mercredi 30 avril 2008

LIRE EN MAI A NYONS


FETE DU LIVRE LES 1 ,2 & 3 MAI

Le fête du livre de Nyons, "Lire en Mai", accueille depuis 1999 lors du week-end de l'Ascension, plusieurs dizaines d'auteurs (écrivains, éditeurs, historiens, artistes, …) qui se retrouvent sous les arcades de la Place du Docteur Bourdongle, dans le Hall de l'Hôtel Philis de La Charce ou à la Médiathèque Départementale de la Drôme Provençale, pour faire partager leur plaisir de la lecture.
La rencontre est le maître mot et, pour la susciter, les organisateurs ont choisi d'aiguiser la curiosité en abordant, chaque année, un des sept péchés capitaux

En 2008 : LA COLERE

Trois jours sur la colère, mais pas trois jours de colère, De la révolte des humbles à la colère des héros, Lire en Mai aborde en 2008 son quatrième péché capital, mais surtout un des ressorts les plus présents dans la littérature depuis Homère.Au moment du quarantième anniversaire de Mai 1968, Lire en Mai a choisi de se tourner vers des auteurs d’aujourd’hui qui disent, chacun à leur manière, les mille et un visages de l’engagement dans un monde qui ne leur convient pas toujours. Avec sensibilité et passion

le menu de la 10e fête du livre de Nyons est sur : http://www.lireenmainyons.net/

LE PAYS CANDIDAT A UN PROGRAMME LEADER












Le 20 février 2008, le Pays « Une Autre Provence » a déposé à la Direction Régionale de
l'Agriculture et de la Forêt (DRAF) à Lyon un dossier de candidature au programme européen Leader. Leader, acronyme qui désigne la « liaison entre actions de développement de l'économie rurale », vise à mettre en œuvre des mesures de développement rural, à l'échelle locale, sur la période 2007-2013. Ce programme permettra d'obtenir une enveloppe moyenne de subventions de 1,7 millions d'euros. Parmi les 22 candidatures déposées, 14 seront retenues le 4 juin 2008.
Une carte majeure à jouer dans le domaine du goût
Valorisation des produits du terroir
Pour répondre à cet appel à projet, le Pays a misé sur la valorisation de ses produits de terroir. Cinq orientations stratégiques ont été dégagées :
● accompagner l'agriculture pour relever les défis économiques, environnementaux, humains
● encourager la promotion collective du territoire
● développer de nouveaux circuits de commercialisation des productions
locales
● renforcer le lien agriculture-paysage-tourisme
● faire émerger un pôle du goût
Une économie du goût
La méthode Leader permettra au Pays de structurer l'ensemble des initiatives locales en
une économie du goût. Une logique territoriale et partenariale qui privilégie toutes les
synergies possibles entre les différents secteurs d'activité remplace la simple logique de
filière. En outre, le Pays intègre à sa candidature deux projets de coopération
● avec des territoires européens pour organiser un campus européen (L'œil des jeunes)
● avec des territoires voisins pour développer le cyclotourisme
Les atouts du Pays Une Autre Provence
Pour construire une économie du goût, le Pays s'appuie sur ses richesses :
● l’agriculture, deuxième secteur d’activité du territoire, 20% des actifs
● la diversité des produits du terroir de haute qualité : Huit AOC distinguent entre autres le vin, le fromage, l'olive...
● le tourisme représente jusqu’à 50% de l’économie territoriale (source : étude menée par l’office de tourisme du pays de Nyons)
● une offre de formation axée sur les productions méditerranéennes, l'environnement et le paysage
● des pôles de compétence reconnus dans le domaine du vin ou de l'olive
● des pôles de compétitivité comme Trimatec (Tricastin Marcoule Technologie), Pass (Parfums Arômes Senteurs Saveurs)
● des réseaux professionnels constitués comme les syndicats de produits ou les coopératives agricoles
A noter : La phase opérationnelle et les modalités d’obtention de financement au titre du programme Leader n’interviendront qu’après la validation de la candidature du Pays, le 4 juin 2008.

Site internet du Pays « Une Autre Provence » : http://www.une-autre-provence.org/

Photos : Le goût au pays : une réalité de tous les jours : Légumes, Truffe et salle de dégustation à Suze la Rousse

PAPE OU SOUS-PAPE ?




Qui a le droit de mettre pape sur sa bouteille?


Chateauneuf ou l'Enclave (des papes) . C'est la question qui était posée au Tribunal de Carpentras le jeudi 24 avril et à laquelle les juges n'ont pas répondu. Les enclavés avaient rejoint en masse Carpentras, à l'appel des vignerons , les maires des communes de Richerenches, Visan et Valréas étaient là, les coureurs à pied qui avaient améné au tribunal l'acte d'achat de 1317, les gardes pontificaux, les confréries...




Les juges ont préféré ne pas se prononcer pour l'instant mettant le jugement en délibéré jusqu'au début Juin.
D'ici là la Pentecôte sera passée... espérons que l'Esprit Saint guidera leur décision......




Photos :
- Le maire de Valréas Guy Morin ( au centre) et deux des inculpés Mrs Bouchard et Laurent
- Les enclavés à Carpentras

lundi 28 avril 2008

PROMENADE GOURMANDE : LE CRU 2008







Promenade Gourmande : Le cru 2008 et ses nouvelles recrues ont été dévoilés !



Lundi 21 avril, près de 70 experts du goût sont réunis à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, pour fêter le lancement de l’opération Promenade Gourmande en Drôme 2008-2009. 23 restaurateurs, dont 7 nouveaux, et 46 producteurs constituent le nouveau cru de ce réseau voué à promouvoir la gastronomie et l’art culinaire drômois.
Initiée en 2004 par la CCI de la Drôme, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme, le Conseil Général de la Drôme, la FDOTSI, l’UMIH, l’Université du Vin de Suze-la-Rousse et la Chambre d’Agriculture, Promenade Gourmande en Drôme est une opération de promotion et de valorisation des savoirfaire drômois en matière de gastronomie et d’art culinaire. Regroupant cette année 23 restaurateurs et 46 producteurs soutenus par des groupements de producteurs et d’entreprises agroalimentaires locaux, Promenade Gourmande est avant tout un réseau de professionnels volontaires qui d’Epinouze à Saint Restitut, de Valence à Léoncel et de Montélimar à Montbrun, représente et met en valeur, des produits et une cuisine du terroir de qualité. Les restaurateurs, sélectionnés sur des critères de qualité bien précis, s’engagent à proposer un menu au prix compris entre 25 € et 35 € (hors boissons) comportant au moins un produit drômois à chaque entrée, chaque plat, chaque fromage et chaque dessert, fourni par l’un ou plusieurs producteurs du réseau. Une action collective au service d’un territoire Principal support de promotion et recueil de recettes, le guide Promenade Gourmande est édité à 40 000 exemplaires pour être diffusé par tous les membres
du réseau, les partenaires, tous les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative, le Comité Départemental du Tourisme, mais aussi sur les évènements auxquels le réseau s’associe. Le guide sera relayé par un site Internet qui, en plus de recenser les 23 bonnes tables et les 46 adresses de producteurs, vous proposera de découvrir des recettes inédites ou un agenda du goût… Au-delà de son rôle de promotion du savoir-faire de la restauration drômoise et des produits du terroir, Promenade Gourmande constitue un véritable outil de mise en réseau de professionnels visant à créer une dynamique commune, au service d’un territoire.



PROMENADE GOURMANDE :
qu’est-ce que c’est ? Un réseau drômois de 23 restaurateurs et 46 producteurs soutenus par des groupements de producteurs, au service de leur territoire.
Promenade Gourmande, ce sont 69 professionnels du goût et de la gastronomie qui aiment leur métier et leur région et qui partagent la volonté de faire découvrir au public l'art culinaire local, les spécialités du terroir drômois au travers de leurs savoir-faire :

>Chaque restaurateur de Promenade Gourmande respecte un engagement qualité. Il est sélectionné sur des critères attestant de son professionnalisme et de son utilisation des produits du terroir drômois pour l’élaboration de ses recettes.
> Les 46 producteurs travaillent en étroite collaboration avec les 23 restaurateurs et les fournissent en produits du terroir de qualité. Ils accueillent également le public pour lui faire découvrir leur métier et déguster leurs produits. C’est ainsi tout un territoire qui se trouve ainsi valorisé par le biais de ses experts du goût ! Une opération collective de promotion et de valorisation des savoir-faire drômois en matière de gastronomie et d’art culinaire. Les 69 professionnels de l’art culinaire et de la gastronomie drômois sont regroupés en réseau derrière une image commune, déclinée en de nombreux outils de communication et de promotion, favorisant ainsi la visibilité et la notoriété de l’opération

Contact : Antoine Bergeron - 04 75 75 70 79 - a.bergeron@drome.cci.fr
http://www.promenade-gourmande.fr/

Photos : Le livret 2008 et la présentation à Suze la Rousse

DEGUSTATION : LA CUVEE ALLIANCE


Parmi les traditions viticoles du Pays, il y a les foires, les fêtes, les concours autour du vin.Mais un seul village,Cairanne met tous ses producteurs en comparaison pour désigner la cuvéee représentative de l'appellation. C'est la cuvée Alliance dont la 16° édition vient d'avoir lieu....


Présidé par Guy Julien, chef de La Beaugravière à Mondragon, le jury composé des cuisiniers : Pascal ALONSO – Restaurant Le Pré du Moulin - Sérignan du Comtat, Laurent AZOULAY – Restaurants Hiély Lucullus - Avignon & Le Saule Pleureur – Monteux, Thierry BONFANTE – Restaurant Le Temps de Vivre – Uchaux, Christophe BONZI – Restaurant Le Mesclun – Séguret, Boris CHEVTCHENKO – Restaurant L’Isle Sonnante – Avignon, Thierry FREBOUT – Restaurant du Château de Rochegude, Raoul REICHRATH – Restaurant Le Grand Pré – Roaix, Johannes SAILER – Restaurant Les Abeilles – Sablet et de deux vignerons cairannais, a sélectionné aujourd’hui la 16ème Cuvée Alliance des Vignerons.
Pour cette sélection, 25 caves adhérentes au Syndicat des Vignerons ont présenté une cuvée de l’appellation Côtes du Rhône Villages "Cairanne" du millésime 2006 en rouge et 2007 en blanc.

Les lauréats sont :
Alliance rouge
Premier : Berthet-Rayne
Second : Domaine Dionysos – La Cigalette
Troisième : Domaine des Escaravailles

Alliance blanc
Premier : Domaine de La Présidente
Second : Berthet-Rayne
Troisième : Château le Plaisir

Parallèlement, les vignerons ont sélectionné, entre eux, la Cuvée de l’Avenir sur le millésime 2007 rouge, parmi 23 cuvées présentées.
Premier : Domaine Alary Daniel & Denis ; Second : Domaine Jubain ; Troisième : Domaine Brusset
Les cuvées lauréates seront les ambassadrices de l’appellation durant toute l’année.


Photo : dégustateurs et vignerons de Cairanne

lundi 21 avril 2008

LES FOIRES DU PAYS




Après les foires de Vinsobres et de Tulette, où le vin est bien présent, voici les foires de printemps où les fleurs, le bio, les métiers sont plus présents....

GRANDE FOIRE AUX FLEURS DE RICHERENCHES
Le Dimanche 4 mai 2008, l’ancienne commanderie des Templiers, accueillera sa célèbre Foire aux Fleurs, toute la journée. Cette année encore, de nombreux exposants et vendeurs
de plantes et de fleurs investiront les ruelles et remparts du petit village. A cette occasion, Richerenches sera envahi de drapeaux et fanions, grands et petits, accrochés aux murs de la commanderie des Templiers récemment réhabilitée et aux murs de ses rues ! Voilà le nouveau thème de cette année 2008 ! Tout sera prévu pour y passer un excellent moment : musique, animations, plateau-repas, menus dans les deux restaurants du village, défilés des enfants, jeux pour petits et grands ! Un très bon moment en perspective !
Office de Tourisme de Valréas et de l’Enclave des Papes - Avenue Maréchal Leclerc—BP 28 - 84601 VALREAS cedex - www.ot-valreas.fr / info@ot-valreas.fr


La 17e FOIRE ECO-BIO Naturellement DE NYONS

17e foire éco-biologique Naturellement les samedi 3 et dimanche 4 mai 2008 de 10 h à 22 h et de 9 h à 18 h sur la promenade de la digue à Nyons et le vendredi soir grande soirée débat-citoyen - Impossible de ne pas savoir que la prochaine foire éco-biologique Naturellement se tiendra, cette année, le week end de l'Ascension les 3 et 4 mai dans l'écrin de verdure de la promenade de la digue à Nyons ! Dans son nouveau concept d'éco-village temporaire, une nouvelle aventure sur la citoyenneté s'offre aux petits et aux grands. Dans son programme chargé en événements pour tous les publics, la manifestation s'ouvrira dès le vendredi soir par une grande soirée débat-citoyen sur l'habitat alternatif autour d'un pique nique commun. Le temps de la foire sera un moment fort, chargé en événements divers et variés : demandez le programme !

Un fil rouge
L'activité de la foire sera principalement orientée autour de l'échange de savoir-faire et de la sensibilisation aux techniques alternatives dans notre quotidien. Le concept d'éco-village proposera des quartiers d'activités avec plus de 100 exposants qui feront partager des thématiques telles que les énergies renouvelables, l'éco-construction, la restauration et le marché biologiques, l'hygiène et le bien-être, la solidarité, l'artisanat et un espace éco-vaisselle… Une balade instructive et constructive pour toute la famille.
L'ouverture de la manifestation sera lancée par un grand débat citoyen le vendredi 2 mai au soir autour de l’habitat alternatif et collectif au travers de films, interventions, témoignages…
CONTACT, informations et inscriptions foire éco-biologique Naturellement : Emilie GARREAU – Chargée des événements au 04 75 26 22 53 ou sur le site http://www.ceder-provence.fr/
FOIRE DES METIERS D’ARTET PRODUITS REGIONAUXA VALREAS
Le dimanche 18 mai 2008Dimanche 18 mai, à Valréas, toute la journée sur le cours Tivoli et le cours Jean Jaurès, a lieu la grande Foire des Métiers d’Art et Produits Régionaux. On y trouve alors de nombreux stands d’artisanat : poterie, ferronnerie, peinture,mosaïque, bijoux..., mais aussi des stands plus alléchants les uns que les autres où l’on peut y déguster des spécialités provençales et de l’Enclave des Papes (comme la célèbre et fameuse omelette aux truffes) mais aussi des spécialités d’ailleurs grâce notamment à nos villes jumelles d’Allemagne et d’Italie !Parallèlement, pour accompagner au mieux cette agréable journée, diverses animations sont prévues : animations musicales, animations pour les enfants…tout un programme ! Contact : Office de Tourisme de Valréas et de l’Enclave des PapesAvenue Maréchal Leclerc—BP 2884601 VALREAS cedexT. 04.90.35.04.71 / F. 04.90.35.03.60www.ot-valreas.fr / info@ot-valreas.fr

vendredi 18 avril 2008

ARTISANS DU PAYS : Suzy EUZEBY







Nous commençons une série consacrée à des artisans qui ont décidé de créer au Pays.Nous sommes attentif à toutes propositions de portrait à faire

Suzy EUZEBY

Suzy Euzeby a choisi de crér à partir du tissu. Son inspiration, qui est sans limites, lui permet de décliner une gamme de tabliers brodés personnalisés pour toute la famille,dans tous les tissus.....
Du tablier classique à celui de sommelier en passant par le fleuriste ou le jardinier, le cuisinier ou le bricoleur, tout le monde, homme, femme, enfant trouvera chez elle son tablier brodé avec des maximes culturelles, humoristiques ou populaires..
Elle en profite pour mettre du tissu, couper et broder d'autres objets usuels comme le livre de cave, de recettes, le sachet de lavande ou le sac à linge sale, le panier à provision ou le sac cadeau....
Installée à Grillon , on peut la voir dans son atelier , le mieux sur rendez-vous au 06.13.64.68.03
- Présente à la Foire des métiers d'Art de Valréas , le 18 mai 2008

Photos : Suzy Euzeby - ses tabliers - ses objets

Animations à SUZE ET GRIGNAN


Suze-la-Rousse : exposition PHOTOS jusqu'au 1er juin : Max Gilbérian
Max Gilbérian (1900-1960), photographe d'origine arménienne, formé au studio Harcourt à Paris, s'installe à Bollène en 1939. En 1947, il est sur place quand débute le chantier du canal de dérivation du Rhône Donzère-Mondragon et devient l'un des photographes officiels des travaux. Max Gilbérian passera plusieurs jours par semaine de 1948 à 1953 au plus près du chantier et surtout des travailleurs. Il réalisera plus de deux mille clichés dans le cadre de cette commande en s'affranchissant souvent des contraintes de l'exercice imposé. Il est volontairement hors sujet, hors norme, hors objectivité. Il s'attarde parfois sur des détails, photographie les ouvriers qui prennent la pose fièrement sur des engins extravagants ! Cadrage et lumière subliment des paysages malmenés, des échafaudages, du béton. Il donne une échelle humaine à la démesure de l'Homme bâtisseur.
Exposition réalisée en partenariat avec la Ville de Bollène, propriétaire du fonds Max Gilbérian et la CNR qui a fourni le film projeté dans le cadre de cette exposition. /
Prochaine exposition : à partir du 15 juin Ina Bandy (issue du fonds de la fondation Robert Ardouvin à Vercheny).
jusqu'au 1er juin au Château de Suze-la-Rousse
horaires : tous les jours 9 h 30... 12 h/ 14 h... 18 h - sauf le mardi 26 mars

- Adhémar / Montélimar vendredi 11 avril / 18 h 30 vernissage Lilian Bourgeat

- Grignan
vendredi 25 avril / 21 h . concerts au château Carpe Diem / Berlioz
samedi 26 avril/ 15 h . concerts au château Carpe diem / La boîte à joujoux, Debussy
samedi 26 avril / 17 h . concerts au château Eric Le Guen / Promenades fantastiques
samedi 26 avril/ 21 h . concerts au château Gastaldi / Tani / Pierre / Mélodies françaises
dimanche 27 avril / 17 h concerts au château Jean-Marc Luisada / Fauré, Bizet...
samedi 17 mai / 20 h à 24 h : La Nuit des musées
samedi 24 mai / 18 h . conférence Christian Trézin

vendredi 4 avril 2008

NOUVEAUX THEMES POUR LA DROME PROVENCALE







La Drôme Provençale se décline par thèmes

Le Comité d'Expansion Touristique et Economique de la Drôme Provençale est une structure qui fédère et met en réseau plus d’une vingtaine d’Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative et plus de 200 prestataires locaux. Son but est de diffuser l’offre et de promouvoir ce magnifique territoire qu’est la Drôme Provençale. Elle fonctionne avec des fonds publics à 90% et regroupe élus, chambres consulaires et professionnels du Tourisme. La Drôme Provençale a acquis au cours de ces dix dernières années une forte notoriété touristique, cependant, elle doit aujourd’hui, mieux organiser et qualifier son offre dans le but de se différencier des autres destinations et de continuer à répondre aux attentes de ses clientèles.

Pour toutes ces raisons, le Comité a décidé de définir une nouvelle stratégie de communication, en impliquant directement les professionnels du tourisme du territoire, ce qui le conduit, pour l’année 2008, à travailler sur les 3 grands thèmes porteurs d’image de son territoire :
-Le plein air, la nature et le bien être,
-Les saveurs et les senteurs,
-Le patrimoine, l’artisanat et les sites de découverte de la Drôme Provençale
A l’orée de la nouvelle saison H. RASCLARD et JM. AUDERGON, Co-présidents de la Drôme Provençale, avaient réuni 80 prestataires du territoire pour faire le point sur la nouvelle stratégie et sa communication au château Urdy de Saint-Pantaléon. En fin d’après midi ils ont présenté les trois nouveaux guides thématiques, la brochure Secrets de Terroir 2008* nouvellement édités en 100.000 exemplaires et fait découvrir le nouveau site Internet http://www.dromeprovencale.fr/ qui sera en ligne fin avril, le tout pour un budget de 45.000 euros.

* Secrets de terroir 2008 : 28 sites labellisés de la visite de chocolaterie, fabrique de nougat, musée de la soie, jardin, atelier d'art, de poterie, armoires-crèches à la dégustation de produits du ter­roir ( vin , truffes, huile, vinaigre) et de menus spécifiques, cours de cuisine, découverte des chevaux de trait, balades équestres ou artistiques et les nouveau­tés : visite de distillerie (Eyguebelle) , accueil et animations comme la promenade de santé à Dieulefit.
Photo :- Les élus de St-Pantaléon et Taulignan ( J-F. Siaud, Maire de Taulignan et préSident de l’office départemental du Tourisme 26) et H. Rasclard, co-président du Comité

- Deux des nouveaux dépliants

mardi 1 avril 2008

UNE CONFERENCE SUR L'ENCLAVE DES PAPES


L’ENCLAVE DES PAPES :
SA FORMATION – SON CARACTERE REMARQUABLE

La population de Valréas et de sa région est conviée à une soirée sur notre Histoire à la salle des réunions de la Mairie de Valréas (rez-de-chaussée):


le vendredi 18 avril 2008 à 20h30.


Cette conférence – causerie sera animée par Sophie Bentin, Docteur en Histoire, diplômée de la Faculté d’Aix en Provence. Le thème de la soirée sera : « Comment l'Enclave des papes s'est-elle formée historiquement et comment est-on arrivé aux limites géographiques actuelles (achat par le pape, rattachement, formation des départements) ? Et aussi, « En quoi l'Enclave est –elle remarquable du point de vue historique dans l'Histoire universelle ? » Sa thèse de doctorat « L’identité de l’enclave de Valréas aux XVIIème et XVIIIème siècles », lui confère donc bien la légitimité de nous en parler. Elle était donc bien placée en tant que valréassienne et historienne pour venir nous présenter l’histoire de notre canton et nous apporter une vérité qui devra être présente à partir de ce jour dans tous les dépliants, sites, articles et livres qui parleront de l’Enclave des papes, ce qui , pour l’instant, n’est pas trop souvent le cas.
Cette soirée permettra à tous ceux qui n’ont jamais appris l’histoire de l’Enclave, car on ne l’a jamais enseigné dans l’école française, de la découvrir, à ceux qui la connaissait un peu, d’approfondir leurs connaissances et à tous ceux qui en ignorait tout, hormis le nom, de comprendre pourquoi ses habitants y tiennent tant, pourquoi ils réagissent de telle ou telle manière et en quoi elle mérite de figurer au patrimoine de l’humanité de l'UNESCO.
C’est effet dans l’optique de l’ouverture de ce dossier que cette soirée est organisée.
Marc Olivier

Photo : Sophie Bentin animera la soirée.