mercredi 28 octobre 2009

EN SOUVENIR DE GERARD PIERREFEU





De nombreuses personnalités politiques, de la filière viticole et de nombreux vignerons étaient présents ce samedi 24 octobre à Cairanne pour inaugurer la Maison des Vins Gérard Pierrefeu. Parmi eux, Claude Haut, Président du Conseil Général de Vaucluse, Vincent Seve, Maire de Cairanne, Christian Paly, Président d'Inter Rhône, Alain Dufaut, Sénateur, Denis Alary, Président du Syndicat des Vignerons de Cairanne et de nombreux représentants du monde viticole régional avaient tenu à découvrir ce nouvel espace et honorer la mémoire de Gérard Pierrefeu.
Gérard Pierrefeu a commencé sa carrière à Cairanne en tant que Président du Syndicat local en 1960, succédant à Albert Rieu, jusqu’en 1977 où il laissa le poste à Marcel Roche. Puis il fût Président du Syndicat Général des Côtes du Rhône de 1968 à 1976, de suite après le décès du Baron le Roy, puis Président du Comité Interprofessionnel des Vins des Côtes du Rhône et de la Vallée Du Rhône de 1967 à 1976, Vice-Président de l’INAO de 1968 à 1990 mais également Président Régional de l’INAO de 1968 à 1989. Il faut citer aussi sa Présidence de la Confédération Nationale des Producteurs d’AOC de 1973 a 1975 et celle du Comité National des Vins de France de 1989 à 1991.
« Faire connaître les vins du territoire de Cairanne par toutes voies de propagande ou de publicité utile ; leur assurer une appellation d’origine, en rendre la vente plus facile et plus rémunératrice, en un mot prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la défense des intérêts viticoles de la Commune de Cairanne : tel est le but du Syndicat. » En citant l’article 3 de la constitution du Syndicat de Défense des Intérêts Viticoles de Cairanne, créé le 25 avril 1929, Denis Alary démontra que : « Nous avons franchi un nouveau cap dans la promotion de nos vins autrefois appellée propagande ». La Maison des Vins Gérard Pierrefeu se compose d'une salle de dégustation de quatorze postes, d'une salle de réunion et de bureaux, idéalement situé au coeur du village.
Photos : Les officiels lors de l'inauguration - Johannés Pierrefeu, son fils

Aucun commentaire: