place dans notre quotidien ? Cuisiner écologique coûte-t-il plus cher ? Les réseaux sociaux aident-ils concrètement les consommateurs ?
François Rouillay particepera à la conférence sur les circuits courts.
François Rouillay
En apprenant que les habitants de la ville britannique de Todmorden (15.000 habitants, taux de chômage élevé) se nourrissaient de nourriture à 83% produite localement François Rouillay s’est rendu sur place. Un voyage qui a transformé sa vie. Depuis, il propage l’idée découverte à Todmorden : planter des potagers partout où cela est possible, faire de la ville un immense jardin partagé, couvert de parcelles où chacun peut venir se servir gratuitement et jardiner avec ses voisins. Depuis, des centaines de groupes se sont lancés dans le monde entier dont 250 en France. François Rouillay a été invité à témoigner à l’UNESCO à l’occasion de l’Université de la Terre et la presse relaie largement son initiative. Sa démarche semble tomber sous le sens, notamment pour les municipalités : comment peut-on dépenser des millions chaque année pour l’entretient des espaces verts alors que l’on manque de terres cultivables et qu’une partie de la population souffre de la récession ?
Les événements qui ont lieu en journée se tiendront à l’Espace Jean Monnet de Davézieux : Château de la Lombardière – BP 8 – 07430 Davézieux
Photo : François Rouillay.

dimanche 9 mars 2014

UN HOMME DE CONVICTIONS : 100 ANS POUR JULES SOUBRANE

Bien qu'arrivé il y a 9 ans à Valréas, à l'âge de 91 ans , Jules Soubrane a su se faire de nouveaux amis dans notre région car c'est un homme de cœur, de convictions et d'action. Toute sa vie aura été porté vers les autres , à leur rencontre pour la culture,la solidarité et la Paix.
Car Jules Soubrane , né le 4 mars 1914 à Villeurbanne a connu la guerre avec cinq ans de camp de prisonniers, après avoir fait 2 ans d'armée entre 36 et 38. 7 ans de sa vie, de sa jeunesse données pour son pays La France lui auront laissé une détestation de la guerre pour le reste de sa vie. Conseiller municipal à Bezons (Val d'Oise) , première ville communiste de France il a initié des jumelages avec Szekszard en Hongrie dès 1967 puis Downpatrick, présidé l'Office des HLM de Bezons, milité et participé à la découverte de la culture populaire. Passionné de timbres, de cartes postales il a édité un livre sur l'histoire de Bezons en 1993.
Il a aussi participé à l'aventure de la première voiture électrique , avec ses beaux-frères , Jacques et jean Jarret qui présenteront au Général de Gaulle lors du  salon de l'Auto en 1968 ! 
Revenu vivre chez sa fille Claire , une de ses 4 filles, il passe son temps à la lecture de livres de journaux tout en ne négligeant pas la musique avec l'opéra et la danse qu'il adore. Passionné de rugby , de documentaires il reste parfaitement au courant du siècle dans lequel il est.
A l'occasion de ses 100 ans la municipalité, sa famille et ses amis avaient organisé une petite réception. Accueilli par le premier adjoint, tour à tour Alain Perillat , conseiller municipal, présenta un Curriculum Vitae qui fit l'admiration de tous, Sylvia Hézard , conseillère municipale lut l'hommage du Maire de Bezons à son ancien élu puis Xavier Guesdon du Parti Communiste Vauclusien et Jean-Jacques Sauvage lui rendirent l'hommage bien mérité de la part de ses camarades.
De nombreux cadeaux dont des livres sur notre région ou autres lui ont été offerts avant qu'un vin d'honneur - qui ne porta peut-être jamais si bien son nom- ne fût servi .
Jules SOUBRANE : un exemple pour tous d'un homme de convictions....


Photos : Jules Soubrane et sa fille Claire - En mairie avec parents et amis.


jeudi 6 mars 2014

PRÉLUDE A LUCRÈCE BORGIA

Au Château de Grignan
Invité par le Département, dans le cadre des Fêtes nocturnes, à investir le château  et son décor à ciel ouvert, David Bobée créera pour Grignan Lucrèce Borgia de Victor Hugo  en juin 2014.
Metteur en scène au talent fulgurant, David Bobée s’est imposé en quelques années  comme l’un de ceux qui comptent dans le paysage théâtral. Il dirige depuis septembre  2013 le Centre dramatique national de Haute-Normandie. Au printemps, le château  propose de mettre en lumière la singularité de son travail : « J’aime bousculer  la notion de genre, croiser, mélanger les disciplines artistiques. Mon théâtre  est un théâtre d’engagement physique et politique. »
Vendredi 14 mars ~ 20h30
Autour de Lucrèce Borgia  - Lecture dirigée par Catherine Dewitt,  artiste permanente au CDN de Haute- Normandie et assistante à la mise en scène de David Bobée. Avec : Clémentine Marin, William Hinfray et Arthur Godin - L’Histoire « vue » par Hugo, un regard-miroir  sur le monde d’aujourd’hui. Extraits de son théâtre et de ses notes de 1830 à 1885. 4€/2€
Dimanche 16 mars ~ 17h Choses vues
Restitution d’un atelier-théâtre mené par  Catherine Dewitt avec les compagnons  du Foyer le Béal de Taulignan. Les résidents du Béal présentent au public le fruit d’une semaine de pratique théâtrale, entourés par des comédiens professionnels. gratuit

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS : Billetterie spectacles - 04 75 91 83 65 – chateaux.ladrome.fr