mercredi 28 mars 2007

LA PREMIERE FOIRE DE L’ ANNEE D’UNE AUTRE PROVENCE


Le Pays « une Autre Provence » a la chance de posséder de nombreuses foires ( Tulette, Grignan, Valréas, Saint-Paul, Nyons, Bollène, Buis…) mais la première dans le calendrier est celle de Vinsobres. C’est pourquoi chaque année on a la chance d’y retrouver tous les élus du Pays. L’édition 2007 n’a pas failli à la règle ( notre photo).
Ce que l'on sait moins c'est que cette manifestation est née en 1955 pour faire face au développement du machinisme agricole. Dès cette époque tout y était exposé pour que les agriculteurs, mais aussi leurs épouses y trouvent leur bonheur. Il faut croire que chacun, exposants et chalands, l'y ont trouvé puisque ces Journées Agricoles de Vinsobres, sont devenues à 200 kilomètres à la ronde , une référence et que chaque année des milliers de personnes s'y pressent , chacun pour une raison bien particulière. Depuis un Concours des Côtes du Rhône Villages ( le 47° cette année) et depuis deux ans des Crus y est organisé à cette occasion.

Des merveilleux vins de Vinsobres à la Brocante, de l'électroménager au matériel agricole, l'informatique ou le jardinage, chacun peut y assouvir ses hobbies et sa passion. De quoi pérenniser une manifestation qui mobilise tout un village pendant les longues semaines de préparation l'hiver.

Vinsobres c'est aussi pour tous, chaque année, la première foire qui annonce l’arrivée du printemps.

Photo : Les élus du Pays présents sur le stand de « La Vinsobraise ».

Le Président du Pays au Parlement Européen


Une délégation de l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) s’est rendue dernièrement au Parlement européen à Strasbourg afin de faire part de la position des Elus de la Vigne sur la crise que traverse actuellement la viticulture française et sur la prochaine réforme de l’OCM Vin. Elle était composée de Philippe-Armand Martin, député de la Marne, co-président, de Michel Grégoire,président du Pays ,1° vice-président de la Drôme et vice-président de l’ANEV , Serge Poignant, député de Loire Atlantique et secrétaire général, Francis Fabre, trésorier, Max Feschet, maire de Bouchet (26), Emile Barthel, Maire de Scherwiller(68). Elle a ainsi rencontré Mariann Fischer-Boel, Commissaire européen à l’agriculture, Joseph Daul, ancien Président de la commission de l'agriculture et du développement rural et Astrid Lulling, Présidente de l’intergroupe viticulture. L’ANEV a pu toute la journée fait part de plusieurs points litigieux concernant la réforme de l’OCM, en particulier sur son opposition à un arrachage massif et la mobilisation d'une grande partie des moyens au profit de cette politique mais aussi sur la nécessité de mettre en place une politique de reconquête des marchés, sur l'importance du maintien d'un système d'encadrement et de régulation de marché des vins avec indication géographique et sur l'amélioration de la compétitivité à travers une libéralisation importante du secteur des vins de table. Loin des propos intransigeants qu’elle avait pu tenir auparavant, notamment concernant l’arrachage, la Commissaire, très sensible aux arguments de l’ANEV s’est montrée beaucoup plus modérée et les principales revendications des Elus du Vin ont été entendues. La délégation est sortie de ce rendez-vous beaucoup plus confiante sur le virage amorcé dans cette réforme mais restera cependant vigilante tout le long des discussions. A la suite, les membres de l’ANEV se sont retrouvés autour d’un déjeuner de travail avec différents députés européens dont Thierry Cornillet de Montélimar, membre de l’ANEV qui se sont montrés très intéressés par l’Association. A la fin de la journée, les membres de la délégation se sont dits satisfaits d’avoir pu porter les remarques et les propositions ainsi que les inquiétudes des viticulteurs français au cœur du Parlement européen et d’avoir été écoutés.

Photo : le président avec Mme Mariann Fischer-Boel


POUR MIEUX GOUTER LES SAVEURS DU PAYS


La Chambre de commerce et d'Industrie de la Drôme agit en permanence pour que les produits du département soient toujours mis en valeur par ses adhérents. Elle organise de nombreuses manifestations pour cela, encourageant les salons, les publications, les réseaux mais aussi la formation. C'est dans ce cadre qu'un partenariat a été initié avec l'Université du Vin de Suze-la-Rousse, pour dispenser formation « Cuisine et conservation sous-vide » qui a débuté le 20 février dernier et s'est clôturée le 28 février, sous la houlette de J.P. Grossi de la société Horès Conseil de Lyon, professeur à l'Institut Paul Bocuse à Ecully (69), Treize stagiaires du Pays y ont participé cuisiniers, restaurateurs ou traiteurs. Cette formation atypique de deux journées complètes est née du besoin ressenti des restaurateurs, notamment du réseau « Bistrot de Pays », réseau national de cafés de villages, d'acquérir par la pratique, les savoirs des nouvelles technologies de cuisson. Ils étaient d'ailleurs cinq bistrots de Pays d’Une Autre Provence à participer à ce stage.

Ils ont pu y découvrir notamment les qualités de cette technique qui sont d'après M. Grossi : l'accentuation de la saveur naturelle des produits (comme en papillote), la conservation du moelleux (cuisine mijotée), la répartition uniforme de la chaleur pour une cuisson idéale des viandes et poissons préservation du goût, des vitamines, graisses et enzymes en faisant une cuisine diététique et légère.
D'autre part, ils ont pu juger des gains de productivité générés par cette technique : la
perte de poids par évaporation ou dessèchement est inexistante d'où un gain de
20 % , l'utilisation des adjuvants, {beurre, huile, épices} y est réduite au minimum,
l'hygiène et la fraîcheur sont parfaites donc conservation accrue et travail de plonge considérablement réduit. Les stagiaires se sont essayé sur leurs recettes propres avec des produits du Pays comme les légumes, les viandes, des ravioles, des poissons ou des desserts.

Photo : les stagiaires avec leurs professeurs