jeudi 26 août 2010

OENOTOURISME AU PAYS : LE SENTIER DES 4 DOMAINES EST BOUCLE






FIN DE DEUX MOIS D'ANIMATIONS....
Le mercredi 25 août vers minuit , le sentier des 4 domaines de Valréas s'est refermé après plus de deux mois d'animations tous les mercredis , principalement au Val des Rois (8 fois) et au Domaine des Grands Devers ( 1 fois)..
Emmanuel Bouchard, Jacques Coipel,Olivier Peuchot,Paul-Henri Bouchard et ses frères, sans oublier Erika qui officie derrière les fourneaux, dans l'ombre, peuvent être satisfaits de leur nouvelle formule qui a fait le plein mais surtout qui a enchanté tous les spectateurs et invités que nous avons rencontré et qui y ont participé. Plus de 170 amateurs de vins de notre région ont participé à cette expérience d'Oenotourisme de proximité qui est d'une convivialité et d'une originalité propres à l'Enclave des papes. Les intervenants de grande qualité , tous très pointus dans leur matière ont assuré le savoir, les vignerons le vin et les invités ont ainsi passé 9 très belles nuits autour du vin...
Voici le programme servi cet été, il sera dur de faire mieux ....

30 juin :Vins et chansons : En ouverture de l’été Monique chante et Marion accordéonne... Elles ont entraîné le public au bout de la nuit, au gré de leur répertoire bachique.
7 juillet :Le métier d’œnologue par Martin Hallopeau , œnologue conseil au LACO de Suze La Rousse. Un puits de sciences, le nez et le palais comme principaux instruments de mesure, il a parlé de son travail
15 juillet : L’histoire des Côtes du Rhône .Quand sont apparues les premières vignes et comment se sont formées les AOC ? Sylvie Reboul est journaliste, écrivain, spécialisée sur les vins des CDR. Elle a fait faire aux public un passionnant plongeon dans notre passé.
21 juillet : Quizz sur le vin (au Domaine des Grands Devers) : Louis Pascal Bouchard est vigneron et amateur de jeux de société. Les invités ont pu tester leurs connaissances ou en apprendre sur tous les vins du monde.
28 juillet : L’art de la table et de la sommellerie : André Deyrieux est sommelier-Conseil© et il a appris la «bonne manière» de servir un vin : la température, le carafage, les accords mets et vins et bien d’autres choses…
4 août :Initiation à la dégustation par Patrick Galant, œnologue et ancien directeur de l’Université du Vin. A travers les cuvées sélectionnées, il a donné quelques éléments permettant de mieux les déguster.
11 août : Les grands millésimes des Côtes du Rhône : Quel potentiel de garde pour les vins de notre région ? Emmanuel et Romain Bouchard ont rassemblé quelques bouteilles des meilleures années dans notre région et vous pourrez apprécier leurs qualités.
18 août :Les constituants de nos terroirs : Cépages, sol, climat, savoir faire. Jacques Coipel est vigneron et géologue. Il a expliqué pourquoi les vins sont si différents .
25 août : Vin et Santé - Le Docteur Bernard Giral, médecin généraliste, est co-auteur des cahiers « les 4 vérités sur le vin ». Au-delà du plaisir qu’il procure, quels sont les bienfaits liés à la consommation responsable du vin ? C’est une autre manière de voir cet héritage millénaire. Il a clôturé avec entrain ce cycle de 9 soirées.
Photos : Quelques soirées de l’été 2010 - Sylvie Reboul, André Deyrieux, Patrick Galant, Bernard Giral et Emmanuel Bouchard , vigneron du Val des Rois

lundi 9 août 2010

L'EAU DU PAYS EN PHOTOS


CONCOURS PHOTO : JETEZ VOUS A L’EAU !

Dans le cadre de la sensibilisation autour de l’eau sur notre territoire, le CEDER propose un concours photographique sur le thème "L’eau autour de nous" du 1er août au 31 septembre. Cette action, menée en partenariat avec les clubs photo et photographes professionnels du territoire, est soutenue par le programme éco-citoyen de la Région Rhône-Alpes et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse.

En cette période de chaleur, une ressource précieuse et fondamentale nous entoure sous diverses formes : l’eau. Pour la découvrir, la surprendre, la valoriser, la partager et la respecter, le CEDER propose aux photographes amateurs de l'immortaliser.
Un plongeon dans un univers où chacun de nous a une vision différente de cette ressource précieuse…

Un concours gratuit et ouvert à tous
Entre le 1er août et le 31 septembre, tout photographe amateur a la possibilité de concourir dans différentes catégories : ambiance, macrophotographie, insolite. Il devra remettre maximum 3 images (sous format numérique et argentique) pour chacune des catégories auxquelles il s’inscrit.
Une place est réservée aux plus jeunes (moins de 16 ans) qui pourront mettre en avant leurs talents dans une catégorie « espoir ».

L’eau sous toutes ses formes
L’objectif de cette démarche artistique est de sensibiliser autour de cette ressource qu’il devient de plus en plus urgent de préserver.
Regards croisés sur l’eau mystère, l’eau fragile, l’eau usée, l’eau calme, l’eau ludique… Nombreux seront les messages qui sortiront de ces instants immortalisés.
Les images primées par le jury composé de professionnels et spécialistes de l’eau .., feront l’objet d’une exposition largement diffusée et valorisée sur notre territoire.

Alors, à vos objectifs et que le plus inspiré nous fasse vibrer…

Renseignements, règlement et inscription au CEDER au 04 75 26 22 53 ou sur le site www.ceder-provence.org

Concours photographique "L’eau autour de nous" du 1er août au 31 septembre 2010

Photo : (c) CEDER

jeudi 5 août 2010

LE VIN DE L'ENCLAVE DES PAPES AUX NUITS




Lors des soirées de théâtre des Nuits de l’Enclave 2010, des vignerons fiers de leurs vins et de leurs appellations ont assuré le vin d’honneur en fin de représentation, geste qui permet d’apporter, pour les spectateurs, une touche finale qui scelle l’impression d’avoir passé une excellente soirée. En effet l’on sait que le public de théâtre est aussi amateur (à plus de 50%) de vin et on peut dire que les spectateurs des Nuits 2010 ont été gâtés à double titre .
Ils ont en effet pu se divertir ou se cultiver grâce à une programmation de qualité qui a fait la part belle aux auteurs modernes ( Albert Camus, Jules Romain , Marcel Aymé, Anca Visdei), aux interprètes de talent ( Marie Christine Barrault, Francis Huster, le Théâtre du Kronope, Philippe SEJOURNE, Nicolas Vaude). Et ils ont ensuite pu découvrir pour certains, déguster pour tous, les vins de l’Enclave offert par les vignerons. Ce sont tour à tour ceux de la Cave La Gaillarde à Valréas ( 3 fois) , de la cave Les Coteaux de Visan (2 fois) du Cellier des Templiers de Richerenches (2 fois) mais aussi Emmanuel Bouchard (Val des Rois), P-H. Bouchard et ses frères ( Les Grands Devers), Henri Davin ( La Prévosse) et Patrice Méry ( Domaine des Treilles) qui ont offert leur vin.

C’est ainsi que les Nuits théâtrales de l’Enclave se sont toutes terminées, entre amis, autour d’un verre de vin de l’Enclave des papes, le vin qui guérit, dit-on, le pape Jean XXII, en 1317, ce qui prouve que ses qualités ne datent pas d’hier ! Plus d’informations sur les spectacles : www.festivaldesnuits.com

Photos : Les Docteurs Knock et Parpalaid ( ici en scène) appécient le vin de l'Enclave ( Valréas - Domaine des Treilles) ... bon pour la santé depuis 1317 !!!